8 stratégies pour votre recherche d’emploi sur LinkedIn

Si vous voulez trouver un emploi dans un marché de travail de plus en plus complexe, il n’y a pas de meilleure solution que LinkedIn.

En rejoignant ce réseau de recherche d’emploi populaire, vous pouvez littéralement accéder à des milliers de profils de contact d’entreprise.

Vous pouvez vous connecter directement avec les recruteurs de grandes entreprises et trouver des gens qui travaillent dans votre propre industrie !

Il compte plus de 500 millions de membres dans plus de 150 industries et la plupart de ces personnes sont des travailleurs qui espèrent trouver un emploi grâce à cet outil de recherche d’emploi amélioré.

8 stratégies de recherche d’emploi sur LinkedIn

Voici 8 stratégies simples à utiliser sur LinkedIn pour trouver un emploi :

1. Faites passer le mot

Faites savoir aux gens que vous cherchez un emploi en mettant à jour votre statut. Cela indique à votre réseau de connexions que vous êtes intéressé par un nouveau poste.

Parce qu’une recherche d’emploi nécessite de grandes manœuvres, plus les gens connaissent votre situation de chercheur d’emploi, plus vous avez de chances de recevoir une offre.

Même si vous ne trouvez pas de travail, vous pouvez toujours compter sur votre réseau pour vous aider à trouver les bonnes connexions.

2. Obtenez des recommandations de vos collègues

LinkedIn est une excellente ressource pour partager vos références en direct sur Internet.

Vous pouvez demander des témoignages de votre ancien manager et les poster sur votre page LinkedIn.

Cela prouvera votre crédibilité en tant qu’employé et incitera les autres à noter vos principales réalisations dans les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

Une recommandation forte de votre manager met en évidence vos forces et montre votre valeur aux recruteurs potentiels.

3. Découvrez où sont les meilleurs jobs de votre domaine

Recherchez des entreprises dans votre secteur et découvrez quelles personnes y travaillent.

Vous pouvez même faire une recherche avancée pour voir si quelqu’un que vous connaissez ou qui est de votre région travaille pour ces entreprises.

Si c’est le cas, c’est une bonne occasion pour vous de vous connecter avec eux et de leur demander si leur entreprise recrute dans votre domaine.

4. Découvrez le type de carrière que les entreprises cherchent

LinkedIn offre un outil spécial qui vous permet de voir les cheminements de carrière des personnes qui ont travaillé pour une entreprise en particulier.

C’est ce qu’on appelle des «profils d’entreprise» et c’est un outil très utile pour savoir quel genre d’expérience une entreprise recherche en recrutant ses nouveaux employés.

5. Vérifiez si une entreprise embauche

Vous pouvez optimiser votre recherche d’emploi en allant sur les pages de l’entreprise sur LinkedIn et en accédant à la section «Nouvelles recrues».

Il répertorie toutes les personnes qui ont rejoint une entreprise et si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez communiquez avec le recruteur – Je sais que cela peut être décourageant, mais vous devez au moins l’essayer afin de savoir s’il faut investir du temps dans votre ciblage ou pas.

LinkedIn offre non seulement la possibilité de rechercher le travail que vous voulez, mais vous pouvez voir exactement qui a posté le travail.

6. Découvrez les exigences secrètes du poste

Il est difficile pour les gens de postuler pour un emploi quand ils ne connaissent pas les exigences précises d’un poste en particulier.

Les offres d’emploi énumèrent rarement toutes les compétences qu’un recruteur recherche chez un nouvel employé.

Trouver une connexion au sein d’une entreprise qui peut vous donner un aperçu sur ce qui est requis d’un nouvel emploi pour un job précis.

Vous pouvez le faire en recherchant le nom de l’entreprise et en recherchant les personnes de votre réseau qui vous connectent à cette société.

Si vous n’avez pas de connexion interne, il suffit de voir les profils des personnes qui travaillent pour cette entreprise pour avoir une idée de leurs antécédents et des compétences spécifiques.

7. Trouver des entreprises en plein démarrage

Si vous ne pouvez trouver nulle part où travailler, essayer de vous focalisez sur des entreprises de démarrage, vous pouvez.

Vous devriez certainement essayer de travailler pour une nouvelle entreprise, surtout si vous débutez dans votre carrière professionnelle.

C’est une excellente occasion pour les nouveaux diplômés d’acquérir de l’expérience avant de se lancer dans le grand marché.

Utilisez le moteur de recherche avancé de LinkedIn et saisissez des mots clés comme «démarrage» dans le champ de l’entreprise.

Vous pouvez également affiner votre recherche d’emploi par secteur.

Pensez-y : Si les grandes entreprises ne vous offrent aucune poste disponible, vous pourriez aussi bien envisager de travailler pour une entreprise en démarrage à la place.

8. Construisez votre réseau avant d’en avoir besoin

Un dernier conseil important est de construire un solide groupe de connexions.

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, c’est toujours une bonne idée de bâtir un réseau solide pour avoir une certaine sécurité pour trouver un emploi en cas de situation exceptionnelle.

La plupart des gens utilisent LinkedIn pour trouver un emploi ou se vendre pour un emploi futur.

Si vous ne pouvez pas vous faire voir ou entendre, comment peut-on s’attendre à ce que les gens vous embauchent ?

À l’ère numérique moderne, il n’y a pas de meilleure façon de vous vendre que d’optimiser votre profil LinkedIn.

De cette façon, les employeurs peuvent accéder à votre compte et vous envoyer des notifications ou des offres immédiatement.

Si vos expériences et vos compétences correspondent à l’ouverture d’un poste dans une entreprise, vous pouvez même obtenir une opportunité d’entrevue quand vous vous y attendez le moins.