Le secret d’une stratégie de recherche d’emploi réussie

Le secret d’une recherche d’emploi réussie est très simple et je vous le donne d’emblée dans cet article :

« C’est un mélange d’autoréflexion, de développement proactif des compétences de recherche sur les marchés du travail et les entreprise et enfin se fixer des objectifs pour sa carrière »

Je décide de trouver un emploi

Devenez vraiment spécifique. «Je décide de trouver un emploi» ou «Je vais commencer une nouvelle carrière» ne suffit pas.

Des déclarations vagues comme celles-ci sont peu susceptibles de produire des résultats.

Imaginez conduire sans vos lunettes ; sans une vision claire sur la route, le voyage est effrayant et vos chances de succès sont limitées.

Créer un objectif clair et précis

«Je veux trouver un emploi dans une entreprise de commerce équitable qui tire ses produits sensibles de leur impact social et environnemental.

Au travail, j’utiliserai mon expérience pour bâtir des communautés et organiser des initiatives pour des des populations dans le besoin. « 

Cette méthode fonctionne mieux car elle cible un type particulier d’entreprise et d’emplacement, mentionne l’expérience que vous voulez en tirer, et esquisse les compétences que vous pouvez utiliser dans le travail.

Pour personnaliser vos possibilités et écrire un objectif spécifique, posez-vous ces questions :

  • Quelles sont mes forces dans ma vie personnelle et professionnelle ?
  • Parmi ceux-ci, quelles sont celles qui me font me sentir plus dynamique et autonome quand je les utilise ?
  • Comment est-ce que je peux faire la différence dans entreprise ?
  • Dans quels domaines professionnels, mes compétences seront un atout ?
  • Quel type d’activités est le plus excitant / satisfaisant pour moi ?
  • Quel type d’environnement de travail j’aime ?

Avec les réponses que vous avez recueillies, vous êtes mieux préparé pour visualiser votre objectif de travail et vous y conduire.

Identifier les activités clés

Déclarer votre objectif n’est qu’un point de départ. Il ne se réalisera pas sans un plan (qui est effectivement mis en œuvre).

Pour être embauché pour un emploi correspondant à votre objectif, posez-vous les questions suivantes :

  • Où vais-je chercher des offres d’emploi? (Indice: idéaliste, pour un! Cependant, assurez-vous d’utiliser une combinaison de ressources en ligne et hors ligne.)
  • De quoi ai-je besoin pour une recherche d’emploi efficace ? (CV à jour, techniques d’entrevue, etc.)
  • Qui dans mon réseau peut m’aider et de quoi ai-je besoin ?
  • Connaissant maintenant les outils dont j’ai besoin pour ma recherche d’emploi, combien de temps vais-je y consacrer chaque semaine ? (Gardez-le spécifique et cohérent.)

Il est également utile de penser en termes intelligents : sélectionnez des objectifs et des activités spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. « Je vais trouver un emploi dans 2 semaines » est spécifique seulement en ce qui concerne le calendrier, mais pas dans la portée du travail que vous voulez faire.

En outre, il est peu probable d’être réalisable. Revenez donc à votre liste de plans et utilisez-la pour tracer les indicateurs de réussite que vous atteindrez tout au long du parcours.

Utilisez ces exemples comme modèles :

«Je communiquerai avec trois personnes de mon réseau qui travaillent dans le domaine du développement durable cette semaine »

«Je vais créer un curriculum vitae axé sur les réalisations et axé sur les carrières manufacturières d’ici le 31 janvier ».

«Je vais pratiquer mes techniques d’entrevue en programmant trois simulations d’entrevues d’ici le 15 février et en examinant les commentaires sur ma performance ».

Assurez-vous d’indiquer comment chacun de ces objectifs se rapporte à votre objectif ultime, et quel impact cela aura sur vous.

Par exemple :

«Après avoir rejoint mon réseau et avoir mené des entrevues informatives avec trois personnes, je serai plus apte pour vendre mes compétences en vue du travail que je ferai en matière d’industrie.

Vous êtes responsable de votre réussite

Cet état d’esprit est important pour vous aider à identifier vos progrès.

Si vous ne disposez pas d’un système de suivi, même informel, vous ne saurez pas quand vous avez atteint ou non la cible. Et sans marqueurs clairs de vos progrès, vous risquez de perdre votre motivation.

Une autre option consiste à rendre la reddition de comptes plus «sociale».

Pensez à trouver un partenaire de recherche d’emploi ou un groupe de soutien de recherche d’emploi complet (ou créez le vôtre).

Que ce soit en tête-à-tête ou en groupe, le fait d’avoir à rendre compte si vous avez terminé les actions auxquelles vous vous êtes engagés peut être un moyen efficace de faire en sorte que les choses soient faites !

Imaginez simplement que vous deviez dire à votre partenaire ou groupe de responsabilité que vous n’avez pas terminé toutes vos actions.

Maintenant que vous avez cette image, considérez combien vous serez plus susceptible de finir vos tâches.

À mesure que vous atteignez ces étapes de progrès, mettez des post it à côté de ces activités (vous pouvez utiliser des autocollants ou votre propre indicateur d’un travail bien fait).

Vous êtes susceptible de vous retrouver plus loin dans la recherche d’emploi que vous le feriez si votre objectif s’arrêtait à «Je vais commencer une nouvelle carrière demain».

Gardez à l’esprit que ce n’est pas grave si vous avez besoin de peaufiner votre plan ou de définir de nouveaux objectifs tout au long de votre recherche d’emploi.

Cela montre que vous travaillez et que vous y arriverez plus vite !