Pendant le processus de recrutement, certains employeurs exigent que vous passiez un test d’évaluation avant de vous faire une offre officielle.
Cela pourrait signifier un test d’évaluation général pour mieux comprendre vos préférences professionnelles et le type de personnalité, ou un test spécifique à une compétence dans un domaine particulier (comme la logique, la grammaire ou les mathématiques).
Comme si s’investir et préparer un entretien n’était pas assez stressant !!
Mais vous n’avez pas à craindre les tests d’évaluation.
En fait, lorsqu’on vous approche avec la bonne attitude, une évaluation est en fait une excellente occasion pour vous de vous démarquer de la concurrence.
Voici quelques idées qui vous aideront à réussir un test d’évaluation des emplois avec brio.
1. Se préparer.
Assurez-vous de demander à votre employeur potentiel quel type de test d’évaluation vous devrez effectuer et combien de temps durera le test.
Cela vous donnera une idée approximative de ce à quoi s’attendre.
Si vous allez passer un test d’évaluation générale, essayez quelques tests d’évaluation de personnalité en ligne (comme le test de personnalité de Myers-Briggs).
En apprenant un peu plus sur vos traits de comportement personnels et professionnels, vous vous sentirez confiant et bien informé sur vos capacités.
Si vous êtes testé dans un domaine spécifique, assurez-vous de passer en revue les concepts de base et de rechercher des questionnaires pratiques en ligne.
De nombreux quiz de pratique sont facilement disponibles en mathématiques, en grammaire, en orthographe.
Renseignez-vous sur la façon dont les résultats de votre test seront pris en compte dans la décision d’embauche.
Sans donner l’impression que vous manquez de compétence dans un domaine, demandez à l’employeur à quel niveau vous devez avoir sur le test d’évaluation afin d’être considéré pour le poste.
2. Passer le test.
Lors d’un test d’évaluation général, essayez de répondre à toutes les questions aussi honnêtement et uniformément que possible.
Rappelez-vous que les tests d’évaluation posent souvent des questions similaires un certain nombre de fois pour mesurer si vous êtes sincère ou non.
Lisez toutes les questions attentivement.
L’erreur la plus commune que les gens commettent sur n’importe quel type d’examen ou de test est une mauvaise lecture des questions ou un défaut de suivre correctement les instructions.
Ne laissez pas vos nerfs prendre le dessus sur vous.
Prenez votre temps et assurez-vous de bien comprendre ce qui est demandé.
Tenez compte du type et de la culture de l’entreprise lorsque vous répondez à des questions d’évaluation générales.
Si possible, essayez d’aligner vos réponses avec le style d’entreprise de l’entreprise.
3. Le jeu de l’attente.
Après avoir terminé l’évaluation, prenez quelques notes pour vous.
Cela vous permettra de parler en connaissance de cause du processus d’évaluation avec votre employeur potentiel.
Démontrer que vous avez pris le test au sérieux leur montrera votre engagement envers le poste.
N’ayez pas peur de demander au recruteur comment vous vous êtes débrouillé.
Même si vous recevez des critiques ou des commentaires négatifs, savoir comment vous pourriez améliorer dans l’avenir est une information inestimable.