5 Phrases utilisées dans les lettres motivation qui vous font perdre le job

Vous avez personnalisé votre lettre de motivation au poste et à l’entreprise, écrit des phrases d’introduction et de conclusion magnifiques, et même trouvé comment donner quelque chose de spécial à votre lettre.

5 Phrases utilisées dans les lettres motivation

Mais vous n’avez pas encore fini !!! Avant de la soumettre, vérifiez que vous n’utilisez pas l’un de ces cinq mots et phrases : qui sabotera les meilleures lettres de motivation.

1. »Je pense que mon profil… »

Quand j’étais au lycée, mon professeur de français nous a dit de ne jamais utiliser « je pense » dans une rédaction parce que si nous écrivions quelque chose, eh bien, c’était évident que c’était ce que nous pensions.

La même chose vaut pour les lettres de motivation. Les phrases du type «je pense», «je ressens», «je crois», et ainsi de suite, renvoient une image d’un candidat faible et pas très sûr de lui-même.

Que dire à la place :

Débarrassez-vous de chaque « phrase d’opinion » dans votre lettre de motivation. 99% du temps, vous n’aurez même pas à reformuler la phrase.

Par exemple, au lieu de dire : «Je suis convaincu que mes compétences en communication feraient de moi un manager de projet solide», écrivez «Mes compétences en communication feraient de moi un chef de projet solide».

C’est plus court, plus simple et plus convaincant.

2. « Je suis Bon en… »

Bien sûr, vous pourriez dire que vous êtes «un bon écrivain» ou «bon pour travailler avec d’autres personnes».

Mais il y a tellement d’adjectifs dans chaque langue, et ils sont presque tous plus puissants que l’adjectif «bon».

Que dire à la place :

Remplacer « bon » par l’un de ces mots :

  • Qualifié
  • Talentueux
  • Expérimenté
  • Expert
  • Capable
  • Compétent
  • Efficace

Remarque :

Assurez-vous que l’alternative que vous choisissez représente fidèlement votre compétence ou votre expérience.

Si vous avez deux ans de recrutement à votre actif, vous voudrez probablement vous appeler un recruteur «compétent», «capable» ou «enthousiaste» plutôt qu’un «expert» ou «expérimenté».

3. « Ce travail m’aiderait parce que … »

Soyons réalistes : vous, vos amis et les membres de votre famille vous préoccupez de savoir pourquoi ce travail vous aiderait.

Mais le recruteur ne le fait pas.

Tout ce qui l’intéresse, c’est de trouver la meilleure personne pour ce rôle.

Donc, si vous vous expliquer au recruteur comment ce poste vous aiderait à développer vos compétences en leadership, en savoir plus sur votre secteur d’activité, ou vous établir en tant que leader d’opinion, oubliez ça tout de suite.

Que dire à la place :

Vous devez expliquer pourquoi vous postulez pour ce poste spécifique dans cette entreprise spécifique.

Voici la formule magique :

Vos capacités + les besoins de l’entreprise = résultats souhaitables

Disons que vous postulez pour un travail dans le codage. En suivant cette formule, vous obtiendrez :

«Mes quatre années d’expérience avec JavaScript, HTML5 et CSS3, associées à ma passion pour la création d’applications Web réactives, me permettraient de créer un code élégant, maintenable et fonctionnel, et de rendre les Logiciel XXX encore plus performants et plus convivial qu’ils ne le sont déjà ».

4. « Comme vous pouvez le voir sur mon CV … »

Ceci est une phrase de remplissage commune. Mais si le recruteur peut voir quelque chose sur votre CV, prononcer cette phrase devient inutile.

Que dire à la place :

Tout ce que vous avez à faire est de supprimer cette phrase – aucun autre changement n’est nécessaire !

Donc, au lieu de dire : «Comme vous pouvez le voir sur mon CV, je travaille dans le marketing et les relations publiques depuis cinq ans», au lieu de cela dite directement : «Je travaille dans le marketing et les relations publiques depuis cinq ans. « 

5. « Je suis le meilleur candidat parce que … »

La confiance c’est bien, mais l’arrogance ne l’est pas. Et même si vous êtes sûr que vous seriez un choix absolument fantastique, vous ne savez pas que vous êtes le meilleur.

Imaginez-vous lire six lettres de motivation de la part de gens qui prétendent tous être «le meilleur candidat».

Cela deviendrait vite agaçant, n’est-ce pas ?

Pour rester du bon côté aux yeux du recruteur, évitez d’utiliser le mot «meilleur». Dans le même ordre d’idées, je resterais aussi loin des mots «parfait» et « idéal ».

Que dire à la place :

Vous voulez choisir des mots qui se trouvent entre «bon» et «meilleur».

Des mots comme :

  • Excellent
  • Super
  • Fort
  • Exceptionnel
  • Unique

Il n’est ni facile ni rapide de rédiger une lettre de motivation efficace, mais le fait d’être récompensé par un travail en vaut la peine, non ?