MAROCLEAR fête ses 20 ans

2017 est une année particulière pour MAROCLEAR, Dépositaire Central des titres au Maroc. Depuis sa création en 1997, MAROCLEAR a pu asseoir un Dépositaire central qui contribue efficacement au bon fonctionnement du marché.

MAROCLEAR fête ses 20 ans

Il a massivement investi, à tous les niveaux, pour que les opérations se passent dans la transparence et la sécurité la plus totale. L’objectif de répondre aux meilleurs standards internationaux a été atteint.

« MAROCLEAR joue un rôle important, … car il apporte de la confiance aux émetteurs et aux investisseurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux. » témoignage de Monsieur Le Ministre Mohamed BOUSSAID.

Aujourd’hui, MAROCLEAR offre à la Place de Casablanca des services de qualité avec un degré de sécurité optimale. Les réformes engagées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, ont pour corollaire une stratégie de développement du secteur financier avec l’ambition de positionner le Maroc à l’international, et plus particulièrement Casablanca comme centre financier régional rayonnant sur la zone de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. La stratégie de MAROCLEAR épouse parfaitement cette volonté royale. La Confiance et la Transparence ont toujours été des valeurs fortes chez Maroclear, parmi bien d’autres comme l’Excellence et l’Innovation.

« 20 ans déjà, c’est jeune mais les progrès accomplis sont notoires » témoignage de Madame Fathia BENNIS, Président Directeur Général de Maroclear.

Durant ses dernières années, MAROCLEAR a accéléré son rythme de développent. Cela s’est traduit notamment à travers la concrétisation de plusieurs projets structurants à l’échelle nationale et internationale, notamment la mise en œuvre de plans de développement stratégique basés sur le développement de son système d’information et l’amélioration continue de son offre de service, et ce à travers le lancement de son nouveau service qui est la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. Pour le futur, MAROCLEAR reste convaincu que le développement de la Place de Casablanca passe par la synergie des efforts de toutes les parties prenantes favorisant ainsi l’émergence d’une véritable industrie des services financiers, créatrice de valeurs pour notre continent africain.

Cet anniversaire a été l’occasion pour le Dépositaire Central d’organiser un événement au Studio Des Arts Vivants le 14 décembre 2017, où tous les acteurs de la place financière ont répondu présents. Et lors de cette occasion, un film a été diffusé montrant ainsi le parcours du Dépositaire Central ainsi que ses objectifs à venir. Plusieurs acteurs de l’écosystème financier ont témoigné de leurs liens avec MAROCLEAR, en particulier celui de Monsieur Le Ministre Mohamed BOUSSAID.

Discours de Mme Fathïa Bennis :

« Messieurs et Madame les Ministres, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs,

Chers collaborateurs,

Tout d’abord, en mon nom propre et au nom de l’ensemble des collaborateurs de notre Institution, je vous souhaite la bienvenue à cette soirée qui célèbre le 20ème anniversaire de MAROCLEAR.

Comme vous le savez, le Dépositaire Central est une infrastructure d’importance systémique qui joue un rôle décisif pour le marché des capitaux.

Un peu d’histoire …

Au démarrage des activités en septembre 1997, les premiers  recevaient des « ordres de virement de titres » sur des imprimés « papier ». Ils procédaient à leur saisie manuellement et, en fin de journée, éditaient des relevés que les coursiers de chaque Banque ou Société de Bourse venaient récupérer dans leurs casiers respectifs.

Aujourd’hui, nos échanges avec la communauté financière sont totalement automatisés, conformément aux meilleurs standards.

Nous en avons parcouru du chemin en 20 ans ! Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain ! Ni tout seul. Bien au contraire !

Ce rôle central que nous jouons aujourd’hui est dû à l’appui sans faille de nos affiliés et de nos partenaires ici présents et que je remercie chaleureusement.

Ces efforts continus ont permis à MAROCLEAR de contribuer efficacement au bon fonctionnement du marché financier, à sa modernisation à sa consolidation et à sa promotion.

Les performances de ces dernières années témoignent aussi de la réussite du Partenariat Public-Privé qu’est aujourd’hui MAROCLEAR,

puisque notre capital est réparti entre l’Etat et ses démembrements d’un côté, et le privé de l’autre. Le rôle important de ce type de partenariat dans le cadre de la réussite des stratégies volontaristes que notre pays envisage de lancer est important à souligner.

Permettez-moi d’insister

Grâce à votre soutien, MAROCLEAR est devenu en l’espace de quelques années, un acteur essentiel de la sphère financière nationale. En effet, sa contribution au renforcement de la sécurité, de la transparence et de l’efficacité du marché financier est incontestable.

En d’autres termes, la réussite de MAROCLEAR est celle de notre place financière toute entière.

Mais ce n’est pas fini, l’histoire continue …

Aujourd’hui conformément aux directives Royales, notre stratégie de développement est de faire de Casablanca un hub financier d’envergure régional (Afrique) et international.

Notre objectif est donc très clair : Maroclear se doit d’être le garant d’un marché financier et d’une Place fiable, sécurisée et transparente.

Rassurer les investisseurs locaux, régionaux et/ou internationaux et leur apporter toutes les garanties qu’ils recherchent, tel est notre credo. C’est pour cette raison que nous avons également mis l’accent sur tous les aspects de conformité à l’ensemble des réglementations et standards nationaux et internationaux et que nous avons intensifié et amélioré notre communication.

En effet, l’innovation et l’excellence ont toujours été et resterons des valeurs fortes chez Maroclear.

Comme vous vous en doutez toutes et tous, la réussite d’un changement passe essentiellement par le facteur humain :

  • Des équipes internes bien conscientes des enjeux stratégiques de l’écosystème qui les
    L’implication des acteurs de la
  • Une culture où la technologie permet aux ressources humaines d’évoluer, d’intégrer et de conduire avec une grande efficience le
  • Pour terminer je souhaite rendre hommage à l’ensemble des collaborateurs de Maroclear pour leur mobilisation sans faille. Aucun défi n’aurait pu être relevé sans la contribution de toutes les équipes.

Je suis optimiste pour l’avenir de notre institution, car certaine de l’engagement indéfectible des femmes et des hommes qui en font partie et ceux qui en feront partie plus tard car nous espérons attirer les meilleurs talents.

Je vous remercie encore une fois pour votre présence et vous invite à visionner le film des 20 ans de Maroclear. »

MaroClear a réalisé un film « spécial 20 ans » montrant le parcours du Dépositaire Central ainsi que ses objectifs à venir, plusieurs acteurs de l’écosystème financier ont témoigné de leurs liens avec MaroClear.

Voir Film