Les 3 types de messages LinkedIn qui ne vous obtiendront pas de réponse

En tant que coach en recherche d’emploi, ma boîte de réception est souvent inondée de messages provenant de personnes avec lesquelles je ne suis pas connecté sur LinkedIn.

Maintenant, je ne veux pas être critique, mais je me surprends souvent à soupirer d’ennui quand je les ouvre – ce qui fait que je suis vraiment motivé pour écrire cet article.

Voyez-vous, je suis très ouvert pour avoir de nouvelles relations et disposé à parler à n’importe qui, donc le fait que je ne réponde pas aux messages signifie que les gens qui ne m’envoie pas de messages personnalisés ni de message dans la plus part des cas manquent l’opportunité de faire un impact réel dès le premier contact.

En recevant un message les gens veulent être exalté car c’est l’occasion de connaitre une nouvelle personne, et je sais que vous le voulez aussi (ou du moins j’espère que vous le voulez !).

Souvent, il suffit de quelques ajustements à vos phrases ou sur le ton de votre message pour rendre cela possible.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de type de messages que les gens recevoient avec mes réflexions sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas efficaces pour assurer l’acceptation d’une quelconque requête.

Les 3 types de messages LinkedIn qui ne vous obtiendront pas de réponse

Remarque rapide : Sauf si vous avez LinkedIn Premium, vous devez obligatoirement vous connecter avant d’envoyer un message à une personne.

Mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement envoyer une invitation générique ou vide.

Au lieu de cela, envoyez-en une personnalisée avec ces modèles de messages courts afin qu’ils acceptent votre demande et vous serez ensuite en mesure d’envoyer un message direct à la personne pour construire une vraie relation professionnelle.

1. La requête vide ou presque.

« Bonjour Karim,

Comment pouvons-nous nous entraider dans ce domaine d’activité ?

Faites le moi savoir »

Alain

C’est bien que vous vouliez trouver un moyen de vous entraider, mais ce message ne donne rien à l’autre personne pour commencer à travailler avec vous. Peut-être y a-t-il quelque chose dans son expérience qui vous a amené à tendre la main à cette personne ?

Le message révisé.

« Salut Karim,

Je suis tombé sur votre profil récemment, et j’ai remarqué vos expériences dans le recrutement et la formation. J’ai aussi remarqué que nous étions d’anciens étudiants de la même université.

Je suis également dans la région de Paris et je cherche à étendre mon réseau au sein des sociétés hôtelières.

J’adorerais avoir une conversation avec vous et voir si nous pouvons nous aider l’un l’autre.

Alain »

Pourquoi c’est mieux.

N’importe qui peut repérer un message générique non personnalisé, et si vous voulez vous démarquer, vous ferez attention de ne pas être étiqueté comme quelqu’un de générique, n’est-ce pas ?

La version mise à jour de ce message tente de commencer à établir un rapport entre vous et la deuxième personne.

En incluant une phrase ciblée et personnalisée, la personne de l’autre côté peut en déduire que vous avez étudié ses antécédents et que vous êtes enthousiaste à l’idée de trouver un moyen de travailler ensemble.

Et cela rend la personne beaucoup plus enclin à répondre à cela.

2. La demande vague.

« Bonjour Lina,

J’espère que que je ne vous importune pas par ce message. Je suis en train de me connecter avec d’autres coachs dans la région et je suis tombé sur votre profil donc, je voulais commencé par dire bonjour. Comment ça va ?

Samir »

Comment ça va ? Hmmm, c’est une question plutôt vaste pour quelqu’un qui ne vous connait pas dans la vraie vie. En fait, la personne n’est pas sûre de savoir par où commencer à vous répondre.

Le message révisé.

 » Bonjour Lina,

J’espère que ça ne vous dérange pas que j’entre en contact avec vous. J’ai remarqué que vous étiez un coach de carrière à Bamako et j’ai lu votre article intitulé «Comment mener et gagner une négociation salariale» et appris quelque chose de nouveau – même si je suis moi-même coach de carrière depuis 10 ans.

J’essaye toujours d’élargir mon cercle professionnel et j’aimerais me connecter avec vous pour voir si nous pouvons nous aider les uns les autres à grandir et nous améliorer. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes ouvert à en apprendre davantage sur notre activité, enfin d’un coach à l’autre :).

A bientôt,

Samir »

Pourquoi c’est mieux.

Être clair dès le départ est la meilleure chose à faire. Car elle établit des intentions claires et démontre le professionnalisme. . Si vous êtes clair sur la raison pour laquelle vous tendez la main, vous allez créer un niveau de confiance plus élevé et trouver des personnes attirées par votre proposition. C’est ce qui fait la construction d’un bon réseau.

3. La demande trop directe.

« Salut Nabil,

Je suis à la recherche d’un poste d’ingénieur à Alger, s’il vous plaît, est ce que vous pouvez m’introduire à votre réseau, si vous connaissez des entreprises pour lesquelles je pourrais être un bon profil ?

Je vous remercie

Lila »

Le message révisé

« Salut Nabil,

J’ai remarqué que vous étiez recruteur dans le secteur de la R & D. Je ne suis pas sur si vous avez des connexions qui pourraient bénéficier de mes expériences, mais j’ai passé les cinq dernières années chez XXX en tant qu’ingénieur de process.

Une de mes plus grandes réalisations est d’économiser 100k euros en mettant en place un nouveau flux de travail qui a éliminé trois grandes étapes (et plusieurs jours de production!). Si vous pensez à quelqu’un dans l’industrie de l’agroalimentaire qui peut être intéressé par mon profil, je vous serais reconnaissant pour toute introduction.

Merci beaucoup!

Lila »

Pourquoi c’est mieux

Si vous êtes activement à la recherche d’un nouveau poste et que vous voulez vous connecter, cela fait une énorme différence si vous pouvez partager en quelques phrases ce que vous cherchez et un aperçu de ce que vous apportez à l’entreprise.

Même si la personne n’est plus ancrée dans le monde de l’industrie, elle doit être bien connectée dans le domaine.

Si Lila avait fait preuve d’un certain professionnalisme dans une introduction directe, et pris note des postes cibles qu’elle recherchait, la personne contactée serait certainement enclin à la diriger vers des connaissances ou à lui demander de transmettre son CV.

La chose à retenir est que si vous demandez quelque chose à l’un de vos contacts LinkedIn, vous devez faciliter pour lui la situation afin qu’il puisse vous répondre favorablement.

Cela peut être difficile à voir, mais chaque correspondance compte – de la façon dont vous vous connectez d’abord à la façon dont vous restez connecté.

N’envoyez pas au hasard à 20 relations pour espérer qu’une avancée miraculeuse arrive dans votre quête de l’emploi.

En construisant des messages plus ciblés vous serez en mesure d’initier des conversations qui se traduisent par de vraies relations dans votre réseau.