3 conseils pour écrire un message de remerciement

3 conseils pour écrire un message de remerciement qui fera de vous le meilleur candidat pour un recruteur.

Envoyer un message de remerciement après une entrevue est vraiment plus une attente qu’une convenance.

Si vous l’ignorez, cela pourrait vous coûter le job – et vous le savez déjà.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce n’est pas simplement une formalité. Ce message peut être étonnamment puissant si vous adoptez la bonne approche.

Et l’astuce pour adopter cette bonne approche est d’utiliser un état d’esprit marketing, même si vous n’êtes de ce domaine.

Après tout, vous mettez en avant vos compétences, votre expérience et votre caractère lorsque vous êtes sur le terrain de la recherche d’emploi, ce qui, en bref, signifie vraiment que vous êtes en train de vous marketer. (vous vendre).

Donc, essayez d’appliquer ces leçons fondamentales à votre prochain message de remerciement :

1. Soyez authentique

L’un des mots à la mode et qui sont les plus controversés à l’heure actuelle c’est «authenticité». En effet, les marketeurs constatent que le public, et en particulier la génération Y, ne réagit pas aux marques, aux messages et aux produits perçus comme sincères.

Si votre remerciement ne sent pas la sincérité (c’est-à-dire que vous l’aviez seulement écrit pour que vous puissiez passer à la prochaine étape du recrutement ou que vous envoyiez la même lettre à n’importe quel employeur), le recruteur se verra découragé.

Par conséquent, vous voulez inclure quelque chose de personnel.

Ce message pourrait être la suite de votre conversation sur des sujets abordés.

Ou, il pourrait même faire référence à quelque chose de plus léger – comme le fait que vous aimiez le même restaurant ou que vous vous êtes abonné à une même chaine Youtube.

Quoi que vous choisissiez, ajoutez quelque chose dont vous vous souvenez ou que vous appréciez réellement au sujet de votre entrevue et votre gratitude sera plus sincère.

2. Créez une expérience positive

Avez-vous déjà décidé qu’il ne valait pas la peine d’acheter quelque chose sur un site Web sur lequel c’était difficile à naviguer ?

Ou juré de jamais revenir dans un restaurant en raison de service horrible ?

Ces jours-ci, il n’en faut pas beaucoup pour changer d’avis.

Les gens ont trop d’options disponibles pour se contenter d’une expérience médiocre.

Donc, en tant que demandeur d’emploi, cela signifie que vous voulez que votre message de remerciement soit bien reçu.

Il y a trois clés pour y arriver. Tout d’abord, il devrait être bref, pour montrer votre respect au temps des interviewers.

Deuxièmement, il devrait avoir un format approprié et exempt de fautes d’orthographe et d’erreurs grammaticales.

Et troisièmement, cela devrait être opportun. Il doit être envoyé dans les 24 heures, idéalement avant la fermeture des bureaux le jour de votre entrevue.

Car la décision de vous faire avancer dans le processus de recrutement (ou non) pourrait déjà avoir été prise si vous mettez plus de 24 heures à envoyer le message.

3. Personnalisez-votre message de remerciement

Les meilleurs spécialistes du marketing s’efforcent de livrer un message personnalisé, pertinent et convaincant à tous les membres de leur public (cibles).

Parce que, comme vous le savez, envoyer un seul message généralisé à une variété de personnes ne donnera pas les mêmes résultats.

La même logique s’applique à votre message de remerciement.

Envoyez exactement les même deux phrases, « Merci de m’avoir interviewé. Je suis impatient de rejoindre l’entreprise ! »

Pourrait être très facile, mais cela ne vous aidera pas à gagner du terrain sur les autres candidats.

En plus d’être authentique sur ce qui vous attire ou excite, prenez le temps de vraiment considérer ce que l’intervieweur recherche.

Ajouter une phrase ou deux qui parle à ses besoins et démontrez que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Pensez : «Je suis conscient que l’entreprise traverse une période de transition à cause du marché, mais j’ai travaillé dans deux autres entreprises qui ont vécu la même chose ».

Dans le cas, ou vous avez été interviewé par plusieurs personnes dans la même entreprise, envoyez des messages (légèrement différent).

Les collègues peuvent comparer leurs messages et ne seront pas aussi impressionnés si vous envoyez le même message à tout le monde.

Exemple de message de remerciement

Si vous prenez en comptes mes conseils, un bon exemple de message de remerciement ressemblerait à ceci :

Bonjour Mr Tremblay,

Merci d’avoir pris le temps de parler avec moi ce matin de votre nouveau poste de manager emailing et fidélisation.

J’ai particulièrement aimé entendre parler de votre propre expérience dans l’entreprise et de la façon dont vous y avez trouvé un succès personnel.

D’après ce que vous m’aviez dit à propos de [nom de l’entreprise] et de sa culture axée sur le travail d’équipe et la haute responsabilisation, je pense que je m’intègrerais facilement.

Ma longue expérience de travail dans des environnements collaboratifs chez [Employeur précédent] me permet d’intégrer rapidement mon expérience dans la gestion des bases de données et d’automatisation pour améliorer vos campagnes.

Je sais que je serais en mesure d’améliorer vos taux d’ouverture et de réponse à un moment où vous essayez de vous développer dans le marché des nouvelles technologies que vous avez mentionné.

Merci encore pour votre temps.

S’il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez besoin d’autres informations !

Cordialement,

P.S. Depuis que nous avons discuté de mon expérience de test et d’analyse A / B, j’ai joint quelques rapports pertinents de mon dernier emploi comme exemples.

Lorsque vous êtes en compétition pour un emploi, vous voulez vous démarquer autant que possible.

Votre note de remerciement est «le dernier mot» de votre entrevue, alors vous devriez considérer cela comme votre dernière chance de vous présenter comme le meilleur candidat possible.

Laisser un commentaire