Vous avez fait vos recherches sur l’entreprise, répété votre présentation, nettoyé à sec votre meilleur costume et imprimé une nouvelle copie de votre curriculum vitae.
Tous les éléments sont en place pour vous permettre de maîtriser chaque minute de votre entretien – mais, une fois que vous êtes en scène, le pire des scénarios arrive.
-
10 manières de se tromper en entretien d'embauche
- Erreur # 1: Ne pas être capable de penser à une réponse.
- Erreur # 2: Ne pas répondre à la question posée.
- Erreur # 3: Appeler l'intervieweur ou l’entreprise par le mauvais nom.
- Erreur # 4: Manquer une occasion de parler de vos réalisations.
- Erreur # 5: Parler négativement d'un employeur précédent.
- Erreur # 6: Offrir une réponse clichée.
- Erreur # 7: Recevoir un appel pendant l’entretien.
- Erreur # 8: Pas habiller aussi professionnellement que les personnes qui vous font passer l’entretien.
- Erreur #9: Ne pas poser les bonnes questions.
- Erreur # 10: Ne pas avoir un départ marquant.
Que vous ayez trébuché sur une question difficile, partagé trop (ou trop peu) d’informations ou êtes allé un peu loin par rapport à votre personnalité professionnelle, vous êtes certain que vous avez tout simplement perdu votre chance de décrocher votre emploi de rêve.
Avant que vous commenciez à faire de votre mieux pour effacer cette expérience de votre esprit et passer à autre chose, considérez la possibilité que vous pourriez encore être en mesure de sauver vos chances.
Certaines de ces corrections peuvent être faites à mi- entrevue, tandis que d’autres peuvent être appliquées après le fait.
10 manières de se tromper en entretien d’embauche
Erreur # 1: Ne pas être capable de penser à une réponse.
Nous avons tous été là : cette réponse bien préparée que vous avez répétée avec tant de confiance sous la douche disparaît de votre esprit lorsque vous êtes assis en face d’un PDG intimidant.
Si vous vous trouvez face à l’un de ces «gels du cerveau», tout n’est pas perdu.
Essayez cette stratégie pour reprendre vos pensées et vos mots. Demandez à l’intervieweur de clarifier la question.
Cela vous donnera un temps précieux pour vous ressaisir.
Demander du temps pour réfléchir. Il n’y a rien de mal à demander quelques secondes pour examiner la question et formuler une réponse.
En fait, un bon employeur respectera le fait que vous prenez l’entrevue au sérieux et que vous réfléchissez avant de parler.
Dites quelque chose.
Apporter une réponse partielle vaut mieux que rien.
Et si vous êtes toujours au milieu de ce blanc, soyez honnête et demandez si vous pouvez revenir à la question plus tard.
Erreur # 2: Ne pas répondre à la question posée.
C’est souvent le résultat de l’erreur # 1. Lorsque votre esprit devient vide, vous pouvez soit éluder complètement une question, soit vous promener sans fournir de réponse spécifique et pertinente.
Si vous réalisez votre gaffe au milieu de l’entretien, essayez de la récupérer plus tard en ramenant la conversation à la question délicate.
Erreur # 3: Appeler l’intervieweur ou l’entreprise par le mauvais nom.
Si vous interviewez pour plusieurs entreprises, le risque de vous tromper est élevé, il s’agit d’une erreur compréhensible.
Bien que cela puisse paraître mortifiant au début, tout peut ne pas être perdu.
Récupérez rapidement en vous excusant de l’erreur, en faisant preuve d’excitation par rapport à l’opportunité.
Erreur # 4: Manquer une occasion de parler de vos réalisations.
Parfois, l’exemple parfait ne vous vient à l’esprit qu’après l’entretien.
Heureusement, il y a une solution facile. Dès que possible après l’entrevue, pendant que vous êtes encore frais dans l’esprit de l’employeur, créez un courriel de remerciement.
Après le message standard d’appréciation et de réaffirmation de l’intérêt pour le poste, retournez à la question spécifique et faites un suivi avec vos réalisations et qualifications pertinentes.
Erreur # 5: Parler négativement d’un employeur précédent.
Même si vous avez tous les droits d’être fâché avec votre un ancien patron, un entretien d’embauche n’est pas l’endroit pour exprimer ces griefs.
Si vous devez expliquer une situation négative (mises à pied, licenciement, compressions budgétaires, etc.), préparez un langage neutre à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu.
S’il vous arrive de laisser passer des mots pas très gentils, prenez des mesures pour essayer de donner un aspect positif à l’expérience («Je suis impatient de relever de nouveaux défis et d’utiliser ce que j’ai appris pour ajouter de la valeur à ce poste, » etc.).
Erreur # 6: Offrir une réponse clichée.
Si vous utilisez un cliché comme une réponse à une question d’entrevue, vous le réaliserez probablement dès que les mots dégringolent de votre bouche.
Par exemple, des termes tels que «esprit d’équipe» et «sociable» sont si souvent utilisés qu’ils ont perdu toute signification.
Si vous vous sentez à l’aise de le faire, essayez d’en faire une blague – «Je parie que vous n’avez jamais entendu ça auparavant» – et ensuite élaborer avec une réponse plus créative et personnalisée.
Erreur # 7: Recevoir un appel pendant l’entretien.
Mettez votre téléphone portable en mode silencieux devrait se classer juste là-haut avec le respect du rendez-vous et remercier l’intervieweur pour son temps, mais avec tant de choses dans votre esprit, il est compréhensible que vous avez peut-être oublié.
Si cela vous arrive, agissez rapidement pour faire taire la sonnerie, et quoi que vous fassiez, ne répondez pas.
Excusez-vous immédiatement pour l’interruption et reprenez là où vous vous êtes arrêté, et nous pouvons parier que cela ne se reproduira plus jamais.
Erreur # 8: Pas habiller aussi professionnellement que les personnes qui vous font passer l’entretien.
Idéalement, vous avez pris mes conseils sur ce qu’il faut porter pour un entretien d’embauche et présenté dans une tenue professionnelle.
Si vous réalisez que vous avez fait un faux pas après votre arrivée, faites preuve de professionnalisme et de sérieux.
Ensuite, assurez-vous de vous habiller de façon plus appropriée si vous avez la chance d’être invité à une deuxième entrevue.
Erreur #9: Ne pas poser les bonnes questions.
La plupart des employeurs verront cela comme un signe que vous n’êtes pas très intéressé par le poste, et que vous voulez simplement sortir de là le plus rapidement possible.
C’est toujours une bonne idée de préparer quelques questions perspicaces à l’avance.
Vous devriez également noter les questions impromptues qui vous viennent à l’esprit au cours de la conversation, en les sauvegardant pour le moment inévitable où l’employeur vous en demande.
Et, si tout le reste échoue, utilisez votre note de remerciement pour renforcer votre intérêt pour le poste et mentionnez certains aspects de l’entreprise ou du rôle que vous voulez mieux connaitre.
Erreur # 10: Ne pas avoir un départ marquant.
Dans la plupart des entrevues, le candidat à l’occasion de livrer une «déclaration de clôture» de toutes sortes.
C’est une occasion inestimable d’avoir le dernier mot et de laisser à l’interviewer une impression favorable de vous.
À la fin de la conversation, réitérez votre vif intérêt pour le poste, expliquez pourquoi vous pensez être un bon candidat et posez des questions sur les prochaines étapes du processus d’embauche.
N’oubliez pas de demander la carte de visite de l’intervieweur pour pouvoir faire un suivi avec un courriel de remerciement.
Le meilleur moyen de prévenir ces désastres potentiels consiste à les anticiper à l’avance et à trouver des solutions efficaces pour les corriger, que ce soit au milieu de la conversation ou après l’entretien.