Vous n’arrivez pas à décrocher un emploi ? Votre langage corporel est peut-être le fautif

Êtes-vous conscient de ce que vous communiquez avec votre langage corporel ?

Des études ont montré que votre langage corporel peut en dire plus sur vous que les mots que vous prononcez à haute voix.

Dans le cas d’un entretien d’embauche, le langage corporel est particulièrement important parce que vous avez si peu de temps pour faire une impression positive.

Vous êtes également plus susceptible de vous sentir nerveux dans un entretien d’embauche – et les nerfs peuvent conduire à une agitation et des postures qui envoient les mauvais signaux à votre interlocuteur.

La bonne nouvelle est que le langage corporel peut également vous aider à transmettre la confiance, l’enthousiasme et le sérieux.

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’utiliser le langage corporel à votre avantage lors de votre prochain entretien d’embauche.

1. Soyez ouvert et accessible.

Dans un entretien d’embauche, il est important de se connecter avec votre interlocuteur et de vous présenter comme ouvert, honnête et à l’aise.

Le langage corporel fermé peut vous faire apparaître comme si vous avez peur ou avez quelque chose à cacher.

Apparaître «ouvert» dépend de quelques caractéristiques clés du langage corporel. Tout d’abord, saluez votre interlocuteur avec une poignée de main ferme et un sourire.

Les regarder dans les yeux pendant un moment exprime la franchise sans impliquer l’agressivité.

Adoptez une posture ouverte lorsque vous êtes assis pour être interviewé.

Ne croisez pas les bras ou ne mettez pas votre menton dans vos mains et gardez vos jambes un peu détendues.

Pour la position des mains, une autre option consiste à prendre un stylo et du papier pour prendre des notes. Veillez juste à rester concentré sur votre interlocuteur – ne laissez pas les notes devenir une distraction.

2. Soyez attentif.

Faites attention !

Vous voulez montrer à votre interlocuteur que vous êtes enthousiasmé par le poste et que vous appréciez la conversation à ce sujet.

Le langage corporel attentif envoie un signal fort d’intérêt réel et profond, à la fois flatteur et susceptible d’entraîner une attention réciproque.

Faites en sorte que votre interlocuteur se sente comme la personne la plus intelligente et la plus fascinante de la pièce. Faites attention à leurs questions en se penchant quand ils parlent.

Ne bougez pas beaucoup et ne jouez pas avec ton stylo, vos cheveux ou avec d’autres distractions.

Lorsque votre interlocuteur parle longuement, maintenez un contact visuel naturel et faites un signe de tête de temps en temps pour montrer que vous faites attention et que vous répondez positivement.

3. Gardez les émotions négatives hors de la pièce.

Lorsque vous discutez d’un emploi ou de votre ancien manager, veillez à éviter les gestes de la main ou les expressions faciales qui font tourner les yeux et qui sont dédaigneux.

Rappelez-vous que parler mal d’un employeur passé vous met sous un angle négatif.

Vous voulez que l’accent soit mis sur vos caractéristiques positives, pas sur les drames du passé.

Faites de votre mieux pour garder votre visage, votre corps et votre voix neutres lorsque vous discutez de sujets sensibles.

Cela peut être difficile si vous avez récemment subi une mise à pied difficile ou si vous venez de quitter un environnement de travail négatif.

Naturellement, vous pouvez toujours avoir des émotions négatives à propos de ces problèmes, mais faites de votre mieux pour maintenir votre visage placide.

4. Ne soyez sur la défensive.

Dans une entrevue, votre employeur potentiel sera à la recherche de signes de failles et de faiblesses sous votre façade impeccable.

Il sera à l’affût des alertes négatives et examinera probablement tous les problèmes potentiels comme les lacunes dans votre CV, les courtes durées d’emploi et les incohérences perçues.

Essayez de ne pas prendre ces questions personnellement.

Une réponse défensive rendra votre interlocuteur PLUS préoccupé par le fait que vous cachez quelque chose.

Si vous commencez à agir de cette manière cela ne fera que vous faire paraître coupable et ils vous demanderont simplement votre explication.

De même, veillez à éviter un changement soudain dans le langage corporel fermé (voir # 1 ci-dessus), une rupture du contact visuel, ou un changement brusque de votre ton (parler plus fort, plus vite ou avec colère).

Ces comportements peuvent également soulever des doutes que quelque chose ne va pas.

5. Quoi que vous fassiez, ne vous découragez pas.

Les entrevues d’emploi ne sont pas exactement un plaisir.

Cependant, si vous voulez le travail, il est dans votre intérêt de vous sentir pleinement engagé et intéressé pendant les discussions les plus fastidieuses.

Évitez de bailler, de vous affaler ou de vous reposer la tête dans la paume ou les coudes sur la table ou les accoudoirs.

Ne jouez pas avec votre stylo ou vos bijoux et ne regardez pas distraitement la fenêtre.

Montrez du respect pour l’offre d’emploi potentielle.

Asseyez-vous droit pour garder le sang coulé et prêter une attention particulière à tout ce que dit l’interviewer.

Soyez attentif. Si votre interlocuteur est assez à l’aise pour raconter des histoires de travail ou parler de vie personnelle (appropriée), c’est un bon signe qu’ils sont à l’aise avec vous et que l’entrevue se passe bien.

6. Pratiquez en vidéo.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont votre langage corporel se présente, c’est une bonne idée de vous enregistrer.

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour vous filmez évaluez votre communication non verbale.

Une autre option consiste à demander à un ami ou un coach de pratiquer avec vous et de fournir des commentaires honnêtes et constructifs.

Si vous suivez ces directives, vous pourrais exploiter la puissance du langage corporel pour transmettre la confiance, l’enthousiasme et le sens du but – même lorsque vous êtes nerveux.

Le recruteur devrait non seulement repartir avec le sentiment d’être compétent, mais avoir l’impression que vous lui avez montré du respect, de l’attention et une volonté de commencer immédiatement.

Laisser un commentaire