La recherche d’emploi peut être un processus difficile. De nombreux facteurs doivent être réunis pour la réussir.
Malheureusement, certains demandeurs d’emploi mettent tous leurs efforts dans seulement quelques-uns de ces facteur sans jamais considérer le reste.
Il ne suffit pas de consacrer toute votre énergie à rédiger un CV, à postuler à un emploi en ligne et d’attendre que les recruteurs ou les gestionnaires d’embauche téléphonent.
Au contraire, pour réussir dans votre recherche d’emploi cela nécessitera beaucoup plus d’efforts de votre part.
7 facteurs clés d’une recherche d’emploi
Lorsque je parle de la recherche d’emploi avec les candidats que je coach, j’insiste sur les 7 facteurs suivantes – tous essentiels à la réussite de la recherche d’emploi :
1. Une attitude appropriée.
Trop souvent, j’entends des demandeurs d’emploi se plaindre. «Je ne serai jamais embauché parce que je suis surqualifié ou pas assez qualifié», Ou : « Il n’y a pas d’emplois là-bas. » Un discours négatif comme celui-ci ne vous mènera nulle part.
Les gens sont beaucoup plus susceptibles d’aider les personnes qui semblent positives que d’aider les personnes qui semblent négatives.
Je ne dis pas que vous devez vous sentir positif ; Je dis juste que vous devriez essayer d’apparaître positif.
2. Réseautez, réseautez, réseautez.
Chaque fois que vous parlez avec quelqu’un dans votre communauté et que l’occasion se présente, mentionnez que vous êtes entre deux emplois.
Soyez clair quant à ce que vous voulez faire. Assister à des événements de réseautage pour obtenir des pistes ; Ne vous limitez pas aux groupes spécifiques aux chercheurs d’emploi.
Assister à des événements de réseautage d’affaires où la plupart des gens sont employés.
Les contacts actuellement en emploi seront généralement mieux placés pour vous aider que vos collègues chômeurs.
3. Recherchez, recherchez, recherchez.
Connaissez toutes les exigences pour chaque emploi auquel vous postulez.
Quelles compétences principales sont les plus importantes et comment démontrer que vous possédez ces compétences ? Vous devriez également rechercher les produits, les services et ainsi de suite.
Cela vous sera très utile lorsque vous serez en face du recruteur et les questions qui vous seront posées au cours de l’entretien.
4. Un CV personnalisé et ciblé.
Rédigez-vous des CV professionnels et ciblés.
N’envoyez pas de CV d’une standard qui ne montre pas votre temps passé à personnalisé votre CV.
Adaptez votre CV pour chaque poste pour lequel vous postulez.
Vos curriculum vitae doivent inclure des réalisations quantifiées pertinentes, en utilisant des chiffres, des montants en dinars et des pourcentages dans la mesure du possible, cela incite l’employeur à continuer à lire votre document.
5. Une lettre de motivation accompagnant chaque CV envoyé.
Bien sûr, certains recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation, mais beaucoup le font. Et si votre travail implique l’écriture, vous devez envoyer une lettre de motivation bien écrite.
Une lettre de motivation peut être un excellent moyen de démontrer votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise à laquelle vous postulez.
Il pointe également le lecteur vers les réalisations pertinentes sur votre CV.
6. Un profil LinkedIn attractif.
Le réseautage en ligne ne devrait pas remplacer le réseautage en face-à-face ; Au contraire, il devrait compléter vos efforts de réseautage.
Je me penche davantage vers LinkedIn en tant que site de réseautage et de « Personal Branding » en ligne.
Ce site est dédié aux professionnels visant à trouver un emploi et à faire progresser leur carrière rapidement. Votre profil LinkedIn devrait être exceptionnel, tout comme votre CV.
Si ce n’est pas le cas, ne le publiez pas.
7. Faire le suivi de vos candidatures.
Peut-être l’une des plus grandes erreurs que les chercheurs d’emploi commettent est de ne pas faire de suivi.
Ils ont mis tant d’efforts à écrire leurs documents et à rencontrer les décideurs en personne, mais ils ne donnent jamais suite à ces rencontres.
Ce facteur de la recherche d’emploi ne peut être suffisamment souligné, car en relançant l’entreprise vous démontrer votre intérêt régulier pour le poste même des semaines après avoir passé un entretien.
De plus, l’absence de suivi lorsque vous dites que vous allez le faire prouve votre manque de fiabilité aux yeux des recruteurs.