Stagiaire – Projet « Mosquées Vertes »

Offre de Stage Rémunéré avec la GIZ / Mosquées Vertes

Entreprise
La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en oeuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.
Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.
A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Poste
Nous recherchons un(e) Stagiaire dans le cadre du Projet « Mosquées Vertes »
Date limite de réception des candidatures : 01/10/2017

A. Domaine d’activité :
Le programme a été initié en 2014 par le Ministère de l’Énergie et des Mines, le Ministère des Habous et des Affaires islamiques en collaboration avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et la Société d’Investissements Énergétiques (SIE). La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, sous mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), assiste les quatre institutions marocaines dans la mise en oeuvre du programme national
Le programme « Mosquées vertes » prévoit la modernisation énergétique des mosquées du Maroc avec des lampes basse consommation, des systèmes photovoltaïques et/ou des chauffe-eaux solaires. Les mosquées se veulent le point de départ d’une transition énergétique génératrice d’emplois dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les bâtiments publics au Maroc. Les travaux de modernisation sont encadrés par des contrats de performance énergétique qui rémunèrent les prestataires de service à l’aide des économies réalisées sur les bâtiments. Le projet participe aussi à l’élaboration de formations pour les entreprises marocaines sur la planification, le montage et l’entretien des installations, l’objectif étant que les entreprises formées puissent à leur tour proposer des solutions de qualité, répondant au mieux aux appels d’offres. Des mesures de sensibilisation sur les avantages de ces technologies à travers les préposés religieux et les médias sont menées en parallèle à l’échelle du pays. Il s’agit, à travers cette approche intégrée, de faire émerger un marché des services énergétiques fournis par des entreprises privées et de créer de nouveaux emplois.
B. Tâches spécifiques
Le stagiaire devra :
Appuyer l’équipe du projet, notamment sur les deux volets « Equipement des mosquées » et « Suivi axé sur les résultats », dans les tâches suivantes :
▪ Traitement et analyse de données des consommations énergétiques, préparation de présentations de résultats
▪ Contribution à la préparation des documents pour appels à manifestations d’intérêt et/ou appel d’offres
▪ Préparation de documents pour le suivi des activités du projet : mise à jour des fiches d’évaluations, questionnaires, etc. et suivi des résultats, communication des résultats aux autres membres de l’équipe
▪ Organisation de données (classement sous format papier et électronique)
▪ Soutien dans le contrôle de la qualité de travail et suivi général des consultants
▪ Soutien dans l’organisation de différentes activités de la composante
▪ Assistance aux autres membres de l’équipe si besoin
▪ Autres à définir selon intérêt
C. Qualifications, compétences et expérience
Qualifications
▪ Vous êtes titulaire au moins d’un diplôme de licence et êtes actuellement étudiant en Master.
▪ Vous avez le goût de travailler à l’international à l’avenir
▪ Vous maitrisez MS-Office, particulièrement Excel
▪ Vous avez une excellente maîtrise du français
▪ Bonnes connaissances en allemand, anglais et/ou arabe souhaitées
Expérience professionnelle
▪ Vous disposez des connaissances et premières expériences dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des statistiques, ou du suivi des résultats.
▪ Vous avez déjà effectué une première expérience au sein d’un organisme international (ONG, institution internationale, gouvernement, fondation internationale …)
D. Notre offre
Nous ouvrons des perspectives – pour les individus et avec eux, et remplissons une mission internationale, dans un climat de travail multiculturel. Nous sommes des prestataires de services convaincus et des professionnels passionnés, même dans les contextes difficiles. Votre développement professionnel et personnel nous tient à coeur. Des défis à relever quotidiennement dans l’un de nos quelques 130 pays partenaires, beaucoup de liberté d’organisation dans votre travail : les raisons sont nombreuses de venir renforcer notre équipe de collaborateurs motivés.
Une indemnité de stage vous sera versée.
PS : Les candidatures de personnes ayant un handicap sont également les bienvenues.
E. Lieu d’Affectation
▪ Ville de Rabat.
F. Durée du Stage
▪ 6 mois
G. Il est impératif de communiquer la lettre de motivation et le Curriculum Vitae et la Convention de Stage Signée et Cachetée.

Les dossiers de candidatures, composés de la lettre de motivation et curriculum vitae détaillés et convention de stage signée et cachetée, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :
<beem@giz.de> avant le 02/10/2017, en mentionnant «Réf Votre nom et prénom ST-MV». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.