Au cours de votre entretien d’embauche, le recruteur doit comprendre quelques éléments.
Il doit avoir une meilleure idée de la façon dont vos compétences et votre expérience s’alignent avec le poste ouvert.
- 1. Questions sur la façon dont vous avez géré les défis dans le passé.
- 2. Questions sur les situations délicates propres au poste.
- 3. Questions soulevées tout au long du processus d'embauche.
Elle doit déterminer la probabilité que vous soyez en accord avec vos coéquipiers potentiels.
Et elle a besoin de savoir à quel point vos techniques de résolution de problèmes sont efficaces dans le but de déterminer si vous êtes vraiment quelqu’un qui réfléchit d’une manière organisée.
Vous pourriez ajouter ceci à la liste des raisons pour lesquelles vous trouvez les entrevues artificielles et intimidantes.
Ou, vous pouvez l’utiliser à votre avantage.
Après tout, une fois que vous savez ce que l’autre personne recherche, vous pouvez être prêt à répondre à toute question d’entrevue de résolution de problèmes.
Voici comment répondre à ces questions les plus courantes :
1. Questions sur la façon dont vous avez géré les défis dans le passé.
Certaines personnes croient que le comportement passé est le meilleur prédicteur du comportement futur, alors la meilleure façon de comprendre comment une personne réagira à une situation difficile est de demander des questions du genre :
«Parlez-moi d’un moment où vous avez …».
Bien sûr, il veut voir votre stratégie de résolution de problèmes, la deuxième partie de la question portera sur le fait que les choses se sont mal passées (par opposition à des moments où vous avez été félicité pour avoir été efficace).
Voici quelques exemples :
- Parlez-moi d’un moment où vous avez fait face à un défi inattendu au travail et comment vous l’avez géré ?
- Parlez-moi d’un moment où un client vous a posé une question difficile ?
- Parlez-moi d’un moment où vous deviez changer votre plan d’action prévu à la dernière minute ?
Comment répondre
La meilleure façon de répondre est de suivre une formule en trois parties : La première partie est ce qui s’est mal passé, la deuxième partie est ce que vous avez fait à ce sujet, et la troisième partie est la résolution.
Puisque vous mettez en évidence votre capacité à relever un défi, passez le plus de temps à discuter du raisonnement derrière vos actions.
(Oh, et choisissez un exemple où la résolution soit que « vous avez sauvé la situation », ou avez appris une leçon précieuse afin que vous puissiez sauver la situation si cela se reproduit encore une fois.)
2. Questions sur les situations délicates propres au poste.
Les recruteurs demandent régulièrement aux candidats comment ils gèrent la situation de se faire attribuer trop (ou trop peu) de travail.
Il ne semble pas logique de dire cela comme une question «parlez-moi d’une fois», car il est possible que le demandeur n’ait jamais été dans cette situation auparavant.
Mais la probabilité qu’il ait rencontré dans un poste junior est forte, donc les recruteurs veulent voir comment un candidat imaginerait qu’il ou elle pourrait résoudre la situation.
Cette question est souvent formulée comme «Comment géreriez-vous …» suivie d’un défi spécifique aux responsabilités du poste pour lequel vous interviewez.
Cela pourrait ressembler à «Comment géreriez-vous un client en colère ?», «Comment géreriez-vous le fait de ne pas atteindre votre objectif de vente ?», «Comment géreriez-vous un employé qui ne faisait pas son travail ?
Comment répondre
Une excellente stratégie pour répondre à ce type de question est d’ajouter des détails pour guider votre réponse.
Donc, au lieu de simplement dire que si un client était en colère, vous l’écouteriez et essayeriez de le résoudre, devenez spécifique.
Les meilleures réponses commencent par la répétition de la question :
«Si le client était frustré parce que nous étions en retard sur les livraisons, je ferais tel ou tel action …»
ou
«Si un client était en colère parce qu’il sentait que la proposition initiale ne répondait pas entièrement à ses besoins, serait … «
Lorsque vous définissez la situation au fur et à mesure que vous répondez, vous vous libérez de la nécessité de proposer une réponse unique.
3. Questions soulevées tout au long du processus d’embauche.
OK, ce ne sont peut-être pas des questions, en soi.
Lorsque le recruteur vous demande s’il peut changer l’heure de votre entretien téléphonique à la dernière minute ou s’il réserve une salle de conférence où la climatisation est en panne, ou s’il vous envoie un courriel sans pièce jointe, il ne testera pas intentionnellement vos compétences en résolution de problèmes.
Mais, comment vous répondez à ces imprévus tout au long du processus.
Vos réactions si elles sont bonnes démontreront votre capacité à gérer les imprévus d’une manière assez facile.
Les recruteurs sont chargés de choisir la meilleure personne pour l’emploi, et cela comprend les compétences de résolution de problèmes d’un candidat.
Au lieu de voir cela comme un problème, voyez-le comme une opportunité de vous différencier et de montrer quel type d’employé vous seriez.
Merci pour ces conseils , j’ai beaucoup appris .