Vous ne pourrez jamais décrocher un emploi, si vous continuez à faire ce type d’erreur

C’est toujours amusant d’entendre parler des grosses erreurs que les candidats font, comme apparaître en survêtement ou s’endormir pendant l’entrevue.

(Et oui, ces deux choses arrivent plus souvent que vous ne le penser).

Il est par contre moins amusant d’entendre parler de petites erreurs – comme quelqu’un qui arrive cinq minutes en retard ou qui a fait une faute de frappe sur la première ligne d’une lettre de motivation – mais ces erreurs mineures sont ce que les gestionnaires d’embauche se plaignent le plus.

Guide pratique de recherche d’emploi

Donc, dans le but de réussir à impressionner – pas ennuyer – votre employeur de rêve, j’ai listé en dessous toutes ces minuscules erreurs qui les dérangent.

Bien que vous ayez probablement entendu ces choses auparavant, utilisez cet article comme un rappel, puisque souvent on oublie de faire attention à ces petites erreurs qui coûtent cher dans une recherche d’emploi.

Envoyer un CV de 5 pages.

Je parle souvent du grand débat sur le CV « Doit-il comporté plusieurs pages ou choisir le format d’une page », mais ce conseil vaut la peine d’être répéter : il n’est pas important d’inclure que vous avez travaillé comme serveur dans un café pendant trois mois quand vous étiez à l’université et chaque expérience à partir de cette date-là.

Pensez-y de cette façon : les gestionnaires d’embauche veulent juste les faits saillants ; ils veulent savoir ce qui les intéresse le plus rapidement possible (surtout s’ils lisent des centaines de CV par jour).

Evitez les erreurs d’orthographe.

Oui, je sais que vous avez entendu ce conseil encore et encore.

Mais étant donné que la majorité des recruteurs en parlent si souvent, je vais le dire encore une fois.

Comment allez-vous arrêter de perdre des candidatures à cause des fautes de frappe ?

Demandez à quelqu’un d’autre de lire votre CV et lettre de motivation – souvent, d’autres personnes peuvent repérer plus facilement les erreurs parce qu’elles n’ont pas regardé la page pendant des heures.

Mentir durant le processus de candidature.

Une autre erreur assez flagrante, mais croyez-moi, ça arrive encore.

Rappelez-vous ce que votre maman vous a disait quand vous étiez plus jeune : L’honnêteté est toujours le meilleur chemin.

Si vous pensez qu’il y a une partie de vos antécédents qui n’est pas tout à fait à la hauteur, votre meilleur pari est un positionnement créatif, mais véridique.

Ne pas adapter votre CV au poste.

Une fois que votre CV est sous les yeux du recruteur, vous voulez crier :

«Je suis parfait pour ce travail ! » En pratique, cela signifie que vous ne pouvez pas soumettre le même CV et la même lettre de motivation pour chaque emploi auquel vous postulez.

Étant donné que chaque poste énumère des exigences différentes, chaque candidature que vous soumettez doit mettre en évidence votre expérience passée et vos réalisations spécifiques à ce poste particulier.

Alors, jetez un œil à la description de l’emploi et le site Web de l’entreprise et faites des recherches générales de l’industrie pour mieux argumenter votre candidature.

Mettre des activités para-professionnelles non adaptées.

Malheureusement, les gestionnaires d’embauche ne se soucient généralement pas du fait que vous aimez le basketball, que vous soyez actif dans votre club de lecture ou que vous soyez membre d’une association de photographie, mais je continue quand même à voir ce genre de choses sur les CV.

Éliminer tout ce qui n’est pas totalement transférable aux compétences liées au travail.

Mettre les mauvaises coordonnées.

Si les employeurs et les recruteurs ne peuvent pas vous joindre, ils ne peuvent pas vous donner le travail.

Avez-vous remplacer le dernier chiffre de votre numéro de téléphone un « 5 » au lieu d’un « 6? Vous oubliez une lettre dans votre adresse e-mail ?

Vous voulez tout vérifier sur votre CV, mais une triple vérification est nécessaire dans ce genre de situation.

Ne pas inclure une lettre de motivation.

Même si ce n’est pas techniquement «nécessaire» de le faire, de nombreux recruteur vous disqualifieront immédiatement pour ne pas en avoir envoyé une lors de votre candidature.

Ne pas suivre les instructions du processus de candidature.

En lisant une description de poste, assurez-vous de vérifier si l’employeur a mis des instructions ou des demandes spéciales.

Certains gestionnaires d’embauche peuvent vous demander d’expliquer certains types d’expériences ou même répondre à des questions spécifiques dans votre lettre de motivation.

Ils pourraient également vous demander de l’adresser à une personne en particulier.

Mettre le nom d’une autre entreprise dans la lettre de motivation.

Quand on est noyé dans la recherche d’emploi, on se mêle souvent les pinceaux et des fois l’erreur commise est tellement grave qu’elle vous fait perdre rapidement votre crédibilité auprès du recruteur.

Je ne cesserais pas de vous le répéter, vérifier régulièrement vos documents et laisser quelques heures entre chaque vérification pour pouvoir identifier facilement les erreurs.

Je vous recommande également de nommer tous vos documents sur votre ordinateur de façon appropriée afin de pouvoir les distinguer les un des autres (nommer un document «La lettre de motivation de Lafarge Mars 2021».