Mais à quoi bon écrire une lettre de motivation si le recruteur a déjà mon CV ? La lettre de motivation aide le recruteur à mieux vous connaître et à lui donner envie d’en savoir plus.
Elle devra donc expliquer brièvement votre parcours, votre projet et en quoi la collaboration entre vous deux pourrait être bénéfique.
Elle va donc venir en complément de votre CV.
Par cette simple lettre de motivation, le recruteur va analyser la présentation globale de la lettre (soignée et structurée ou brouillon), le style de l’écriture (phrase alambiquées à rallonge ou phrases courtes, claires et synthétiques) …
5 Phrases utilisées dans les lettres motivation qui vous font perdre le job.
Il va aussi pouvoir mieux comprendre votre parcours (lier entre elles les expériences indiquées sur votre CV) et comprendre votre projet professionnel.
Si la lettre de motivation est bien écrite, elle mettra également en avant des traits de personnalité qui permettront au recruteur de vous imaginer, de se projeter avec vous.
Personnalisez votre lettre de motivation !
On l’aura compris, la lettre de motivation va donner vie à votre CV et plus globalement à votre candidature.
Elle doit donc être personnalisée et soignée.
Comment réaliser la lettre de motivation ?
Je vous explique tout ci-dessous :
Avant d’écrire votre lettre de motivation, il convient d’analyser l’annonce et de se poser les bonnes questions (ce travail vous servira pour la rédaction de votre lettre mais aussi pour la préparation à l’entretien : il demande du temps mais sera vraiment bénéfique).
- Etudiez l’offre et listez les mots clés dans l’annonce, les compétences demandées, le fonctionnement de l’entreprise ou de l’équipe plus précisément, le profil recherché, les qualifications/ compétences/ qualités exigées ou demandées.
- Si c’est une candidature spontanée et qu’il n’y a pas d’offre, renseignez-vous sur l’entreprise et demandez-vous comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée !
- Enfin, listez vos expériences (toutes ! professionnelles ou extra-scolaires) et développez : que vous ont-elles appris ? quels points forts avez-vous développés ? comment ? …
Ce travail préalable devrait déjà vous permettre d’y voir plus clair.
Vous allez donc évoquer dans votre lettre certaines expériences en indiquant les points forts que vous avez pu développer grâce à elles.
L’idéal serait que ces points forts correspondent justement aux qualités recherchées dans la description de l’annonce.
En lisant cela, le recruteur aura donc un aperçu de votre expérience professionnelle ou extrascolaire et connaîtra un peu plus votre personnalité.
Il remarquera le lien entre votre profil et le profil recherché pour le poste en question !
Lettre de motivation: une structure en deux parties
Maintenant que tout ce travail préparatoire est effectué, place à la rédaction de la lettre.
Pour être claire et précise, cette dernière doit répondre à certains codes et à une structure prédéfinie.
Concernant les codes
Il va sans dire que la lettre devra être réalisée sans fautes d’orthographe.
Je vous recommande de la faire tenir sur une seule page (recto) et d’utiliser des phrases courtes et simples.
De même, justifiez le texte pour un rendu plus qualitatif.
Concernant la structure
Voici comment réussir sa lettre de motivation :
- Utilisez la structure d’une lettre classique : coordonnées, destinataire, date, lieu, objet, forme de politesse
- Le premier paragraphe doit comprendre les éléments clés : qui êtes vous, que recherchez vous, quand, combien de temps, comment. Soyez précis dans votre description (par exemple : Actuellement étudiante en première année de classe préparatoire à XXX, je recherche un stage conventionné de 6 semaines, du date au date.)
- Le second paragraphe parlera de vous : décrivez brièvement votre parcours en expliquant la logique entre chaque changement de poste/ d’entreprise. Etayez en expliquant les connaissances que vous avez pu apprendre ou les qualités que vous avez pu développer. (par exemple : « J’ai effectué une formation x … Passionné depuis toujours par le métier d’informaticien, j’ai pu lors de différents stages, valider mon choix professionnel. Au sein de telle structure, j’ai pu mener un projet de création de site web et ainsi apprendre à coder, référencer le site, … »)
- Le troisième paragraphe parlera de l’employeur : indiquez ce qui vous attire dans cette entreprise : pourquoi vous postulez auprès de cette entreprise et pas une autre. Le recruteur doit voir que vous n’envoyez pas une nième candidature impersonnelle, mais que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la structure et qu’elle vous intéresse (par exemple : « votre entreprise est reconnue comme le leader de … Votre expertise dans le domaine de … m’intéresse fortement. Votre engagement environnemental (citez des exemples) me correspond complètement…)
- Le quatrième paragraphe parlera de vous deux en expliquant comment votre relation professionnelle pourrait être fructueuse de part et d’autre. (par exemple : « rejoindre votre pôle … me permettrait de bénéficier d’une formation solide au sein d’un acteur reconnu…. Volontaire, rigoureux, je saurai mettre à profit mes qualités de … pour accomplir les tâches qui me sont confiées.)
- Enfin, le dernier paragraphe comprend une formule de remerciement classique. (Par exemple : « J’espère que cette lettre sera suffisamment révélatrice de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires ou pour un entretien. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.)
Et voilà, le tour est joué !
En utilisant les codes prédéfinis pour construire votre lettre de motivation, vous structurez vos propos et permettez au recruteur de suivre un certain parcours, une logique dans le déroulé de sa lecture.
Et grâce à la personnalisation de vos propos, votre interlocuteur va réellement se sentir concerné par votre candidature.
Bravo, c’est une belle étape de franchie !
Merci pour ces conseils.
Je pense aussi que la lettre de motivation n’est pas dépassée, loin de là. Mais c’est un élément parmi les autres (CV…)
J’ai deux questions :
– Il m’a toujours été conseillé de commencer par un premier paragraphe concernant l’employeur. Or, dans votre trame, cette partie n’apparaît qu’en 4ᵉ partie. N’y a – t’il pas un risque soit de passer pour un narcissique, soit de se placer en infériorité par rapport au futur employeur en commençant par parler de soi ?
– Mail ou lettre ? Aujourd’hui, la majorité des candidatures sont adressées par courrier électronique. Est-il préférable de joindre une lettre en fichier joint et dans ce cas quel type de mail faut-il rédiger, ou bien la lettre de motivation doit-elle être directement placée dans le corps du message ?
Je vous remercie de votre attention.
Merci cdicdd.com pour vos recommandations.
Le mail de motivation reste utile, à condition d’être sur mesure à chaque fois au moment où il sera lu, à mon avis :
– si on répond à une offre d’emploi, bien suivre vos recommandations, car ce qui intéressera d’abord un recruteur, c’est de lire le CV pour vérifier s’il est pertinent, « colle » à l’offre. Si oui, le recruteur (re)lira avec intérêt le mail d’accompagnement pour vérifier sa motivation. Si le CV ne colle pas à l’offre déjà, il n’est pas dit que le recruteur prendra la peine de lire le mail de motivation (j’ai lu qu’on estimait que le mail n’est lu que dans 30% des cas).
– en revanche, si on adresse une candidature spontanée, il est certain que le recruteur lira d’abord à 100% le mail pour savoir le motif de l’envoi d’un CV puisqu’il n’y a pas (encore) d’offre officielle. Si le mail est très motivant, suscite vraiment de l’intérêt, le recruteur à qui le mail est personnellement adressé (employeur qui fera suivre pour avis, surtout suite à une recommandation) va parcourir le CV, toujours sur mesure.
Personnellement, j’ai décroché 2 fois dans ma carrière des postes ainsi, sans concurrence, en supposant un besoin dans mon mail justifiant d’en discuter lors d’un entretien.
Je ne sais pas si la lettre de motivation est has been ou pas mais à en juger par le nombre d’offres de poste où il faut joindre cette lettre, visiblement elle fait partie du « pack recrutement » !
Également pour avoir participé à plusieurs ateliers de recherche d’emplois, on nous conseille fortement d’en faire une à chaque fois personnalisée !
Vu le temps que cela prend de faire une lettre adaptée et personnalisée j’espère vraiment qu’elle est utile !
A part évaluer la capacité rédactionnelle du candidat, et son degré d’adaptation, on dira cela, je n’en vois pas l’intérêt, dans la mesure où le CV en dit déjà long.
Le candidat postule avant tout pour les revenus et voire, une situation. Cela est tout à fait légitime. Tout le reste, soyons clair, n’est que de la flatterie, ou de la poésie.
N’excluons pas cependant, la nécessité pour ceux qui souhaitent réellement apporter un « plus » à l’entreprise convoitée, dans des secteurs bien particuliers, dans le privé.
Pour le reste, encore une fois, , c’est un exercice chronophage et forcé, pour les recruteurs comme pour les candidats, maintenu par l’Institution qui refuse de se remettre en question, ou de se les poser.
Ne soyons pas dupe, « Ma » lettre je me la paye et hop…
Pour être efficient, avec les CV, on fait la première sélection, et ensuite, rien ne vaut l’entretien de visu.
Aujourd’hui, il faut être pragmatique et sincère. Ceux-ci manquent cruellement dans nos fonctionnements
Merci pour ces questions très intéressantes.
Voici mon avis :
– En mon sens, je préfère une lettre qui commence par la présentation du candidat.
Pourquoi? Parce qu’elle nous permet de poser un cadre à sa candidature, d’apprendre à le connaître, de cerner son parcours, sa personnalité, sa vision des choses.
Cela nous amènera progressivement à comprendre sa motivation pour le poste proposé et l’entreprise.
Il s’agit selon moi d’un parcours progressif dans la lettre: voila le parcours que j’ai réalisé, là ou je souhaite aller, et pourquoi je pense que cette offre et votre entreprise peuvent me permettre d’atteindre cet objectif.
Après ce n’est que mon opinion et je n’ai pas du tout la prétention de remettre en cause les conseils qui vous ont été précédemment donnés.
– Pour le second point, bonne question! Je n’ai pas vraiment d’avis, je pense que les deux sont valables. Parmi les personnes ayant commenté ce post, y a t il des personnes ayant un retour d’expérience à partager sur ce point particulier?
Une chose est sure, si vous l’envoyez en pièce jointe, pensez-bien à mettre le fichier en format PDF (qui fait plus professionnel) et à donner un intitulé simple (par exemple: Lettre de Motivation Pierre Ollivier).
C’est vrai que c’est un travail fastidieux lorsqu’il est bien fait !
Si vous avez d’ailleurs des conseils à partager suite aux ateliers auxquels vous avez participé, n’hésitez pas!