Comment utiliser efficacement les plateformes de recrutement pour se faire embaucher ?

Faire défiler les d’offres d’emploi sur les plateformes de recrutements pendant trois ou quatre heures à la fois (plusieurs fois par semaine) est devenu un comportement très habituel pour tout le monde.

Avec tant d’annonces à passer, le candidat n’a pas trop de choix, il pense qu’il doit vérifier les offres une à une, non ?

Faux.

Lorsque vous essayez de travailler dans n’importe quel domaine, vous allez forcement lire une liste interminable d’offre d’emploi.

Pour certains ça peut durer des semaines ou même des mois, cette attitude si elle s’avère inefficace, peut très vite impacter négativement le candidat, puisque les échecs récurrents le décourageront et feront baisser ses objectifs d’emploi.

Comment utiliser les plateformes de recrutement ?

Mais il y a une bonne nouvelle : il existe une alternative à cette attitude aliénante !

Grâce à mon expérience horrible avec les plateformes de recrutement, j’ai trouvé des astuces géniales qui vont réduire votre temps de recherche et vous aidez à trouver des postes qui valent vraiment le temps investit.

1. Vérifiez les petites plateformes.

Des sites comme « Rekrute » et « Emploi.ma » sont les géants de la recherche d’emploi en Maroc, mais parfois, ils peuvent ne rien donner de significatif, car les entreprises peuvent sélectionner d’autres plateformes plus petites ou moins connues, d’autres part, certaines sociétés préfère passer par des agences de recrutement, pour d’autres, c’est le fait de payer un abonnement qui est freinant.

Donc afin de réussir votre stratégie de recherche sur ce type de plateforme, ma recommandation serait de chercher les offres d’emploi sur l’ensemble des plateformes existantes, mais je recommande également différents supports ; agences de recrutement et Linkedin.

2. Faites toujours votre recherche dans les nouvelles offres.

Si vous ne faites pas très attention lorsque vous naviguez sur les plateformes web, de malencontreuses surprises peuvent surgir, car souvent vous pensez avoir trouvé le travail parfait à votre profil, pour ensuite découvrir que l’offre date depuis sept mois.

L’explication, c’est soit la position a déjà été remplie et le recruteur à oublier de la retirer ou quelque chose ne va pas avec l’entreprise si elle est toujours à la recherche de quelqu’un près d’un an plus tard.

La plupart des sites de recherche d’emploi ont une fonction qui vous permet de voir en premier les offres d’emploi les plus récentes, alors faites attention à celles qui ont été publiées au cours des deux dernières semaines (ou deux à trois mois maximum).

3. Ne pas limiter la recherche à la taille ou au type de l’entreprise.

Si vous cherchez à trouver un job particulier ou un type spécifique d’entreprise (par exemple, vous voulez vraiment travailler dans une multinationale), vous pourriez passer à côté d’offres très intéressantes.

Gardez un esprit ouvert lors de votre recherche, car l’emploi idéal peut être trouvé à tous les niveaux du marché du travail.

Donc si une offre est publiée, mais qu’elle n’est proposée par une multinationale ou une industrie que vous avez envisagée, vous devriez quand même jeter un coup d’œil.

4. Utiliser les filtres de recherche.

Pratiquement tous les sites d’offres d’emploi ont des filtres pour vous aider à personnaliser votre recherche, alors utilisez-les plutôt que de parcourir les centaines de pages d’annonces (ou de perdre votre temps à consulter des postes qui ne correspondent à aucun de vos critères).

Qu’est-ce qui peut vous aider à affiner votre recherche ? Tout d’abord, ajustez votre lieu d’habitation.

Il n’y a pas besoin de regarder des emplois à Tanger lorsque vous habitez à Casablanca avec aucune intention de déménager.

La plupart des offres d’emploi vous permettent également de personnaliser votre recherche en fonction de la taille de l’entreprise, de l’industrie et du niveau d’expérience.

5. Utilisez les mots clés.

En plus des filtres, de nombreux sites vous permettront de rechercher des mots clés dans les offres d’emploi.

Ainsi, au lieu de simplement chercher quelque chose de général comme «les emplois dans l’électroménager», entrez des mots comme «chef de produit» ou «développeur».

Ils sont plus susceptibles de vous conduire au poste que vous recherchez.

6. Vérifiez le site Web de l’entreprise.

Avant de cliquer sur le bouton «Soumettre ma candidature» sur une plateforme d’emploi, je ne saurais trop souligner l’importance de faire plus de recherches sur cette entreprise.

Ne pas candidater aveuglément pour un poste sans consulter le site de l’entreprise d’abord, car même si cela semble inutile, les offres d’emploi ne sont là que pour vous aider à vérifier en amont si le poste convient à votre profil ou pas.

L’approfondissement de vos recherches va vous permettre de mieux appréhender la culture de l’entreprise et ainsi confirmer si cela est conforme à vos valeurs et à votre projet professionnel.

7. Inscrivez-vous aux Newsletters.

Les newsletters de recherche d’emploi sont un excellent moyen d’obtenir des offres d’emploi sur mesure envoyés directement dans votre boite email, cela vous évite de revenir chaque jour sur ces plateformes et vous permet surtout de mieux vous concentrer sur les autres éléments de la recherche d’emploi (réseautage, préparation aux entretiens…).

En devenant vraiment spécifique dans votre démarche, en utilisant des outils de recherche, et en capitalisant sur toutes les possibilités d’emploi disponibles, vous pouvez trouver des postes à la hauteur de vos ambitions.

Mais n’oubliez pas, quand vous aurez trouvé ces offres d’emploi, consultez mes autres articles afin de mieux candidater à ces offres et réussir à intégrer l’entreprise.