6 Types d’entretiens d’embauche que vous devez connaître en tant que candidat

Avant d’entrer en entretien, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’entretiens d’embauche.

Vous voudrez certainement vous renseigner sur le type d’entretien d’embauche que vous allez passer à l’avance afin que vous puissiez mieux vous y préparer.

N’ayez pas peur de demander à votre interlocuteur quel type d’entretien d’embauche sera mené, car ça vous sera bénéfique à vous et au recruteur.

6 Types d’entretiens d’embauche

Dans cet article, je vais discuter des six types d’entretiens d’embauche les plus courants dans le marché de l’emploi.

1. L’Entretien traditionnel « Un contre un »

L’entrevue traditionnelle est un entretien où vous êtes interviewé par un représentant de l’entreprise, plus probablement un recruteur ou à votre responsable direct.

Parce que vous travaillerez directement avec cette personne si vous obtenez le poste, il ou elle voudra avoir une idée de qui vous êtes et si vos compétences correspondent à celles des exigences du poste.

Vous pouvez être interrogé sur l’expérience citée sur votre CV, ce que vous pouvez offrir à l’entreprise ou au poste.

Plusieurs fois, l’intervieweur vous posera des questions telles que «Pourquoi seriez-vous le meilleur candidat pour ce poste ?» Ou «Parlez-moi de vous.» L’entrevue individuelle est de loin l’un des types d’entrevues d’emploi les plus courants.

2. L’Entretien face à un panel

Dans ce type d’entretien, vous serez interviewé par un groupe de personnes.

Le panel peut être composé de différents représentants de l’entreprise tels que les ressources humaines, la direction et les employés.

La raison pour laquelle certaines entreprises effectuent des entrevues en panel, c’est pour gagner du temps ou d’obtenir l’opinion collective du groupe concernant le candidat. Chaque membre du panel peut être responsable de vous poser des questions liées à son activité.

3. L’Entretien comportemental

Dans une entrevue comportementale, l’intervieweur vous posera des questions en fonction des situations courantes de l’emploi pour lequel vous postulez.

La logique derrière l’entretien comportemental est que votre performance future sera basée sur une performance passée lors d’une situation similaire.

Vous devriez vous attendre à des questions sur ce que vous avez fait lorsque vous étiez en situation d’échec ou de challenge et comment avez-vous réagi.

Dans une entrevue comportementale, le recruteur veut voir comment vous gérez certains problèmes et ce que vous faites pour les résoudre.

4. L’Entretien de groupe

Régulièrement, les entreprises mènent des entretiens de groupe pour présélectionner rapidement les candidats et en même temps leur donner la chance d’apprendre rapidement sur l’entreprise pour voir s’ils veulent y travailler.

Souvent, une entrevue de groupe commencera par une courte présentation de l’entreprise. Ensuite les recruteurs peuvent parler individuellement à chaque candidat et leur poser quelques questions.

L’un des éléments les plus importants que l’employeur observe lors d’une entrevue de groupe est la façon dont vous interagissez avec les autres candidats.

Êtes-vous en train de devenir un leader ou êtes-vous plus susceptible d’accomplir les tâches qui vous sont demandées ?

Ni l’un ni l’autre ne sont nécessairement meilleurs que les autres, cela dépend du type de personnalité qui convient le mieux au poste à pourvoir.

5. L’Entretien téléphonique

Un entretien téléphonique prend souvent place pour un poste où le candidat n’est pas disponible géographiquement ou pour un appel initial de présélection pour voir si l’entreprise veut vous inviter à une entrevue en personne.

Des questions types ou des questions comportementales peuvent vous être posées.

La plupart du temps, vous fixez un rendez-vous pour une entrevue téléphonique.

Si l’intervieweur appelle de façon inattendue, vous pouvez lui demander poliment de prendre rendez-vous.

Lors d’un entretien téléphonique, assurez-vous que le double appel est désactivé, que vous êtes dans une pièce calme et que vous ne mangez pas, ne buvez pas et ne mâchez pas de chewing-gum et surtout souriez pendant votre discours, car ça s’entend.

6. L’entretien-Déjeuner

Ce type d’entretien est souvent réservé aux postes de manager.

L’entreprise vous invitera à déjeuner avec d’autres membres de l’équipe afin de mieux vous connaître et de voir comment vous vous comportez C’est le moment idéal pour poser toutes vos questions sur l’entreprise ou le poste, alors assurez-vous de préparer vos questions à l’avance.

Bien que l’on vous invite à un repas, l’interview ne porte pas sur la nourriture. Ne commandez rien qui soit trop cher ou pas cher à manger.

Vous voulez avoir vos meilleures manières à table et être aussi soigné que possible. Vous n’avez pas besoin d’offrir de payer, on ne s’attend jamais à ce qu’un candidat paie lors d’un déjeuner-entretien.

Donc, maintenant vous avez une idée de ces six types courants d’entretiens d’embauche.

Cependant, quel que soit le type d’entretien que vous rencontrez, faites toujours le maximum pour le préparer le mieux possible afin de le réussir et surtout montrer à l’entreprise votre sérieux dans la préparation.