Les 3 meilleures stratégies pour répondre à la question : Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Je n’aime même pas poser cette question lors d’une simulation d’entrevue, alors je ne sais pas comment les recruteurs la prennent au sérieux.

Mais, apparemment, ils le font- en fait, il s’avère que c’est l’une des 30 questions d’entrevue les plus courantes.

La bonne nouvelle est que, malgré le caractère exigeant et étrangement irritant de la question, c’est vraiment une excellente occasion pour résumer pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste.

Cela vous permet de parler de vos compétences, de votre culture et de tout ce qui se passe entre les deux. Que pourriez-vous demander de plus dans un entretien ?

Alors, comment devrez-vous répondre à une question aussi ouverte ?

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Je vous propose trois stratégies pour laisser une vraie impression chez le recruteur.

1. La stratégie de l’intersection.

Une façon d’attaquer cette question d’entrevue est de résumer ce qu’il y a pour le recruteur et ce qu’il y a pour vous.

Fondamentalement, vous voulez faire comprendre qu’il ou elle aura un employé enthousiaste qui a les compétences exactes pour le poste et que vous aurez – et donc hâte d’être motivé pour – faire quelque chose de significatif, construire votre compétences, et travailler vers la prochaine étape de votre carrière.

La clé ici est de ne pas oublier cette deuxième partie : parler de soi. Trop de gens font l’erreur de ne mentionner que les avantages pour l’employeur.

Aller dans ce qu’il y a pour vous donnera un aperçu de la raison pour laquelle vous resterez motivé – un trait que recherchent tous les recruteurs.

2. La stratégie du connaisseur.

Certains recruteurs vous le diront directement et d’autres pas, mais vous devriez savoir que la question complète est toujours :

«Pourquoi devrais-je vous embaucher par rapport aux autres candidats ?».

Si vous sentez que vous avez déjà cité vos compétences et votre expérience plusieurs fois, peut-être une meilleure approche pour vous est de montrer ce que vous avez à offrir que les autres ne font pas.

En supposant que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats de même qualification, une bonne chose à souligner à ce stade est votre dévouement pour le poste.

Pour ce faire, montrez une connaissance approfondie de l’entreprise et une compréhension de la façon dont vous pourriez l’intégrer.

Cela, bien sûr, nécessite une bonne partie de recherche sur l’entreprise, mais vous allez montrer votre enthousiasme pour le poste, vous serait vu comme un initié qui pourrait être plus facile à former que d’autres candidats, et vous montrez comment vous gérez quelque chose dans lequel vous êtes investi.

3. La stratégie du résolveur de problèmes.

Souvent, les recruteurs publient des postes parce qu’ils ont un problème à résoudre.

Allez droit au but avec votre réponse et esquissez, idéalement dans le détail, comment vous pouvez offrir un soulagement immédiat pour le point de douleur de l’entreprise.

Ne passez pas tout votre temps à parler du passé – concentrez vos efforts sur l’avenir et expliquez comment vous pouvez faciliter la vie du recruteur en abordant son problème le plus important.

Cela montre que vous êtes avant-gardiste, déjà un joueur d’équipe et prêt à vous lancer.

La prochaine fois que vous rencontrerez cette question, essayez l’une de ces stratégies pour vous démarquer de vos concurrents.

Si rien d’autre, vous serez mémorable et cela seul pourrait vous rendre spécial.