5 Stratégies pour perfectionner votre recherche d’emploi

Nous ne sommes pas tous des penseurs stratégiques. Certains d’entre nous sont géniaux avec les gens ou sont un membre talentueux de l’équipe.

Nous sommes excellents pour contribuer à une idée, mais nous avons du mal à trouver l’idée ou la stratégie au début.

Est-ce que vous faites partie de ces personnes ?

Si c’est le cas, cet article vous aidera à définir un plan d’action stratégique pour vous aider à trouver le bon poste plus rapidement pendant votre recherche.

5 Stratégies indispensables pour perfectionner votre recherche d’emploi

Voici les 5 actions à mettre en place :

1. Décidez ce que vous voulez

C’est souvent un défi pour les demandeurs d’emploi – et ceux pour un certain nombre de raisons.

La majorité des chercheurs d’emploi ne savent tout simplement pas ce qu’ils veulent dans leur vie professionnelle, par conséquent, ils doivent s’asseoir, prendre un peu de temps pour réfléchir sur leurs objectifs professionnels.

D’autres le savent mais ne veulent pas se limiter à un emploi ciblé.

Mais c’est là que réside le problème.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, il est presque impossible de trouver un emploi de manière productive. Les «indécis ou ceux qui n’ont pas d’objectif clair» postulent pour trop de postes, gaspillant du temps et recevant très peu d’aide de leur réseau.

Répondez à la question : « Que recherchez-vous ? » Avec le plus de détails possible, y compris une liste d’entreprises cibles, afin de concentrer toute votre énergie sur un objectif ayant à vos yeux la valeur pour mettre en place les actions nécessaires.

2. Décidez qui vous êtes

Vous devez décider comment vous positionner aux yeux des employeurs.

Déterminez ce que vous faites différemment par rapport aux autres dans votre domaine d’activité.

De quoi étiez-vous connu dans votre dernière entreprise ou dans votre école ?

Si vous êtes dans les ventes, par exemple, quel genre de vendeur êtes-vous ?

Êtes-vous un type de gestionnaire de portefeuille passif ou êtes-vous celui qui présente les nouvelles offres commerciales d’une manière distinctive ?

N’essayez pas d’être ce qu’ils cherchent. Ça ne marche pas.

Il faut être vous-même, en conséquence concentrer vous sur les postes en adéquation avec votre personnalité.

3. Identifiez votre réseau cible

Une fois que vous savez que vous cherchez un emploi de directeur des ventes dans l’industrie de l’électroménager ou directeur financier dans l’automobile, vous pouvez agir stratégiquement pour obtenir des introductions et des pistes.

Vous devriez alors activer votre réseau en disant aux gens autour de vous que vous aimeriez travailler pour des entreprises similaires à Samsung, Renault ou Audi.

Maintenant, au lieu de «n’importe quel travail de vente», vous êtes stratégiquement concentré et, par conséquent, vous pouvez identifier spécifiquement les personnes dans votre vie qui peuvent connaître les personnes clés qui y travaillent.

4. Soyez sélectif dans la demande d’emplois

Il est facile de postuler à beaucoup d’emplois ces jours-ci. Vous pouvez visiter un job board tel qu’CDI CDD Maroc et accumuler un bon « kilométrage » pour votre CV en l’envoyant à 50 entreprises par semaine mentionnant le mot «ventes» ou « Marketing ».

Ça pourrait même vous faire du bien de le faire, du moins momentanément.

Mais cette démarche n’est pas très stratégique. Et ce n’est pas très intelligent aussi.

Voici une meilleure approche : Utilisez les jobs board comme LinkedIn/jobs pour rechercher des emplois vous convenant vraiment.

Ensuite, avant de postuler, recherchez l’entreprise sur LinkedIn et voyez qui vous connaissez là-bas, il y a surement une personne de votre réseau ayant un lien même de troisième niveau avec quelqu’un de l’intérieur.

Postulez pour des emplois correspondant parfaitement à vos objectifs et à vos expériences. Ensuite, voyez si vous pouvez faire parvenir votre CV à quelqu’un dans l’entreprise au lieu où en plus du processus de demande en ligne.

5. Donnez du sens à vos entretiens d’embauche

Tellement de chercheur d’emploi, entrent dans les entretiens d’embauche et se font marcher sur la tête par le recruteur.

Un ensemble de questions posées avec un sourire amical ou une grimace dure vous gardera sur la défensive, surtout si vous n’êtes pas prêt à passer un entretien en ayant l’objectif clair de votre démarche à tout moment de l’entrevue.

Vous devriez être prêt avec vos questions dès le départ, et créer un environnement conversationnel dès que possible pendant l’interview.

Quel est le but pour vous en entrant à un entretien ?

C’est très simple ; instaurer un dialogue avec votre interlocuteur vous permettant de partager vos grandes réussites, de raconter des histoires percutantes et d’établir un environnement positif, aidant l’entreprise à vous voir comme un ou une candidat(e) qualifié(e) et une nouvelle recrue potentielle.