Fiche métier Consultant QHSE

Fiche métier Consultant QHSE : occupe un poste clé au sein de l’entreprise. Il est le garant de la conformité des processus et des installations, vis à vis des exigences et des règles de qualité, d’hygiène de sécurité et d’environnement.

Son métier le conduit à effectuer une analyse et une synthèse de documents juridiques, afin de pouvoir traduire les normes et la réglementation en instructions et en actions réalisables. Nous parlons ici du système de management QHSE.

Un consultant QHSE aide à la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la qualité (processus/produit) sur les sites de production, en concertation avec le management opérationnel. Il analyse, également, les risques relatifs aux salariés, aux produits, au site de production et à l’équipement de travail. Par conséquent, la gestion des maladies professionnelles, des accidents, de la pollution environnementale, d’espionnage industriel, de nuisances sonores, du transport de matières dangereuses etc. relèvent de sa responsabilité.

Le consultant QHSE propose des recommandations auprès des clients concernant la définition des méthodes et processus, la conception des postes de travail et le choix des équipements. Il vérifie la conformité des installations en réalisant des visites de contrôle des équipements et des produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.

Synonymes

Le Consultant QHSE est aussi connu sous le nom de technicien QHSE ou chargé HSE.
Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) se décline sous les différentes appellations suivantes :

– Hygiène, santé, sécurité, environnement (HSSE)
– Qualité, sécurité, environnement (QSE)
– Hygiène, sécurité, environnement (HSE)

Missions principales

– Veiller à la sécurité en réduisant les risques professionnels
– Analyser et évaluer les risques, notamment les accidents du travail, les maladies professionnelles, et préconiser des solutions adaptées
– Former et sensibiliser le personnel aux questions de qualité, d’hygiène et de sécurité
– Faire respecter les consignes et veiller à l’application des normes en vigueur
– Intervenir en urgence en cas de risques

Qualités et compétences nécessaires

Le Consultant QHSE doit connaitre parfaitement les conditions de travail des salariés de l’entreprise dans laquelle il travaille ainsi que les éventuels risques qu’ils encourent.

Possédant de sérieuses compétences techniques, scientifiques et juridiques, il doit se montrer convaincant pour sensibiliser le personnel à la prévention des risques tout en étant pédagogue.

Il fait preuve d’initiative en organisant avec le responsable de l’entreprise des réunions et sollicite des groupes de travail sur la réduction des risques.

L’objectif est d’améliorer l’environnement de travail, dangereux ou pénible. Dans certaines situations d’urgence, il doit faire preuve d’organisation, de rigueur, de sang froid mais aussi d’autorité.

Par ailleurs, un diplôme de secourisme en entreprise est bien souvent requis pour occuper ce poste.

Compétences techniques

– Bonnes connaissances de la réglementation relative à la sécurité, l’hygiène, l’environnement, les conditions de travail et du droit du travail
– Bonnes connaissances des normes Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (notamment : ISO 9001 v 2000, OHSAS 18001…)
– Parfaite connaissance des conditions de travail des salariés de son entreprise et des risques éventuels qu’ils encourent.

Qualités personnelles

– Rigoureux
– Résistant au stress
– Réactif
– Esprit d’équipe
– Capacités pédagogiques
– Qualités relationnelles
– Organisé

Salaire

Le salaire moyen d’un consultant QHSE est entre 47 000 € – 52 908 € bruts / annuels. Ce chiffre est variable selon l’expérience.

Rattachement Hiérarchique

– Directeur général
– Directeur du département QHSE