Conseils pour explorer le marché du travail avant de chercher un nouvel emploi

Conseils pour explorer le marché du travail avant de chercher un nouvel emploi. Pourquoi il vous faut analyser le marché du travail avant de commencer à chercher un emploi.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous envisagez de commencer une recherche d’emploi, et il y a beaucoup de bonnes raisons de quitter votre emploi actuel.

Votre carrière avec votre employeur actuel pourrait vous donner l’impression que ça ne va nulle part, que vous vous ennuyez et que le poste n’est pas stimulant, vous aimeriez gagner plus d’argent ou peut-être faire quelque chose de différent lors de la prochaine étape de votre vie professionnelle.

Conseils pour analyser le marché du travail

1. Découvrez quels sont les emplois disponibles.

Avant de songer à entreprendre une recherche d’emploi active, à donner votre démission et à donner un préavis d’un ou deux mois, prenez le temps d’enquêter sur ce que sera le marché du travail pour une personne possédant vos titres et vos compétences.

La recherche d’emploi est une entreprise personnelle, et même un bon marché du travail dans son ensemble pourrait ne pas se traduire en succès pour vous si vous manquez de certaines compétences recherchées par les employeurs.

C’est pourquoi il est logique de passer du temps à chercher si vous n’avez pas à trouver un emploi immédiatement.

Commencez lentement, découvrez les postes disponibles et apprenez comment vous vous situez face à la concurrence.

Envisagez de lancer une recherche d’emploi passive pendant que vous étudiez les options et que vous vous préparez.

Les employeurs peuvent commencer à vous chercher et, s’ils le font, cela rendra votre recherche d’emploi encore plus facile.

2. Facteurs à considérer.

Le premier facteur à considérer lors du démarrage d’une recherche d’emploi n’est pas le taux de chômage. C’est ce que le marché du travail est pour un candidat avec vos compétences, votre expérience et votre niveau de formation.

Cela dépend du type de poste que vous recherchez et des qualifications que vous avez.

Il peut être un peu plus compliqué de déterminer si vous envisagez un changement de carrière ou un emploi qui est une étape ou deux supérieures à votre rôle actuel.

Il existe une mine de données en ligne que vous pouvez utiliser pour découvrir ce que vous valez, quel salaire vous devriez viser, quelles entreprises embauchent des candidats comme vous, et quel est le bassin d’offres d’emploi disponibles.

Passez en revue ces conseils pour vérifier la situation du marché du travail avant de commencer une recherche d’emploi, de sorte à être bien informé et en mesure d’accélérer votre recherche d’un nouvel emploi.

3. Comment vérifier le marché du travail.

  1. Déterminez ce que vous voulez faire. Voulez-vous un emploi dans le même secteur ou cherchez-vous un changement radical ? Souhaitez-vous un poste similaire à celui que vous avez ou envisagez-vous un rôle différent ? Avez-vous les compétences dont vous avez besoin pour être compétitif si vous faites un changement de carrière ? Si vous songez à un changement de carrière, utilisez les quiz de carrière en ligne gratuits pour générer des idées. Une fois que vous avez une liste d’options, vous serez en mesure de déterminer à quel point il sera facile de trouver un nouveau travail dans ce domaine.
  1. Estimer combien de temps cela prendra. L’une des parties délicates de la recherche d’emploi est qu’il peut être difficile de calculer combien de temps il faudra pour trouver un nouvel emploi. Les candidats occupant un poste de haut niveau passent généralement plus de temps avant d’être embauchés qu’un candidat sans expérience. Vos qualifications doivent correspondre étroitement aux emplois pour lesquels vous postulez pour augmenter vos chances d’être embauché rapidement.
  1. Utilisez les options de recherche avancées sur les sites d’emploi pour effectuer une recherche par salaire et titre d’emploi pour voir si les résultats correspondent à vos estimations et vos attentes.
  1. Consultez les offres d’emploi. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, et combien vous voulez gagner comme salaire, vous pouvez utiliser les options de recherche avancée pour trouver des offres d’emploi. Recherche par titre d’emploi, expérience, formation, localisation, échelle salariale, type de poste, et plus de critères pour affiner vos options potentielles.
  1. Activez votre réseau. Le réseautage peut vous aider à en apprendre davantage sur le marché du travail, et il peut vous aider à être embauché. Il peut également vous aider à en savoir plus sur les options de carrière possibles, obtenir le scoop sur les entreprises et les emplois, et se connecter avec des personnes qui peuvent stimuler votre carrière. Si vous n’avez pas bâti un solide réseau de carrière, il est temps de commencer à en créer un.

4. Démarrer le processus de recherche.

  1. Actualisez votre CV. Si votre CV n’a pas été mis à jour récemment, prenez le temps de le relooker. Veillez à inclure des mots clés et des compétences liés au type d’emploi que vous recherchez.
  1. Créez une lettre de motivation. Une fois que vous avez rédigé votre première lettre d’accompagnement, vous pourrez la mettre à jour et la personnaliser pour mettre en évidence vos qualifications qui correspondent aux emplois pour lesquels vous postulez.
  1. Faites une correspondance. Avant de candidater, prenez le temps de faire correspondre vos qualifications à l’emploi. Si vous n’avez pas toutes les qualifications énumérées dans l’offre d’emploi, demandez-vous si cela vaut la peine de postuler. S’il y a un bassin de candidats important, vous ne serez probablement pas pris en compte si vous manquez les exigences professionnelles du poste.
  1. Candidater directement. La plupart des employeurs proposent des offres d’emploi sur leur site Web. Créez une liste d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, utilisez ces conseils pour obtenir (et rester) dans leur radar d’employés potentiels, et postulez directement sur le site Web de l’entreprise.
  1. Utilisez les applications mobiles pour accélérer votre recherche d’emploi. La plupart des sites d’emploi ont des applications que vous pouvez utiliser pour simplifier le processus. Inscrivez-vous à des alertes d’emploi par e-mail pour être averti des nouvelles offres dès qu’elles sont répertoriées. Si vous êtes l’un des premiers candidats à postuler, vous augmenterez vos chances d’être sélectionné pour une entrevue.
  1. Continuez à postuler pour des emplois. Ne ralentissez pas lorsque vous commencez à recevoir des courriels ou des appels d’entretiens. Vous ne saurez pas quelle annonce donnera lieu à une offre d’embauche, alors continuez votre recherche d’emploi jusqu’à ce que vous ayez une offre d’embauche, que vous l’ayez acceptée, et que l’employeur vous l’ait confirmé.