Litecoin : la monnaie virtuelle qui ridiculise le Bitcoin

Le monde financier est ébranlé par les gains quotidiens étonnants du bitcoin. Mais le Litecoin, une autre cryptomonnaie, bénéficie en toute discrétion d’une progression encore plus stratosphérique.

Le Litecoin est un moyen de paiement en ligne en peer-to-peer, ce qui signifie qu’il permet des paiements presque gratuits à toutes personnes dans le monde quasiment en temps réel. C’est un réseau de transactions mondiales open source, sans autorité centrale. Le réseau est protégé par des formules mathématiques, et permet aux individus de contrôler leurs propres finances.

Toutefois, le fait que cette cryptomonnaie ait aussi été cotée sur la plate-forme de transactions Coinbase, à l’instar du bitcoin et de l’Ethereum, est probablement une partie de l’explication. Le Litecoin a donc bénéficié d’un nombre croissant d’utilisateurs sur Coinbase. En outre, cette monnaie est nettement moins coûteuse que le bitcoin est l’Ethereum, ce qui attire les petits investisseurs.

Le Litecoin dépasse la barre des 200 dollars

Cette situation a permis au Litecoin de progresser de plus de 60 % en seulement deux jours. Actuellement, la valeur de cette devise numérique est de 268 dollars. De nombreux investisseurs se demandent aujourd’hui si cette augmentation sera-t-elle durable.

Certains traders de crypto-monnaies attribuent la récente hausse du Litecoin aux problèmes de retrait rencontrés par Bitfinex ces derniers jours. Cette hypothèse propose que leurs clients ayant réalisé des retraits Litecoin avec succès, ait pu inspirer les autres investisseurs à convertir leurs avoir en LTC.

Le Litecoin a été créé en 2011 par Charlie Lee, un ancien de Google diplômé du Massachusetts Institute of Technology et surtout l’ex-directeur de l’ingénierie de Coinbase.

Il mène son projet de manière transparente en communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux (alors que l’identité du créateur du Bitcoin reste un mystère).
Ces dernières semaines, Lee est apparu dans plusieurs émissions de télévision.

Il était invité à donner son avis sur l’avenir de bitcoin et de l’industrie des cryptomonnaies. Il a utilisé cette opportunité pour promouvoir le Litecoin comme moyen de paiement. Selon lui, le bitcoin est plus adapté pour stocker de la valeur que son produit.

Les investisseurs ont converti leurs actifs en Litecoin

 

Une publication a été faite sur la plateforme de Bitfinex indiquant que les utilisateurs ont essayé de retirer leurs Bitcoins et Ethereum, mais sans succès. D’autres ont déclaré qu’ils doivent tous les convertir en Litecoin.
Le Bitcoin souffre ponctuellement de lenteurs dans le processus de validation des transactions sur son réseau. Ce phénomène se produit quand trop d’utilisateurs l’utilisent.

Le Litecoin n’a pas ce défaut : son algorithme permet de valider des transactions environ quatre fois plus vite. Un bloc est créé toutes les 10 minutes sur la blockchain Bitcoin, quand il ne faut que 2 minutes et 30 secondes sur Litecoin. Le nombre maximum de Litecoins en circulation a quant à lui été fixé à 84 millions (quatre fois plus que les bitcoins), ce qui renforce sa liquidité.

Le Litecoin est par nature plus évolutif et avec le problème des transactions non confirmées du réseau Bitcoin, il se présente comme un bien meilleur outil d’échange”, explique à Forbes Mati Greenspan, analyste chez eToro, une plateforme d’échange de CFD proposant désormais des monnaies virtuelles.

Catégories Blog