Ménara Holding ouvre une Académie du BTP

Ménara Holding a inauguré le vendredi 14 septembre 2018, à Marrakech, son premier centre de compétences pilote dédié aux industries de la construction. Baptisé Académie Ménara, une académie de formation aux métiers du BTP, l’établissement est situé en haut d’un immeuble de cinq étages. Le projet qui a coûté au groupe familial près de 7 MDH, peut accueillir 360 étudiants.

Cette journée d’inauguration s’est faite en présence de Monsieur Ahmed Akhchichine, Président du conseil de la région de Marrakech-Safi, de Monsieur Abdellatif Miraoui, Président de l’Université Cadi Ayyad, de Monsieur Philippe Casenave, Consul Général de France à Marrakech, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés, locaux et nationaux.

En ligne avec la vision ambitieuse de Sa Majesté le Roi Mohamed VI en matière d’emploi et de formation des jeunes, Académie Ménara concrétise sa volonté de contribuer, d’une part à la montée en compétence de l’industrie du BTP, d’autre part de renforcer le capital humain du secteur en dotant les jeunes apprenants de compétences pointues, aussi bien sur le plan technique que managérial.

Développée en accord avec les orientations du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle, Académie Ménara découle de la vision stratégique de Ménara Holding. A la lumière d’un diagnostic détaillé de son capital humain, Ménara Holding a souhaité apporter des réponses concrètes et pragmatiques au besoin en formations techniques du groupe et de manière plus élargie, à l’ensemble du secteur.

A travers ses formations diplômantes et continues, l’Académie Ménara entend donc doter le secteur de profils qualifiés, responsabilisés et prêts pour l’emploi. L’Académie Ménara propose également du conseil et de l’accompagnement aux organisations souhaitant piloter leurs performances organisationnelles.

« Académie Ménara est une ambition, celle de contribuer à la formation des compétences marocaines à travers la création d’une Académie métiers comptant parmi les meilleures formations techniques du Royaume. Première académie spécialisée dans les industries du BTP, Académie Menara entend bien se propulser en université pluridisciplinaire d’ici 2025 » précise M. Mohamed ZAHID, Président Directeur Général de Ménara Holding.

60 étudiants pour démarrer

L’académie qui vient d’ouvrir ses portes accueille cette année une soixantaine d’étudiants. «Nous avons une capacité de 360 étudiants. Nous démarrons avec une soixantaine de jeunes apprenants mais, d’ici trois ans, nous allons atteindre notre pleine capacité», explique Mohamed Zahid.

L’établissement dispose d’un laboratoire et d’une bibliothèque. Technologie oblige, les tableaux des salles de classe sont soit connectés aux ordinateurs des futurs génies du BTP, soit tactiles. «Une innovation majeure qui répond aux besoins du secteur qui compte de nombreuses entreprises, lesquelles ont des demandes spécifiques», a souligné le président de l’Association marocaine de l’industrie du béton, Mehdi Maachi Haddou.

Selon le professionnel du BTP, certains profils comme les technico-commerciaux sont extrêmement recherchés par les entreprises de la construction. Or, ils sont très rares sur le marché de l’emploi. Malheureusement, pour le moment, l’Académie Ménara ne forme pas cette catégorie de main-d’œuvre. «Elle devrait se diversifier», indique le directeur adjoint de Sodibet. Et c’est exactement l’ambition affichée par l’établissement nouvellement installé à Marrakech. En effet, le centre de formation spécialisé entend bien se «propulser» en université pluridisciplinaire en 2025.

Une offre sur-mesure

Pour l’heure, deux formations sont proposées aux étudiants de l’académie. D’abord, une offre de formation initiale qui s’articule autour d’un enseignement pluridisciplinaire en deux années, soit quatre semestres, et donnant accès à un diplôme de technicien spécialisé (TS) en industrie du béton et des préfabriqués IBP ou en industries des carrières et des granulats (ICG).

La seconde offre, une formation continue, concerne des cycles de formation complets et spécialisés pour lesquels il est possible de s’inscrire en totalité ou en choisissant des modules à la carte. Par ailleurs, l’établissement offre aux entreprise du BTP des services «sur-mesure» concernant notamment le conseil et l’accompagnement, à savoir le diagnostic stratégie et l’évaluation de performance.

A propos

Ménara Holding est un groupe fondé par Feu Abderrahmane ZAHID. A l’origine, Transport Ménara a été créée en 1976 en se spécialisant dans le transport. En 1989, l’entreprise devient Carrières & Transport Ménara, en créant sa première carrière. Par la suite, plusieurs entités parallèles virent le jour, tant et si bien que l’idée d’une holding s’impose en 2006. La PME familiale devint donc Ménara Holding.

Ménara Holding détient la plus grande centrale à béton en Afrique, le groupe est numéro un en capacité de production de granulat, le premier producteur en Afrique de tricycles motorisés et de véhicules électriques sous marques marocaines et le producteur de l’unique manche d’un championnat du monde automobile WTCC en Afrique.

Un Groupe multidisciplinaire avec près de 2 000 collaborateurs, implanté dans six villes du pays. Ainsi, grâce à une véritable stratégie de structuration et d’une forte volonté de développement, le Groupe s’est rapidement imposé parmi les groupes leaders dans ses différents métiers.

A travers la culture de l’exemple et le sens du leadership de son top management, Ménara Holding a pu fédérer l’ensemble de ses équipes autour d’une vision et d’un projet commun. Le modèle organisationnel de Ménara Holding et ses performances lui ont permis de remporter plusieurs prix, labels et certificats. La Holding pilote aujourd’hui plus de 10 filiales opérant dans des domaines variés mais néanmoins complémentaires parmi lesquelles on compte principalement le BTP, le transport et les énergies.