5 façons de s’organiser et gagner du temps dans votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi prend du temps.

Beaucoup de temps.

Une grande partie de ce temps est gaspillée dans des tâches qui peuvent être simplifiées – voire complètement supprimées- en s’organisant pendant le processus de recherche d’emploi.

Voici cinq conseils pour vous aider à vous organiser dans votre recherche d’emploi afin de ne pas vous embourber dans un travail acharné.

Avec votre nouveau temps trouvé, vous vous concentrez sur ce qui va vraiment vous mener au travail de vos rêves:

le réseautage, la personnalisation de vos CV et lettres de motivation, et la préparation des entretiens d’embauche.

Comment gagner du temps dans votre recherche d’emploi

1. Ciblez les entreprises directement

Si vous ne visitez pas directement les sites Web des entreprises sur lesquelles vous souhaitez travailler, vous êtes forcément en train de manquer des opportunités d’emploi.

« Mais Hassan, j’utilise déjà Rekrute, Indeed, LinkedIn et d’autres sites pour trouver des postes ouverts. Les emplois ne sont-ils pas affichés sur ces sites ?

Oui et non.

Alors qu’il est vrai que beaucoup d’emplois sont affichés sur des sites tels que Pole emploi ou tout autres sites de recherche d’emploi similaires, la majorité des postes ouverts ne sont pas automatiquement publiés sur ces sites de recherche, par contre ils doivent être affiché sur le site de l’entreprise.

Alors, épargnez-vous du temps et de l’énergie en allant directement à la page des emplois de l’entreprise qui embauche, si vous voulez connaître leurs postes ouverts.

Mettez en favoris toutes les pages de carrières de toutes les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, puis en les organisant dans un dossier (voir étape 4), vous allez économiser du temps et augmentez considérablement le nombre d’emplois auxquels vous allez postuler.

2. Organisez-vous avec des alertes de recherche

La création d’alertes sur vos recherches d’emploi vous permet de consacrer plus de temps à la recherche d’emplois, ce qui vous permet de consacrer plus de temps aux tâches qui comptent vraiment.

Alors que chaque site appelle cette fonctionnalité d’une manière légèrement différente («recherche sauvegardée», «alerte de recherche», etc.), des sites comme Indeed et LinkedIn vous permettent de rechercher un travail et de sauvegarder les paramètres de recherche.

Ils vous enverront une notification par e-mail chaque fois qu’un travail correspondant à ces paramètres est publié sur leur site.

Vous pouvez définir des alertes de recherche similaires avec Google Alertes ou toute autre plate-forme de recherche. Vous pouvez également modifier la fréquence des alertes de recherche sur « Tous les jours ».

Les offres d’emploi sont regroupées dans un seul e-mail, ce qui vous permet d’économiser encore plus de temps.

Juste quelques minutes de votre temps et votre boîte de réception commencera à se remplir d’offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche.

3. Exportez et organisez vos contacts LinkedIn dans un fichier Excel

Statistiquement parlant, la meilleure façon de décrocher un nouvel emploi est toujours via le réseautage.

La plupart des postes ne sont jamais affichés en ligne, car ils sont souvent remplis par des recommandations ou le bouche à oreille.

Avant de passer votre temps précieux à remplir des candidatures en lige, vous devriez vérifier si certains de vos amis, votre famille, vos collègues ou d’autres relations travaillent dans des entreprises qui embauchent.

Ce processus peut souvent prendre beaucoup de temps, mais peut être simplifié en utilisant les fonctionnalités de recherche d’emploi de LinkedIn!

En outre, LinkedIn vous permet d’exporter une liste de vos relations, leur entreprise actuelle et leur position, et d’autres informations pertinentes dans un fichier Excel.

Après avoir téléchargé cette liste, recherchez-la chaque fois que vous postulez pour un travail.

Si l’une de vos relations travaille dans cette entreprise, puis demandez-lui une introduction directe!

Bien que vous puissiez effectuer cette recherche via LinkedIn en utilisant le champ «Entreprise actuelle», la première méthode (exportation de vos contacts) est beaucoup plus rapide.

De plus, le fichier Excel vous permet de filtrer vos résultats par nom de société, puis de trier avec des colonnes en couleur et d’ajouter des notes chaque fois que vous communiquez avec quelqu’un.

4. Créer un système pour rester organisé

La recherche d’emploi est souvent stressante en soi.

Ne laissez pas votre manque d’organisation être un facteur de stress supplémentaire.

Vous ne voulez pas être appelé des semaines après avoir postuler pour une entrevue, seulement pour constater que les recruteurs ont enlevés l’offre d’emploi et vous avez oublié les détails du poste pour lequel vous avez postulé.

Évitez les maladresses – prenez une capture d’écran de l’offre d’emploi.

Pendant que vous y êtes, créez un dossier individuel pour chaque entreprise à laquelle vous postulez.

Ne conservez pas simplement votre CV personnalisé et lettre de motivation personnalisée dans le dossier, mais ajoutez également une capture d’écran de l’offre d’emploi, y compris la description complète du poste, les responsabilités, les exigences minimales, les compétences souhaitées et formations.

C’est un moyen puissant de s’organiser et de suivre tout ce qui se passe dans votre recherche d’emploi.

5. Utilisez l’outil « Streak » comme un tableau de bord de votre recherche d’emploi

En plus d’utiliser un fichier Excel, pensez à télécharger Streak (c’est gratuit!, Streak CRM pour Gmail).

Streak est un outil pour votre boîte de réception qui vous permet de créer une «boîte» (un dossier) pour chaque candidature, vous aidant à rester organisé tout au long de votre recherche d’emploi.

Pour nous les noctambules, Streak vous permet de retarder l’envoi des emails.

Si vous travaillez sur des candidatures à 2 heures du matin, mais que vous ne voulez pas qu’ils sortent avant le matin, vous pouvez régler l’outil pour un envoi en début de matinée.

Streak vous indique également si quelqu’un a lu votre courrier électronique, résolvant la question séculaire: Ont-ils reçu ma candidature?

Maintenant vous avez touts les outils pour organiser votre recherche et rapidement trouver votre emploi, allez envoyer quelques candidatures pour voir si ça marche!