Le Matin Maroc recrute Chargé de la communication externe

Le Matin Maroc recrute un Chargé de la communication externe (F/H). De Formation supérieure ou écoles de commerce ou diplôme universitaire de niveau Bac+2 (BTS, DUT…) à Bac+5.

Groupe Le Matin est le premier éditeur multimédia au Maroc avec une offre éditoriale qui s’étend de la presse écrite au contenu numérique en passant par l’audio et la vidéo. Il propose une offre diversifiée de titres et de médias qui répondent aux besoins de tout un chacun et qui évolue avec le nouveau mode de consommation de l’information.

À chaque média son ton, son atmosphère et sa personnalité. Tous ont en commun la même exigence : une information de qualité qui fait appel à un savoir-faire et une expertise unique.

Avec une organisation structurelle efficiente et indépendante, le groupe œuvre sur quatre centres d’activités complémentaires et indissociables qui sont l’édition, l’impression, la diffusion et la publicité.

Leader de la presse écrite au Maroc avec plus de 10 millions d’exemplaires diffusés par an, le groupe détient le plus fort taux d’audience nationale.

Groupe Le Matin, c’est également des imprimeries de plus de 26.000 m² dédiés à l’innovation en matière d’impression offset et numérique avec un parc machine et des techniques d’impression à la pointe de la technologie.

Un employeur qui évolue, vous ferait évoluer…

Groupe Le Matin, fort de son histoire et bien ancré dans le présent, n’en regarde pas moins vers l’avenir.
La culture de l’innovation irrigue toutes les activités du groupe. Le lancement de Matin 1ère, premier Smart Média au Maroc et en Afrique, peut en témoigner…

Cet état d’esprit novateur a également poussé le groupe à l’organisation de plusieurs événements et manifestations dans le domaine de l’innovation numérique, le Hackathon tenu en juin- juillet 2018 sous le thème de la Smart Région, fut le dernier en date.

Le Matin Maroc recrute Chargé de la communication externe

Le Chargé de la communication externe met en œuvre la stratégie médias et hors médias de l’entreprise. Il est en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics.

Profil :
– Écoles spécialisées en communication et en relations publiques
– Formation supérieure ou écoles de commerce, avec une spécialisation en communication
– Diplôme universitaire de niveau Bac+2 (BTS, DUT…) à Bac+5 (master professionnel, master spécialisé…) généraliste complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques
– Une expérience de deux à trois ans dans le domaine de la communication et des relations presse.

Activités principales du poste (Finalités et activités) :

Mise en œuvre en suivi des campagnes de communication externe :
– Développer des contacts étroits, en interne, avec les directions fonctionnelles de l’entreprise et, en externe, avec les médias et la presse.
– Effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels, consommateurs…) et définir le message à faire passer auprès de chacun d’eux (images, visuels, textes…).
– Participer à la définition de la stratégie de promotion : choix des canaux de diffusion, types de supports (taille de l’encart, durée du spot, etc.).
– Mise en œuvre opérationnelle des campagnes de communication
– Analyser les résultats des campagnes (notoriété, audience…) et leur retour sur investissement.
– Créer des indicateurs de suivi de la performance des campagnes publicitaires (baromètres de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).
– Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle.
– Rédaction et réalisation des supports de communication
– Participation à la conception des argumentaires promotionnels et les décliner sur différents supports (kit média, brochure,…).
– Rédiger les articles, communiqués de presse, dossiers de presse …
– Animer la revue de presse et le press-book de l’entreprise.
– Élaborer et faire respecter la charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels…) en lien avec l’équipe créative (graphistes…)
– Superviser la réalisation de visuels (photos, vidéos…) en lien avec l’équipe créative
– Gérer les relations avec les prestataires externes (agences, imprimeries, ….)
– Mise en œuvre des évènements de l’entreprise
– Participation à la planification et organisation des événements de l’entreprise (Forum, conférences, rencontres clients…)
– Pilotage et suivi administratif, logistique et opérationnel des événements (coordination générale, communication interne & externe, construction des budgets, facturation, gestion des prestataires, suivi avec la direction des achats…)

Gestion et mise en œuvre des partenariats :
– Mise en place d’une stratégie de gestion des partenariats
– Gestion des demandes de partenariats et négociation des termes des partenariats
– Elaboration des contrats de partenariat et suivi opérationnel

Ville : Casablanca

Pour postuler : lematin.ma/charge-de-la-communication-externe