Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?

Essayez de vous mettre dans la peau du recruteur pendant une minute.

Quelles questions demanderiez-vous pour trouver le candidat qui peut se mettre au travail rapidement et qui veut vraiment travailler pour votre entreprise ?

Comment répondre à la question

« Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? » Est l’une de ces questions les plus posée lors des entretiens d’embauche.

Si vous ne pouvez pas répondre correctement à cette question, il peut sembler que vous n’êtes pas confiant ou sérieux au sujet du poste.

1. Ce que le recruteur veut vraiment savoir.

Lorsqu’un intervieweur demande pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, il ne s’attend pas à ce que vous vous compariez à d’autres candidats.

En posant cette question, l’intervieweur évalue votre compréhension du poste et votre confiance en vos capacités.

Vous pouvez vous poser cette question sous différentes formes, telles que «Pourquoi devrions-nous vous embaucher?» Ou «Pourquoi pensez-vous que vous seriez un bon candidat pour ce rôle?» Votre réponse aux variations de la question devrait rester la même.

Vous devez prouver que vous comprenez le travail et l’entreprise, et comment vous pouvez les aider à exceller.

2. Points à souligner.

Comme pour toutes les réponses aux entrevues, un peu de préparation pour cette question est la clé de votre succès. Afin de parler de manière convaincante de vos qualifications, suivez ces conseils :

3. Faites correspondre vos compétences avec les exigences du poste.

Passez en revue la description du poste (et votre CV) et recherchez les qualifications et les responsabilités récurrentes.

Ensuite, faites correspondre vos compétences supérieures avec les trois à cinq principales responsabilités professionnelles, les exigences d’expérience ou les caractéristiques demandées, et expliquez comment elles correspondent au rôle demandé.

4. Sachez comment vous pouvez aider l’entreprise.

Plus vous en savez sur l’entreprise, plus votre réponse sera forte.

Recherchez des indices sur la culture d’entreprise sur le site Web de la société et sur les réseaux sociaux, et découvrez les problèmes auxquels l’entreprise est confrontée en lisant les rapports financiers ou articles de presse.

Mais ne vous arrêtez pas là.

Si possible, organisez des réunions d’information avec les personnes qui travaillent actuellement dans l’entreprise afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la culture et le travail.

Vous pouvez également rechercher des employés via LinkedIn et voir si vous partagez une connexion avec quelqu’un dans l’entreprise.

5. Erreurs que vous devriez éviter

Votre réponse à la question «Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste?» Peut faire ou défaire votre candidature.

Évitez la possibilité de «rupture» en évitant ces erreurs et ces pièges.

  • Ne soyez pas générique. Ne donnez pas une réponse vague qui pourrait s’appliquer à n’importe quel poste ou entreprise. Parlez de comment vous avez utilisé les compétences spécifiques demandées dans l’offre d’emploi.
  • Ne sous-représentez pas vos compétences ou votre expérience. Même si vous avez déjà partagé vos compétences, votre expérience et votre profil. Ceci est une chance de plus pour vous de réitérer pourquoi vous êtes un vrai match pour le rôle.
  • Ne divaguez pas. Ne donnez pas d’exemples longs ou n’incluez pas trop d’informations. Soyez concis et pertinent. Une bonne règle est de viser une réponse qui dure environ une minute. Pratiquer votre réponse à haute voix vous aidera à l’affiner.
  • Ne pas critiquer les autres. Évitez de vous comparer aux autres candidats ou de parler négativement des autres candidats.

Lorsque vous répondez à la question «Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste?»,

Rappelez-vous qu’il s’agit de votre chance de mettre clairement en évidence vos compétences les meilleures et les plus pertinentes et de convaincre l’intervieweur que vous êtes le bon.

Lors de la préparation de l’entrevue, supposez que cette question vous sera posée et préparez votre réponse à l’avance !