Accompagner son CV d’une lettre de motivation, un exercice dépassé? Pas si sûr.
La lettre de motivation n’a pas dit son dernier mot. Découvrez si vous avez besoin d’envoyer une lettre de motivation ou pas !
- Les recruteurs lisent-ils vraiment les lettres de motivation accompagnant les CV des candidats?
-
Comment remettre la lettre de motivation au goût du jour?
- Avis 1 : Rédiger une lettre de motivation percutante !
- Avis 2 : Mention OPTIONNELLE* dans les candidatures
- Avis 3 : Personnellement comment peut-on prouver sa motivation pour un poste qu'on ne connaît pas ?
- Avis 4 : A mon humble avis la Lettre de Motivation est une perte de temps et futile
- Avis 5 : J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de cet exercice, si votre CV est intéressant, on discute à l'oral de vos motivations.
- Avis 6 : Personnellement, j'y met du coeur, j'y passe du temps, je vais me renseigner minutieusement sur le poste et l'entreprise…
La rédaction d’une telle lettre demeure un incontournable pour de nombreux postes, mais pour être pertinente, il faut s’efforcer de la personnaliser avec authenticité.
Les recruteurs lisent-ils vraiment les lettres de motivation accompagnant les CV des candidats?
D’après les experts, oui, même si ce n’est plus avec autant d’attention qu’autrefois.
L’exercice demeure malgré tout incontournable pour permettre à l’employeur d’évaluer la compatibilité du candidat avec les valeurs de l’entreprise.
De même, la lettre de motivation est un excellent moyen de mettre en avant ses spécificités.
Pour cela, encore faut-il être original, et donc éviter de copier-coller des formules trouvées sur Internet, par exemple, ou dupliquer la même lettre pour différents postes, sans vraiment prendre le temps d’une vraie adaptation.
Selon certains recruteurs, mieux vaut ne rien envoyer avec son CV si l’on a pas fait l’effort de personnaliser sa lettre, car les lettres-type peuvent susciter des impressions très négatives.
Comment vous démarquer?
En évoquant avec authenticité votre intérêt pour le poste, votre attrait pour l’entreprise et l’adéquation de vos compétences avec les missions proposées.
Comment remettre la lettre de motivation au goût du jour?
Avis 1 : Rédiger une lettre de motivation percutante !
Certes le CV restera incontestablement l’élément dominant de votre candidature.
Mais une lettre de motivation bien construite et révélatrice tant de votre motivation que de votre personnalité peut faire la différence!
Voici quelques conseils pour la structurer tant sur le fond que sur la forme : Rédiger une lettre de motivation percutante !
Avis 2 : Mention OPTIONNELLE* dans les candidatures
Je parle souvent avec mes clients de comment faire la différence ? Comment se démarquer ?
Mon conseil – Lorsqu’il est mentionné « optionnel* » dans une candidature (ex: lettre de motivation , vidéo d’introduction) faites le dans tous les cas ‼️
Oui cela peut être fastidieux mais la plupart des gens ne le feront pas , c’est donc un moyen de sortir du lot.
N’oubliez pas de mettre votre propre touche personnelle cela permettra de distinguer votre personnalité et donner vie à votre candidature.
- Optionnel = Obligatoire
- Optionnel = Opportunité à saisir
- Optionnel = Se démarquer
Avis 3 : Personnellement comment peut-on prouver sa motivation pour un poste qu’on ne connaît pas ?
Il est bien là la problème on vous demande de prouver une motivation pour un endroit qui ne pourra être motivant qu’en l’ayant pratiqué au moins quelques semaines.
Je n’ai jamais compris ce truc !
J’ai vécu il y a quelques semaines un entretien totalement lunaire pour faire partie d’une « dynateam » où ce que je faisais le WE semblait plus important que tout le reste.
Je n’avais pas envie de débattre de ma vie personnelle avec une inconnue, le débat a donc coupé court.
La première motivation d’un candidat n’est elle pas en premier lieu, sa candidature ?
Et après il ne faut pas se voiler la face, le salaire.
Ensuite viendra le reste en fonction d’un travail et surtout d’avec qui on va le faire.
Aujourd’hui je pense avoir trouvé un job qui correspond à mes compétences et où il y a des personnes sympas.
La seule question que j’ai, : Serais-je assez sympa pour elles ?
Avis 4 : A mon humble avis la Lettre de Motivation est une perte de temps et futile
D’abord comme vous le soulignez, elle n’est pas systématiquement lu ou alors survolée par les employeurs. De notre côté cela représente un investissement en temps pour en créer une qui sorte du lot.
De plus, on peut raconter un peu ce qu’on veut et cela ne vaudra jamais un pré-entretien téléphonique ou visio pour déterminer les motivations du candidat.
Je trouve qu’on devrait basculer sur des méthodes plus 21ème siècle.
Avis 5 : J’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt de cet exercice, si votre CV est intéressant, on discute à l’oral de vos motivations.
Difficile d’être motivé par une entreprise quand on ne la connait pas et qu’on ne connait pas les spécificités du poste, de ce fait la lettre sera forcément assez générique.
Faire un compte-rendu de l’entretien, de ce qu’on a compris du poste et de l’entreprise, mettre en avant ce que l’on pourra apporter, définir son rôle, anticiper les freins éventuels…. me semblent plus pertinent.
Avis 6 : Personnellement, j’y met du coeur, j’y passe du temps, je vais me renseigner minutieusement sur le poste et l’entreprise…
Ok, ça ne m’amène pas plus de retour positif voire même pas de retour du tout la plupart du temps. Alors depuis quelques jours, j’ai opté pour une alternative même si la covid ne facilite pas les choses: je pars en prospection avec mes dossiers de candidature et je les remets en main propre en essayant de rencontrer une personne concernée, a l’ancienne…
Coup de poker, mais cela me donne une idée plus précise ou je mets les pieds et me permet parfois de faire de belles rencontres réseau.
Je reconnais que parfois je me tire aussi une balle dans le pied… ça dépend… Mais au moins j’ai du live…
Je rode mon discours et ma mise en valeur… je fais preuve de beaucoup de courage pour certains, de trop de culot pour d’autres…
Je commence à croire qu’il n’y a plus vraiment de règles, a part le respect et le savoir-être, bien entendu….et celle qui fonctionnera enfin.
C’est ça, ma nouvelle lettre de motivation.