Comment écrire une lettre de motivation réussie en 5 étapes

Avez-vous besoin d’écrire une lettre de motivation pour postuler à un emploi ?

Dans la majorité des cas, la réponse est oui.

Votre lettre de motivation peut faire la différence entre l’obtention d’un entretien d’embauche ou de faire ignorer votre CV, il est donc logique de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la rédaction de lettres d’accompagnement efficaces.

Lettre de motivation réussie en 5 étapes

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour écrire une lettre de motivation qui fera remarquer votre candidature.

Passez en revue ces conseils pour savoir quoi inclure dans une lettre de motivation.

Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement ?

Avant de commencer à écrire une lettre de motivation, vous devez vous familiariser avec le but du document.

Une lettre de motivation est un document envoyé avec votre CV pour fournir des informations supplémentaires sur vos compétences et votre expérience.

La lettre fournit des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Ne répétez pas simplement ce qui est cité sur votre CV – plutôt, incluez l’information spécifique sur pourquoi vous êtes un profil adapté pour les conditions du poste.

Pensez à votre lettre de motivation comme argument de vente qui commercialisera vos compétences et vous aidera à obtenir l’entrevue.

En tant que tel, vous voulez vous assurer que votre lettre de motivation fait la meilleure impression sur la personne qui l’examine.

Une lettre de motivation accompagne généralement chaque CV que vous envoyez.

Les employeurs utilisent des lettres d’accompagnement pour filtrer les candidats pour les emplois disponibles et pour déterminer les candidats qu’ils aimeraient interviewer.

Si un employeur exige une lettre d’accompagnement, elle sera listée dans l’offre d’emploi.

Même si l’entreprise n’en demande pas, vous pouvez en inclure une de toute façon.

Cela montrera que vous avez fait des efforts supplémentaires dans votre application.

Les différents types de lettres de motivation

Il existe trois types généraux de lettres de motivation. Choisissez un type de lettre qui correspond le mieux à votre raison d’écrire.

– La lettre de candidature qui répond à une offre d’emploi connue.

– La lettre de prospection qui demande des informations sur les postes disponibles.

– La lettre de mise en réseau qui demande de l’information et de l’aide dans votre recherche d’emploi.

Ce qu’il faut inclure dans votre lettre d’accompagnement.

Une lettre d’accompagnement devrait compléter, pas dupliquer, votre CV.

Son but est d’interpréter le CV factuel axé sur les données et d’ajouter une touche personnelle à votre demande d’emploi.

Une lettre de motivation est souvent votre premier contact écrit avec un employeur potentiel, ce qui crée une première impression critique.

Quelque chose qui pourrait sembler une petite erreur, comme une faute de frappe, peut faire que votre demande soit immédiatement retirée de la liste.

D’autre part, même si votre lettre de motivation est sans erreur et parfaitement écrite, si elle est générique (et ne fait aucune référence à l’entreprise, ou à des détails dans la description du poste), elle est également susceptible d’être rejeté par le recruteur.

Des lettres d’accompagnement efficaces expliquent les raisons de votre intérêt pour l’entreprise en question et identifient vos compétences ou expériences les plus pertinentes.

Déterminez la pertinence en lisant attentivement la description de poste, en évaluant les compétences requises et en les jumelant à vos propres compétences.

Que laisser en dehors de votre lettre d’accompagnement

Il y a certaines choses que vous n’avez pas besoin d’inclure dans les lettres de motivation que vous écrivez. La lettre porte sur vos qualifications pour le travail, pas sur vous personnellement.

Il n’est pas nécessaire de partager des informations personnelles sur vous ou votre famille. Si vous n’avez pas toutes les qualifications recherchées par l’employeur, ne le mentionnez pas.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les informations d’identification qui correspondent au poste. Ne mentionnez pas le salaire à moins que l’entreprise vous demande vos exigences salariales.

Si vous avez des questions sur l’emploi, le salaire, les horaires ou les avantages, il n’est pas approprié de les mentionner dans la lettre.

Une chose très importante est de ne pas écrire de manière longue.

Gardez votre lettre concentrée, concise, et quelques paragraphes de longueur.

Il est important de transmettre juste assez d’information pour inciter le gestionnaire d’embauche à vous contacter pour une entrevue.

Si vous écrivez trop, elle ne sera probablement pas lue.

Personnalisez votre lettre de motivation.

Il est très important que votre lettre de motivation soit adaptée à chaque poste auquel vous postulez.

Cela signifie plus que simplement changé le nom de l’entreprise dans le corps de la lettre.

Chaque lettre d’accompagnement que vous écrivez doit être personnalisée pour inclure :

  • Pour quel poste vous postulez (incluez le titre du poste dans votre premier paragraphe)
  • Pourquoi êtes-vous qualifié pour le poste (soyez précis)
  • Ce que vous avez à offrir à l’employeur et pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise spécifique (faites correspondre vos compétences à la description de poste et lisez la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise à mentionner dans votre lettre).