Ce que veulent vraiment savoir les recruteurs en vous posant la question : Qu’est-ce qui Vous Motive ?

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous entendrez beaucoup de questions d’entrevue – certaines plus délicates que d’autres.

Une qui est assez commune, mais pourrait vous prendre au dépourvu, est la question d’entretien, « Qu’est-ce qui vous motive ?»

C’est une question large et ouverte, qui peut rendre difficile de savoir comment y répondre.

Après tout, la plupart des gens sont motivés par de nombreux facteurs, y compris le salaire, le prestige, faire la différence et interagir avec des personnes expérimentées.

Pourquoi les intervieweurs veulent-ils savoir ce qui vous motive ?

En posant cette question, les intervieweurs espèrent comprendre ce qui vous fait tiquer.

Le gestionnaire d’embauche veut savoir ce qui vous pousse à réussir.

Il ou elle veut également déterminer si vos motivations seront adaptées aux tâches et à la culture de l’entreprise.

Des réponses honnêtes peuvent aider à révéler les circonstances qui vous aident à vous sentir exalté et enthousiaste (une autre variante courante de cette question d’entrevue est : «Qu’est-ce qui vous passionne?», Qui tente également de déterminer ce qui rend une personne excitée et satisfaite).

Les forces qui vous motivent au travail peuvent être une fenêtre sur votre personnalité et votre style, aidant vos enquêteurs à avoir une idée de vous en tant que personne et comment vous seriez en tant employé.

Quelle est la meilleure façon de répondre à cette question dans un entretien ?

Lorsque vous répondez à cette question, soyez honnête – mais gardez aussi votre public à l’esprit.

Alors que vous pouvez être plus motivé par la réception d’un salaire régulier, cette réponse n’est pas très inspirante du point de vue d’un recruteur.

Il peut être difficile de trouver une bonne réponse à cette question sur le moment car cela demande un peu d’autoréflexion.

Pour préparer votre réponse, pensez aux emplois que vous avez occupés dans le passé :

  • Qu’est-ce qui s’est passé pendant vos meilleurs jours ?
  • Quand aviez-vous hâte de passer une journée au bureau ?
  • Quand êtes-vous rentré du travail débordant d’histoires, et vous vous sentez enthousiaste ?

Qu’il s’agisse d’une rencontre réussie avec un client, d’un projet complexe soumis à concurrence, d’une nouvelle compétence ou de toute autre chose, gardez cela à l’esprit lorsque vous conceptualisez votre réponse.

En outre, considérez quelles compétences et aptitudes seront les plus utiles dans le travail.

Si vous postulez pour être un manager, préparer une réponse autour de l’établissement de relations et aider les autres à réussir et atteindre les objectifs pourrait être une réponse plus forte qu’une discussion sur l’apprentissage de nouvelles choses ou de travailler avec les clients.

Exemples de réponses : Qu’est-ce qui Vous Motive ?

  • J’aime faire partie d’une équipe avec beaucoup de gens brillants qui ont des idées intéressantes.
  • Cela m’exalte vraiment de travailler avec les clients sur une base individuelle et de voir des résultats positifs.
  • J’aime préparer et donner des présentations. Être en face d’un public et les voir répondre à mes idées est un vrai plaisir, et faire ce lien est inspirant et excitant.
  • Je suis vraiment motivé par les résultats – j’aime quand j’ai un objectif concret à atteindre, et assez de temps pour trouver une stratégie solide pour l’accomplir. Lors de mon dernier emploi, nos objectifs annuels étaient très agressif, mais j’ai travaillé avec mon manager et le reste de mon équipe pour trouver une stratégie pour atteindre les chiffres de fin d’année. Ce fut un réel plaisir d’accomplir cela.
  • Je suis motivé à l’idée d’être en contact avec les données. Donnez-moi une feuille de calcul et des questions, et je suis impatient de comprendre ce qui explique les chiffres. À mon poste actuel, je prépare le rapport d’analyse mensuel sur les ventes. Les données de ces rapports aident à déterminer la manière dont la société planifie ses prochaines étapes et détermine les objectifs de vente pour les mois suivants. Etre capable de fournir cette information essentielle est vraiment motivant.
  • Apprendre de nouvelles choses a toujours été une grande source de motivation pour moi. Dans chaque emploi que j’ai eu, je crois que j’ai toujours été capable d’apprendre quelque chose de nouveau, ou de découvrir une nouvelle façon de voir un problème.
  • Je suis très axé sur les délais et j’apprécie d’avoir l’occasion de trouver un nouveau système organisationnel qui m’aidera à respecter les délais.
  • J’ai toujours voulu faire en sorte que les clients de mon entreprise obtiennent le meilleur service à la clientèle que je puisse offrir. Je pense qu’il est important, à la fois pour moi et pour l’entreprise et les clients, d’offrir une expérience client positive. Ma motivation à développer constamment mes compétences en matière de service à la clientèle est la raison pour laquelle j’ai réalisé les meilleures ventes de mon entreprise deux trimestres d’affilée.

Prendre le temps de réfléchir à ce qui vous motive avant d’entrer dans votre entrevue vous donnera confiance et vous permettra de s’engager positivement et avec enthousiasme avec votre interviewer.