Que recherchez-vous dans ce nouvel emploi ?

Construisez une réponse parfaite à la question « Que recherchez-vous dans ce nouvel emploi ? »

Chaque fois que vous entendez cette question lors d’un entretien d’embauche, il est impossible de ne pas se sentir comme une souris face à un piège.

Quelle autre réponse devrez-vous donner, pour satisfaire le recruteur ?

Eh bien, cela dépend du sens de l’humour du recruteur, mais en général, ce n’est probablement pas votre meilleure option.

Pour bien jouer le coup et être un peu plus sûr et pour être le plus complet possible, suivez ces quatre étapes.

Rappelez-vous, vous voulez être honnête, mais être le plus diplomate possible durant l’échange sur cette question.

Que recherchez-vous dans ce nouvel emploi ?

1. Commencez avec vos compétences.

La question vous concerne vous, mais vous devez y penser du point de vue du recruteur.

Bien sûr, vous aimeriez que votre nouveau poste soit extrêmement bien payé, que vous ayez un trajet facile et que vous ayez accès à des salles de sieste pendant toutes les heures de travail creuses, mais cela ne vous sera pas bien pris par votre interlocuteur.

Au lieu de cela, plongez dans vos compétences – un domaine dont le recruteur est sûr de se soucier – et de parler de la façon dont vous cherchez un endroit où vous pouvez les utiliser.

Exemple : « Je perfectionne mes compétences d’analyse de données depuis quelques années maintenant et, avant tout, je cherche un poste où je peux continuer à exercer ces compétences ».

2. Expliquez votre motivation.

La plupart des recruteurs espèrent que la personne qu’il embauche sera motivée par plus qu’un simple chèque de paie.

Rassurer cette préoccupation en l’abordant ouvertement.

Décrivez ce qui vous motive et comment vous allez en bénéficier dans ce poste ou entreprise.

Exemple : « Une autre chose importante pour moi est que le poste me permet non seulement de manier les données, mais aussi de présenter mes résultats et mes suggestions directement aux clients.

Ce serait vraiment exceptionnel ! Je suis toujours très motivé de pouvoir voir l’impact de mon travail sur d’autres personnes ».

3. Connectez le tout avec vos objectifs à long terme.

Embaucher des gens, c’est investir sur eux, et personne n’aime voir son investissement échoué.

Donc, il est indispensable de mentionner comment vous vous voyez grandir ou construire votre carrière dans une entreprise qui correspond à vos besoins.

Tout ce qui indique que vous êtes une personne qui pense à long terme (à moins, bien sûr, que vous ne postuliez spécifiquement pour un poste à court terme).

Exemple : « Et je suis certainement à la recherche d’un poste où je peux me perfectionner- le perfectionnement professionnel est quelque chose de très important pour moi puisque j’espère assumer des responsabilités de management à l’avenir ».

4. Terminez avec quelque chose sur l’entreprise.

Rapportez l’attention à l’entreprise pendant que vous finalisez votre réponse.

En fonction de la durée de votre réponse, il peut être judicieux de résumer tout ce dont vous avez parlé, puis de terminer sur votre enthousiasme pour l’entreprise et pourquoi.

Exemple : « Pour résumer, j’aimerais un poste où je peux utiliser mes compétences pour avoir un impact que je peux voir de mes propres yeux. Bien sûr, la poste n’est qu’une partie de l’équation. Être dans une entreprise où je peux grandir et travailler envers quelque chose qui m’importe, c’est aussi important ».

Votre réponse changera en fonction du poste.

Vous pouvez mettre en évidence plus d’une compétence ou sauter la partie où vous parlez de vos objectifs à long terme, mais la structure globale restera probablement la même.

La principale chose à retenir avec cette question est, bien sûr, de répondre honnêtement, mais avec la perspective du recruteur à l’esprit.