Les Outils d’un Responsable QHSE

Dans tout le tissu économique, les obligations en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement deviennent de plus en plus strictes. Ainsi, la performance et la pérennité dépendent directement de ces paramètres. Face à un environnement en évolution permanente, la maîtrise des risques et la gestion de la qualité sont devenues indispensables.

Basée sur le principe de l’amélioration continue, la fonction QHSE permet une remise en question constructive et continue des modes de fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise, PME ou multinationale, adopte une stratégie globale et met tout en œuvre pour satisfaire ses clients en qualité, en coût et aussi en délai.

Aussi, l’image de marque d’une entreprise auprès des consommateurs est en liaison directe avec son implication environnementale. La cote de fidélité accordée par les clients aux sociétés respectueuses des valeurs environnementales est en plein essor.

Pour cela, Perfect Academy Consulting vous inviter au cycle de formation : Les Outils d’un Responsable QHSE.

Cette formation planifiée en mode weekend a pour objectif de former des (étudiants, particuliers salariés..) en QHSE dans les différents secteurs (BTP, L’aéronautique, l’automobile, l’agriculture) qui seront capables de mettre en place des plans d’actions et des procédures en adéquation avec les normes internationales.

Fiche métier Responsable QHSE

Le Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) définit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise.

Il négocie avec la direction, conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.

C’est une activité support dans l’entreprise et le responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE), Responsable qualité, Responsable système QHSE, Assistant système qualité … pour savoir en plus (Missions principales, Salaire Moyen, Carrière et possibilité d’évolution, Rattachement Hiérarchique)

Formation QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Objectifs

À travers une approche pédagogique innovante, formation “les Outils d’un Responsable QHSE” (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) vise à développer les compétences des participants dans les domaines suivants :
– Conseiller la direction dans sa stratégie QHSE
– Définir les objectifs de la politique QHSE
– Evaluer la situation de l’entreprise au regard des référentiels et des réglementations ;
– Organiser la déclinaison des orientations QHSE
– Piloter l’évaluation en continu du système QHSE
– Assurer le reporting auprès de la direction

Public concerné

Ce cycle de formation s’adresse à tout (étudiants et chercheurs d’emploi, particuliers salariés ..) souhaitant s’approprier et approfondir sa maîtrise des techniques et des méthodes en qualité, hygiène sécurité, et environnement.

Débouchés professionnels

» Directeur QHSE
» Responsable QHSE
» Consultant QHSE
» Responsable gestion des risques industriels
» Chargé de prévention et de sécurité