7 indicateurs incontournables pour évaluer l’efficacité de votre recherche d’emploi

Les feedbacks sont minimes ou inexistants dans la recherche d’emploi. Comment pouvez-vous dire si vos tactiques sont efficaces ?

Les recruteurs professionnels connaissent les indicateurs d’une recherche et les utilisent pour évaluer l’efficacité de leurs propres stratégies.

7 indicateurs de recherche d’emploi

Pour voir comment vos efforts se comparent, consultez ces facteurs communs :

1. Combien de temps dure une recherche d’emploi ?

  • Pour chaque tranche de 10 000 MAD de salaire, ajoutez un mois à votre recherche.

Un travail de 50 000 MAD prend en moyenne 4 mois avant d’être trouvé, mais un salaire à six chiffres peut prendre jusqu’à 10 mois.

Pour les cadres supérieurs il faut compter un an avant de trouver l’emploi idéal.

Cependant, en apprendre davantage sur le processus d’embauche peut considérablement réduire ce temps.

Assister à des formations en recherche d’emploi ou faire appel à un coach peut fournir de nouveaux outils à votre arsenal.

2. Combien de CV dois-je envoyer avant d’avoir un entretien ?

  • 10 à 20 si vous faites des recherches minutieuses sur la plupart des emplois.
  • 20 à 50 dans un marché de travail en bonne santé.
  • 100+ si vous ne faites aucune recherche.

Si vous avez envoyé plus de 30 CV sans une seule entrevue téléphonique, vous devez réévaluer votre CV et / ou vos tactiques.

C’est le meilleur moyen de savoir si votre CV est efficace ou non, puisque les départements RH ne vous répondront pas si vous demandez des feedbacks sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été sélectionné pour un emploi.

3. Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse au sujet d’un emploi ?

  • La plupart des offres d’emploi sont ouvertes pendant 1 mois. Il faut encore 1 à 2 semaines aux RH pour faire leurs recommandations. Les entrevues téléphoniques se dérouleront 3-4 semaines après la publication du poste.
  • Les postes hautement techniques, de niveau managérial ou de niche ont un cycle d’embauche plus long. Attendez-vous à des entrevues téléphoniques dans les 45 à 60 jours.
  • Les emplois dans le secteur étatique peuvent prendre jusqu’à trois mois avant que l’on décide de planifier des entrevues.

Étant donné que les services des RH peuvent avoir un long processus de sélection, il est essentiel d’envoyer un curriculum vitae directement au recruteur et de suivre les procédures des RH.

4. A combien d’emplois devrais-je candidater pendant la semaine ?

  • 5 – 10 si vous recherchez et ciblez en amont chaque poste.
  • 10-30 si vous envoyez des candidatures spontanées ou en candidatant aux annonces par l’intermédiaire d’un site Web d’emploi.

Il est préférable de postuler à quelques postes bien documentés plutôt que de se fier à plusieurs annonces sans visibilité affichées sur les principaux sites d’emploi.

Cependant, vous ne voulez pas négliger aucune opportunité d’emploi.

5. Combien d’argent devrais-je dépenser pour ma recherche d’emploi ?

  • 1% à 3% de votre salaire cible.

J’entends souvent les candidats que je coach, dire qu’ils n’ont pas les moyens de dépenser quoi que ce soit pour faire leur recherche d’emploi.

Cependant, tout comme n’importe quel objectif à atteindre, vous devez investir dans vos actions pour voir un retour.

Les dépenses peuvent inclure des services professionnels de coaching, des livres, des cours, des photos professionnelles, des vêtements, les déplacements chez les entreprises et ainsi de suite.

6. Combien de temps faut-il pour écrire un bon CV ?

  • Un professionnel peut créer un CV complet en 4-5 heures.
  • Si vous écrivez votre propre CV, cela prendra quelques jours, car il vous faut faire un petit bilan de vos expériences, de plus n’envoyez pas votre CV quand il est prêt. Attendez un jour ou deux avant de l’envoyer. Utilisez ce temps pour amener d’autres personnes à l’examiner.
  • Les CV en ligne et interactifs prendront plus de temps, en fonction des éléments supplémentaires ajoutés.
  • Une lettre de motivation ciblée peut prendre 4 à 5 heures ou plus pour être rédigée d’une manière professionnelle et impactante pour le lecteur.

7. Combien d’heures par semaine devrais-je consacrer à ma recherche d’emploi ?

  • 20-40 heures par semaine.

Une fois vos outils en place – profils en ligne construits, CV rédigés, lettres de motivation rédigées – consacrez plus de temps au réseautage et à la recherche.

La majorité de votre recherche d’emploi devrait se concentrer sur les réseaux sociaux professionnels, trouver des informations de contact, tendre la main aux recruteurs des entreprises que vous souhaitez intégrer.

Plus que jamais, les employeurs veulent quelqu’un qui a compris que l’entreprise a besoin de solutions à certaines problématiques – faites vos recherches pour trouver ces problématiques.

La recherche d’emploi est une entreprise difficile. Acceptez le fait qu’il faudra du temps, des efforts, de la patience et de l’argent.

Alors que le silence peut être exaspérant, gardez une trace du nombre de CV que vous envoyez et comparez-le avec vos résultats.

Vous pouvez découvrir des problèmes avec vos tactiques.

Dans les ventes, il est bien connu que seulement 5-10% de vos contacts initiaux mèneront à une opportunité. Gardez à l’esprit que chaque « non » vous rapproche du « oui ».