Les lettres de motivation sont difficiles à écrire, mais avec ce modèle !

Les lettres de motivation sont difficiles à écrire, mais avec ce modèle ça sera un jeu d’enfant pour vous !

« Merci de m’avoir aidé à personnaliser mon CV« , a déclaré avec enthousiasme une personne durant une de mes séances de coaching.

« Maintenant, je dois juste retrouver la lettre de motivation que j’ai utilisée pour ma dernière demande d’emploi et l’embellir un peu.

« Nooooooon ! » Dis-je. « Il ne sert à rien de prendre tout ce temps pour adapter votre curriculum vitae à chaque demande si vous utilisez la même lettre de motivation pour toutes vos candidatures. »

Nous avons fini par rester assis ensemble pendant encore 30 minutes et à sortir une nouvelle lettre qui a mis en évidence ce qui lui allait bien, non seulement pour le poste, mais pour l’entreprise.

Et même si une demi-heure est un investissement de temps, cela en vaut vraiment la peine si cela vous permet de faire du bon travail.

Les lettres de motivation sont difficiles à écrire ?

Vous vous demandez comment personnaliser votre propre lettre de motivation ?

Consultez le modèle de lettre de motivation ci-dessous pour créer la vôtre plus facilement.

1. Dans la partie « Salutation ».

La plupart des demandeurs d’emploi le savent déjà, mais juste au cas où : Vous devriez toujours adresser votre lettre de motivation à une personne spécifique.

Cela montre que vous êtes prêt à faire vos recherches.

De plus, voir « Mr Ouali » impressionnera beaucoup plus la personne qui le lit (même si ce n’est pas Mr Ouali en personne qui reçoit la lettre) que « à Mr le DRH ».

Si l’offre d’emploi ne comporte pas de nom, recherchez le responsable de l’embauche de l’entreprise. Pas de chance encore ? Recherchez la personne en charge du département auquel vous postulez.

2. Dans votre paragraphe d’introduction.

La première section de votre lettre de motivation est l’occasion parfaite de dire au recruteur que vous comprenez ce qui rend cette entreprise et ce travail spécial.

Personnellement j’aime commencer par :

« Je suis ravi de postuler pour [titre du poste]. Puis je me lance dans mon explication.

Par exemple :

« Je suis ravi de postuler pour le poste d’analyste des ventes. ZZZ est devenue le chef de file dans l’industrie hôtelière en mettant toujours l’accent sur ses clients, qu’il s’agisse de grandes marques mondiales ou d’hôtels locaux. Votre engagement envers la satisfaction du client est quelque chose que j’ai toujours recherché dans ma propre carrière. J’aimerais apporter ce dévouement, avec mes compétences et mes expérience pertinentes, à votre entreprise ».

Si vous rencontrez des problèmes avec cette section, consultez le site Web de l’entreprise, ses profils dans les réseaux sociaux, les comptes LinkedIn des employés, etc. pour vous concentrer sur les raisons principales pour lesquelles vous souhaitez obtenir ce travail et que vous y excelleriez.

Bien sûr, nous avons tous besoin d’un salaire, mais vous devriez être capable d’expliquer pourquoi vous êtes enthousiaste à propos de cette opportunité en particulier.

(Oh, et assurez-vous que vous décrivez comment vous pouvez aider l’entreprise, plutôt que comment l’entreprise peut vous aider !)

3. Dans le corps de la lettre.

Vos deux prochains paragraphes devraient décrire vos rôles précédents les plus pertinents, les compétences que vous avez apprises et les expériences que vous avez acquises, et comment vous appliqueriez ces compétences à ce poste.

Je sais, ça a l’air un peu effrayant, alors allons-y.

La première phrase est extrêmement simple :

« Pendant [période de temps], j’ai travaillé comme [titre du poste] pour [nom de l’entreprise] ».

Dans vos prochaines phrases, parlez des responsabilités précises que vous avez assumées dans ce rôle et qui sont les plus proches des responsabilités que vous auriez dans ce poste.

« En tant que [titre du poste], j’étais responsable de [Tâche 1, Tâche 2 et Tâche 3] ».

Ou :

« Dans ce poste, j’ai travaillé sur plusieurs projets, notamment [Projet 1, Projet 2 et Projet 3] ».

Maintenant, il est important de ne pas régurgiter votre CV ici ; vous voulez plutôt prendre les expériences les plus pertinentes de votre CV, les développer et décrire pourquoi elles sont si applicables à ce nouveau travail.

Le résultat peut ressembler à ça :

« Au cours des trois dernières années, j’ai travaillé en tant que chef de produit technique pour XXX, où j’ai développé plus de 30 fonctionnalités intégrant les demandes des clients, les besoins des utilisateurs et les capacités de conception et de production. Équilibrer autant de besoins était souvent difficile et j’ai appris à trouver la solution qui satisfaisait le plus grand nombre de parties prenantes. En tant que chef de produit, j’appliquerais ces connaissances pour assurer que nous fournissions des solutions innovantes qui fonctionnent pour nos clients et leurs utilisateurs tout en respectant les délais et le budget ».

4. L’importance du choix des exemples.

Vous vous demandez comment vous savez quels emplois et quelles qualifications mettre en évidence ?

Votre poste actuel ou le poste le plus récent devrait normalement figurer dans votre lettre de présentation (à moins que ce ne soit pour une période de temps très courte, ou qu’elle ne soit pas du tout similaire à celle pour laquelle vous postulez).

Pour trouver votre deuxième exemple, revenez à la description du poste et mettez en évidence les trois choses qui vous paraissent les plus importantes, car vous ne pourriez pas être embauché si vous ne les aviez pas.

Peut-être que c’est la familiarité avec un domaine précis, ou de grandes capacités d’écriture, ou de talent de leadership.

Quelles que soient les trois choses que vous mettez en évidence, assurez-vous qu’elles soient reflétées dans votre lettre de motivation.

Choisissez l’expérience de travail où vous avez utilisé ces traits.

Et si vous n’avez pas la compétence exacte qu’ils recherchent, utilisez l’exemple le plus proche.

5. Dans la partie « Conclusion ».

La plupart des gens utilisent leur dernier paragraphe pour dire essentiellement : «Merci de lire, j’ai hâte que vous m’appeliez.»

Mais c’est une perte d’espace précieux !

Tout comme le reste de votre lettre de motivation, votre conclusion doit être personnalisée.

Premièrement, si vous voulez répondre proactivement à une préoccupation potentielle, voici un bon endroit pour le faire.

Disons que vous vivez actuellement à Madrid, mais vous voulez travailler à Paris.

Terminez par une phrase expliquant que vous déménagez.

« Je déménage à Paris en mai et j’ai vraiment hâte de travailler dans cette nouvelle ville ».

Cette phrase montre à votre lecteur que vous avez entièrement lu la description du poste, et cet emplacement (ou le fait de déménager) ne sera pas un problème.

Peut-être n’êtes-vous pas tout à fait qualifié pour le poste. Vous ne devriez jamais dire : «Je sais que je ne suis pas aussi qualifié que les autres candidats, mais …» Cependant, vous pouvez dire : «Mon expérience dans [l’industrie ou la profession], combinée à ma passion pour votre entreprise et ce poste, Je suis particulièrement qualifié pour aborder [la responsabilité spécifique] ».

Terminez toujours sur une note forte et souligner pourquoi votre expérience inattendue est en réalité un atout qui mettra de la tranquillité dans l’esprit du recruteur.

Alternativement, vous pouvez utiliser votre conclusion pour renforcer votre fort intérêt pour le poste.

Par exemple, vous pourriez écrire :

« Encore une fois, l’accent mis par ZZZ sur le service à la clientèle a fait une énorme impression sur moi. Je serais ravi de travailler dans une entreprise où tous les employés – du stagiaire au PDG – se soucient tellement des gens qu’ils aident.

Merci pour le temps que vous accordez à ma candidature,

Il ne fait aucun doute que cela prend plus que 30 minutes pour composer une lettre de motivation personnalisée pour chaque candidature, mais dans tous les cas, c’est toujours mieux que de simplement changer les noms de l’entreprise dans un modèle pioché sur Internet.

Mais si vous vous souciez d’obtenir le poste (et j’espère que vous le faites), il est toujours préférable de personnaliser chacune d’elles.