Entretien d’embauche : 5 conseils pratiques pour impressionner les recruteurs

Les recruteurs déclarent en majorité, que les candidats impressionnants répondent au téléphone enthousiasmés par la perspective d’un nouveau poste et relaient vers eux les informations qu’ils ont trouvées sur l’entreprise et demandent des éclaircissements en cours de route.

Il n’y a rien qu’un recruteur déteste plus que de parler avec un demandeur terne qui semble ne pas réellement intéressé par l’opportunité.

La plupart des candidats ont négligé de faire une recherche rapide sur Google à propos de l’entreprise ; ils répondent au téléphone, ne remercient jamais le recruteur d’avoir pris contact avec eux ni d’avoir manifesté de l’intérêt ou de l’enthousiasme pour ce que le recruteur dit.

Cela semble assez simple : faire des recherches sur l’opportunité, s’y approfondir et faire preuve d’enthousiasme, mais un nombre surprenant de candidats ne suivent pas ces directives simples, ce qui réduit considérablement leurs chances d’être embauché.

Voici mes cinq meilleurs conseils sur la façon dont les candidats peuvent impressionner les recruteurs :

1. Soyez enthousiaste.

Si vous êtes contacté par l’entreprise à laquelle vous avez postulé, vous devriez être reconnaissant.

Si une entreprise a pris le temps de vous contacter et de vous donner une chance, soyez enthousiaste !

Que l’entrevue soit pour votre travail de rêve ou simplement pour gagner de l’argent, montrez un peu d’enthousiasme.

Les entreprises sont enthousiastes à l’idée de rassembler dans leur équipes des personnes motivées et pleines d’énergie et de nouvelles idées, alors montrez-leur que vous êtes tout aussi enthousiaste que possible.

2. Sachez pourquoi vous voulez ce travail particulier.

Prenez le temps de faire des recherches sur l’entreprise et le poste. Avoir quelques informations de base, peut rendre votre entrevue beaucoup plus fluide.

Plus vous en savez sur l’histoire et les objectifs d’une entreprise, plus vous serez en mesure de vous connecter vous-même et vos expériences au rôle pour lequel vous postulez.

Par exemple:

Sachant que le poste implique des délais serrés, il est temps de mentionner des expériences pertinentes, comme votre contribution à la rédaction des rapports hebdomadaires ou le fait que vous occupiez souvent des postes où la gestion du temps était également un facteur important.

Ne donnez jamais votre raison de postuler comme « j’ai juste besoin d’un emploi. »

Cela montre que vous n’avez aucun intérêt réel dans le poste ou la passion pour ce que l’entreprise fait, et que vous voulez juste voir de l’argent à la banque.

Étonnamment, il s’agit d’une réponse extrêmement populaire et un véritable signe d’indifférence du candidat par rapport au poste.

3. Établissez des ponts avec le recruteur.

Pour commencer une entrevue, le recruteur demande souvent aux candidats de parler un peu d’eux même, de leur expérience de travail.

Souvent, ils riment leurs dernières années de travail sans vraiment dire la partie la plus importante de ces expériences.

Prenez le temps de souligner vos responsabilités particulières ou les compétences que vous avez acquises grâce aux emplois que vous occupiez.

Dire que vous avez un emploi dans le service à la clientèle est beaucoup plus impressionnant si vous ajoutez que vous étiez capable d’améliorer vos compétences en communication et votre capacité à rester concentré sous pression, ou que vous aidiez souvent la direction à accomplir des tâches plus avancées.

4. Considérez votre environnement.

Lorsque vous participez à une entrevue téléphonique, assurez-vous d’être dans un endroit calme.

Les recruteurs préfèrent que vous les rappeliez plus tard si cela les évite d’essayer de déchiffrer ce que vous dites alors que vous êtes en plein trafic automobile.

Si vous êtes à la maison lorsque vous recevez l’appel, demandez poliment à votre interlocuteur de patienter pendant que vous allez dans une autre pièce, loin de la distraction de la télévision ou des membres bruyants de la famille.

5. Ne pas hésiter.

Prenez le temps de réfléchir un instant avant de parler et de préparer une réponse concise à la question posée.

Faites de votre mieux pour ne pas vous promener dans votre esprit ; cela vous donne l’air nerveux et incapable de penser dans la position assise.

Détendez-vous et assurez-vous de rythmer vos réponses.

En ce qui concerne les entrevues, en particulier celles qui ont lieu par téléphone, il s’agit souvent non seulement de ce que vous dites, mais aussi de la façon dont vous le dites.

Si un candidat a une attitude négative, peu d’excitation et un manque de compétences interpersonnelles, leur CV impressionnant ne fera pas long feu devant le recruteur.

Pour finir, soyez excité et optimiste que cette entrevue pourrait ouvrir des portes pour l’avancement de votre carrière ou une chance de plonger dans une toute nouvelle industrie !