Trouvé votre premier emploi au Maroc (Guide)

Vous n’avez toujours pas trouvé votre premier emploi au Maroc, ou vous recherchez une nouvelle opportunité ?

Vous savez probablement déjà que l’ancienne approche consistant à trouver votre premier emploi directement après avoir obtenu votre diplôme et à travailler ensuite dans la même entreprise pour le reste de votre vie professionnelle est révolue.

Le nombre moyen de fois que les personnes changent d’emploi est de 10 à 15 fois au cours de leur carrière professionnelle.

Le processus de recherche d’un emploi est différent pour chacun d’entre nous et dépend également de l’industrie.

Une équipe a analysé et effectué des recherches dans de nombreux secteurs et professions pour trouver les principales stratégies générales qui vous aideront à être embauché plus rapidement.

Certaines stratégies pour trouver un nouvel emploi au Maroc perdent en popularité de jour en jour, telles que les offres d’emploi des journaux traditionnels, tandis que d’autres stratégies telles que la recherche d’emplois sur les réseaux sociaux gagnent en popularité.

Guide pour trouver un emploi au Maroc

Voici un guide en 5 étapes pour vous aider à décrocher votre premier emploi ou encore de trouver une meilleure opportunité.

1- Utilisation de son réseau

Il existe un «marché du travail caché» auquel on ne peut accéder que par la mise en réseau et en connaissant les bonnes personnes au bon moment.

Vous devrez avoir un état d’esprit ouvert à la découverte, à l’exploration et être ouvert aux nouvelles opportunités que vous rencontrerez.

Bien que l’objectif final soit de vous aider à trouver un emploi, vous devrez également aider les autres en cours de route.

N’oubliez pas que chaque réseau (famille, voisins, amis proches, connaissances, collègues) fait partie d’un autre réseau. Par conséquent, votre portée est supérieure à ce que vous pensez.

Commencez par dresser une liste de toutes les personnes que vous connaissez qui pourraient avoir les connaissances ou connaître quelqu’un du secteur ou de la société que vous souhaitez postuler et les contacter en premier.

Ils peuvent facilement recommander à un acteur clé de cette entreprise.

Avant de commencer à tendre la main et à activer votre réseau, gardez à l’esprit qu’il est vraiment important de savoir exactement ce que vous voulez.

2- Sites et plateformes de recherche d’emploi au Maroc

Il existe de nombreux sites Web de carrière et plates-formes de recherche d’emploi.

Voici un classement des meilleurs sites d’emploi au Maroc :

  1. linkedin.com ou linkedin.com/jobs
  2. emploi-public.ma (Français) et (العربية)
  3. anapec.org (skills.ma)
  4. rekrute.com
  5. emploi.ma
  6. marocannonces.com
  7. cdicdd.com
  8. moncallcenter.ma
  9. optioncarriere.ma
  10. tectra.ma

Avant de commencer à postuler, assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation sont à jour.

3- Journées de Recrutement au Maroc

Pour tirer le meilleur parti d’une journée de recrutement et être embauché, tenez compte des conseils suivants :

  • La majorité des salons de l’emploi au Maroc annoncent les entreprises participantes. Assurez-vous donc de vérifier toutes les entreprises qui vous intéressent en consultant leur site Web et découvrez déjà quelle sont les postes qu’ils recherchent.
  • Encore une fois, il est essentiel que votre CV et votre lettre de motivation soient mis à jour.
  • Créez une carte contenant votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et éventuellement votre site Web, votre blog ou votre compte LinkedIn.
  • Ayez une tenue professionnelle pour le salon de l’emploi. Assurez-vous de choisir le bon style de vêtements, qui devrait être professionnel et confortable, pour augmenter votre confiance en vous.
  • Faites une liste de questions pour les recruteurs. Cela montrera que vous êtes préparé et passionné par le travail et augmentera les chances qu’ils se souviennent de vous.
  • Pratiquez votre pitch personnel et le contact visuel. La première impression compte le plus. Par conséquent, il est important que vous fassiez preuve de grandes compétences en communication lors de votre présentation et en maintenant fréquemment un contact visuel.
  • Faites un suivi auprès des recruteurs des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Si vous avez leurs contacts, envoyez-leur un email de remerciement ou connectez-vous avec eux sur LinkedIn.

4- Candidatures Spontanées

Si vous savez déjà quel est l’emploi de vos rêves et pour quelle entreprise vous souhaitez postuler, le meilleur moyen est d’aller directement à la source.

Premièrement, vérifiez leur section carrière et voyez s’ils ont des débouchés pour le poste de vos rêves. S’ils n’ont pas de postes vacants pour le moment, envisagez de leur écrire et demandez poliment plus d’informations sur d’éventuels postes vacants.

Vous pouvez déposer votre candidature spontanée directement sur les sites carrières des entreprises au Maroc à travers notre catégorie Candidatures Spontanées.

5- Réseaux sociaux

Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour trouver un emploi, il est important de prendre en compte les conseils suivants :

  • Utilisez votre vrai nom sur vos profils.
  • Utilisez uniquement des images professionnelles et maintenez-les cohérentes sur toutes les plateformes.
  • Faites un audit de vos comptes et supprimez les publications ou les images inappropriées ou non professionnelles.
  • Supprimez les profils des sites Web que vous n’utilisez plus régulièrement.
  • Marquez-vous de manière cohérente sur toutes les plateformes. Vous voulez que les gens sachent qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont vos projets.
  • LinkedIn est l’une des plates-formes les plus connues pour les professionnels qui peut également être considérée comme un site de recherche d’emploi, mais d’autres plates-formes telles que Facebook et Google ont commencé à mettre en œuvre des options de recherche d’emploi.

La conclusion est que, sur notre marché du travail moderne et dynamique, trouver votre Dreamjob peut nécessiter une combinaison de plusieurs des méthodes ci-dessus. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Par conséquent, il est essentiel d’essayer d’abord les méthodes ou vous vous sentez à l’aise, mais de sortir de votre zone de confort de temps en temps et de faire des expériences avec les autres méthodes également.

Bonne chance pour votre recherche d’emploi!

Conseils aux candidats fraîchement diplomés

Aux candidats (Fraîchement diplomés ou autres ) qui optent pour les candidatures spontannées :

– Allô. Bonjour, Je suis bien au numéro de Khalid ?
– Bonjour, oui c’est moi-même.
– Avec vous Ali du cabinet (…). Nous vous contactons suite à votre candidature au poste de (…).

Khalid ne se rappelle même plus de sa candidature. Il en a envoyé douze milles.

Il ne va pas être percutant dans son dialogue, car il ne se rappelle plus du détail de l’annonce, et risque ainsi de sortir des arguments contradictoires.

  • Que faire sur le coup ?
  • Que faire pour être préparé et se rappeler rapidement de l’annonce lors de l’appel ?

Alors sur le coup, pour ne pas trop se mêler les pinceaux :

« Je suis effectivement en recherche active, et j’aimerais vraiment en savoir plus sur votre opportunité, pouvez-vous m’en dire davantage? ».

La réponse à votre sollicitation vous rappellera certainement l’annonce.

Comme préparation après, un petit carnet de poche où on note le détails après chaque candidature sera très utile; une candidature personnalisée peut prendre plus d’une heure, noter sur un carnet ne prendra pas plus de 30sec : Date / Poste / Sté ou Cabinet / Source de l’offre (site/nom).

Le carnet pourra être consulté rapidement lors de l’appel pour se rafraîchir la mémoire.

Laisser un commentaire