Ce que j’ai envie de dire aux nouvelles générations de femmes actives

Les jeunes femmes d’aujourd’hui, ne veulent plus passer par la case Wonderwoman : elles aspirent à une vie différente, comme si elles avaient déjà compris qu’on n’avait qu’une seule vie.

Entrepreneures, startup-euses, elles sont nombreuses, créatives et très douées. Mais je sens encore le plafond de verre dans leurs têtes…

L’importance de la femme dans l’entreprise

En tant que chef d’entreprise et femme engagée dans la société, j’ai envie d’aider, tendre la main, transmettre… et promouvoir plus de femmes aux postes dans les COMEX.

Je suis pour la mixité (des origines, des âges, des profils, des formations) plus que pour la parité Hommes-Femmes et j’étais plutôt contre les quotas.

Mais je reconnais maintenant leur utilité pour aller plus vite et avoir des femmes dans les conseils d’administration et les instances dirigeantes.

Car Mesdames, il est possible d’être une femme épanouie, une mère accomplie et une bonne chef d’entreprise…

Conseils pour favoriser le leadership au féminin

Vous pouvez aussi lire à ce sujet mon article intitulé « Femme ou PDG ? Les « 2 » mon Capitaine ! ».

Mais j’ai aussi envie de vous dire ceci :

Boostez votre réseau !

Les réseaux féminins sont maintenant multiples (il y en aurait plus de 400 en France), alors choisissez celui qui vous convient le mieux et qui vous aidera à « oser réussir » !

Quelques exemples de réseaux animés par des femmes de tête et de cœur : International au féminin fondé par Cécile Delettre, Mesbonnescopines.com lancé avec grand succès par la pétillante Florence Haxel, CEW dont la Présidente est Françoise de Montenay.

Les réseaux tels que les Femmes chefs d’entreprises (FCE) ou Professional Women’s Network (PWN) ou les programmes Women de l’ESSEC dirigés par Viviane de Beaufort accompagnent leurs membres à travers des formations appropriées qui les aident à s’affirmer en tant que dirigeantes.

Mesdames, osez !

Osez vous battre, osez valoriser vos résultats sans attendre qu’on vous le demande, osez trouver des alliés, osez garder votre féminité et vos forces : empathie, écoute, respect, sens du collectif … et osez garder vos robes et vos talons !!

Inspirez vous des femmes !

Parcourez les écrits et les conférences qui donnent la pêche…

Power patate de Florence Servan-Schreiber :

« Nous sommes tous des héros de notre vie, et ce livre est la pour nous aider a déployer pleinement nos superpouvoirs ! Pourquoi aimer, remercier, discuter, sourire, et marcher en balançant les bras allonge notre espérance de vie tout en nous rendant plus heureux ? Un rayon de soleil ! »

Women Power, femme et patron ! de Françoise Gri :

« l’un de mes combats, c’est la place des femmes dans l’entreprise. Lors de mes différentes interventions, mais aussi dans des cercles plus restreints, qu’ils soient professionnels ou amicaux, on m’a plusieurs fois suggéré de raconter mon parcours, les difficultés rencontrées et les obstacles franchis. On m’a demandé aussi de rassembler quelques conseils pour diriger au féminin. Voilà qui est fait dans ce livre »

Leadership au féminin de Elena Foures :

« Etes-vous positionnée leader ou expert dans l’entreprise ? Quelle image véhiculez vous ? … Une étude complète du leadership féminin tel qu’il s’exerce aujourd’hui en France »

Pouvoir(e)s de Armelle Carminati :

« Il faut être au moins deux pour que puisse s’exercer la question du pouvoir. Depuis que la place des femmes a changé parce qu’elles travaillent, votent, divorcent, pensent et agissent librement, comment se partage ce pouvoir, dans la sphère privée, comme dans les sphères professionnelles et sociales ? »

…Et suivez les exemples de femmes PDG : cette liste est loin d’être exhaustive, pardon pour celles que je ne cite pas… et que j’ai eu pour la plupart l’occasion de croiser avec beaucoup de sympathie : Clara Gaymard, Mercedes Erra, Anne Lauvergeon, Françoise Gri, Isabelle Parize, Véronique Morali, Véronique Laury, Marie-Laure Sauty de Chalon…

Soyez passionnées !

Choisissez un métier et un secteur qui vous plait pour mieux concilier passion et travail.

Je citerais une fois de plus ce cher Confucius :

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Confucius

Apprenez à CODER !

Je m’inquiète de la sous représentation des femmes dans les sphères scientifiques alors que les nouvelles technologies dominent et que les défis deviennent de plus en plus nombreux à gérer.

Voir le schéma ci dessous édité par le magazine Fortune qui montre le pourcentage de femmes dans les entreprises de la nouvelle économie en 2014.

Femme entreprise
Pourcentage de femmes dans les entreprises de la nouvelle économie en 2014

L’égalité est fondamentale pour que la société aille mieux.

Nous avons besoin des femmes pour savoir « Coder » intelligemment et prendre la tête des entreprises de demain aux côtés des hommes.

Please Girls ! CODE for Humanity, CODE to be the change you want to see in the world …

Laisser un commentaire