Comment éviter l’épuisement durant votre recherche d’emploi ?

La recherche d’un emploi peut être une expérience longue et solitaire – surtout si vous y consacrez la majeure partie de votre temps.

Mais lorsque la «fatigue de la recherche d’emploi» s’installe, vous pouvez perdre l’appétit de personnaliser chaque candidature.

Techniques pour rester motivé dans votre recherche d’emploi

Voici quelques techniques pour rester motivé dans votre recherche d’emploi, de sorte que chaque candidature semble fraîche et positive pour que l’employeur veuille vous rencontrer.

1. Impliquez d’autres personnes.

Tenez les autres au courant de vos progrès, ainsi que des déceptions ou des revers.

La famille et les amis peuvent être une grande source de soutien, mais pensez aussi à vous joindre à des clubs de travail et à des groupes de réseautage afin de continuer à rencontrer des gens, à partager des pistes et à garder le moral des autres.

Il est également utile de rendre des comptes à d’autres personnes afin de maintenir votre rythme de recherche d’emploi.

2. Faites aussi de la recherche à l’extérieur.

Il est tentant de mener toutes vos activités de recherche d’emploi derrière votre écran d’ordinateur.

Bien que ce soit un excellent moyen de rechercher des entreprises et des opportunités, une recherche d’emploi réussie combine généralement plus d’une approche.

Il est essentiel que les gens vous rencontrent, alors faites un effort pour sortir.

Assistez à des événements de votre industrie et commencez à être actif dans des organisations locales ou bénévoles pour que votre visage soit connu.

3. Organisez votre recherche d’emploi.

Fixez-vous des objectifs quotidiens et hebdomadaires, en suivant vos progrès et vos activités journalières.

En plus de vous assurer que vous évitez les efforts redondants, il est important de savoir que votre recherche d’emploi va de l’avant et n’est pas simplement caractérisée par des refus (ou du silence).

Les types d’objectifs réalisables et utiles sont les suivants : rechercher x nombre d’entreprises et de personnes par jour ou par semaine ; mobiliser x nombre de vos contacts pour trouver un moyen d’entrer dans une entreprise ; écrire un nombre spécifique de candidatures ciblées et spontanées ; et mettre de côté suffisamment de temps pour se préparer aux réunions métiers et aux entretiens.

4. Reposez vous.

Une recherche d’emploi est un travail difficile. Ajuster votre CV et votre lettre de motivation, suivre vos offres d’emploi ou rester au fait des blogs et des forums de l’industrie (en plus de toutes les recherches que vous aurez à faire) sont des activités qui prennent beaucoup de temps.

Assurez-vous de rester frais en prenant un peu de repos de temps en temps.

L’exercice physique régulier augmente l’énergie – même si ce n’est que cinq minutes par heure. Ne vous sentez pas coupable de prendre des pauses qui vous aideront à recharger vos batteries et à voir les choses plus clairement.

5. Gardez toujours votre objectif en face de vous.

Pour de nombreux diplômés et employés en transition, le travail de rêve n’est probablement pas le premier.

En fait, il est plus susceptible d’être plus loin, une fois que vous aurez accumulé les compétences et l’expérience nécessaires, une approche tremplin peut vous aider à voir la situation dans son ensemble.

Si votre emploi actuel ne vous satisfait pas, restez concentré sur le gros lot.

Trouvez des mouvements latéraux qui peuvent vous rapprocher de l’endroit où vous voulez être, et restez en contact avec des personnes qui pourraient vous aider à y arriver.

Bien que votre travail actuel puisse être démotivant, soyez toujours à la recherche de l’étape suivante ou celle d’après.

Laisser un commentaire