Comment évaluer une offre d’embauche?

Quand on vous offre un emploi, vous ne voulez généralement pas dire «oui» et prendre le job sur place.

Même si vous savez que vous voulez le travail, prenez le temps d’évaluer l’offre d’emploi pour être absolument certain que le poste est bon pour vous.

Ensuite, décidez si le niveau de rémunération convient à vos compétences et votre expérience.

Si l’offre n’est pas ce que vous espériez, vous pouvez penser à une contre-offre. Une fois que vous avez décidé de négocier, d’accepter ou de rejeter l’offre d’emploi, il est temps d’aviser l’entreprise de votre décision.

Dans ce premier article de la série « approche d’offre d’embauche », voici mes conseils sur les différentes approches quant à l’évaluation d’une offre d’emploi.

Évaluation d’une offre d’emploi

Quand on vous propose un travail, demandez toujours un peu de temps pour considérer l’offre.

Assurez-vous de souligner votre gratitude et votre intérêt pour le travail, puis demandez s’il y a une date limite à laquelle vous devez prendre votre décision.

Si vous pensez que vous avez besoin de plus de temps que ce qu’ils vous donnent, il est généralement acceptable de demander un peu plus de temps.

Cependant, n’attendez pas longtemps avant de prendre une décision, car l’entreprise peut annuler son offre à tout moment.

Pendant cette période de prise de décision, assurez-vous de prendre en compte l’ensemble des éléments la rémunération, pas seulement le salaire.

Considérez les avantages en nature, le temps que vous passeriez dans les déplacements, les heures supplémentaires et la politique annuelle de l’entreprise envers les salaires.

Passez en revue cette liste de vérification pour vous assurer de peser toutes les options avant de prendre la décision d’accepter un poste.

1. Le salaire (Salaire de base, commission, primes, augmentations de salaire projetées)

Vous êtes ravi d’obtenir une offre d’emploi dans le moment, mais sérieusement envisager la compensation proposée avant d’accepter.

Vous devriez être satisfait du salaire pour une année car vous n’obtiendrez pas une augmentation de salaire avant.

Venez armés pour négocier l’offre sur la base de votre recherche sur le niveau des salaires du marché et non sur un chiffre que vous voulez obtenir.

2. Les différentes prestations (vacances, maladie, assurance-maladie, assurance-vie)

Évaluer les avantages de l’entreprise en plus du salaire, car un bon salaire peut compenser un salaire moins élevé, vous pouvez économiser une somme d’argent substantielle sur les soins de santé.

Avoir de longues périodes de vacances ou un horaire flexible sont aussi des éléments à prendre en compte.

3. Les coûts cachés

À quoi ressemblera votre trajet ? Avez-vous besoin d’acheter des vêtements plus professionnels ou plus chers ? Avez-vous besoin de plus d’argent durant vos déplacements professionnels ?

Ce qui semble au départ être une augmentation de salaire peut entraîner une chute de votre salaire net, si vous avez d’autres dépenses sur lesquelles vous n’avez pas compté.

4. L’environnement de travail

Savez-vous exactement comment vous allez passer votre temps au jour le jour ?

Ne vous laissez pas distraire en regardant les pièges du salaire et des avantages sociaux seulement pour perdre le contact avec le fait que le travail ne correspond pas à ce que vous voulez réellement faire.

Demandez-vous si ce travail vous excite, si vous pensez que vous y excellerez et si cela vous fera avancer dans votre carrière. Bien que vous ne soyez pas en mesure de refuser un emploi, en réfléchissant clairement à ces questions vous permettra de savoir à quoi vous attendre.

5. Avantages et inconvénients

Faites une liste des avantages et des inconvénients de votre poste actuel (si vous en avez un) et de l’offre d’emploi que vous envisagez. Lequel des deux est objectivement meilleur ? Si l’un l’emporte sur l’autre, votre prise de décision sera plus facile.

6. Vos circonstances personnelles

Que vous disent vos intestins ?

Vous sentez-vous prêt à vous lever tôt le dimanche ou avez-vous le sentiment que ce n’est pas forcément le bon travail pour vous ?

Écoutez votre voix intérieure.

Nos instincts ont habituellement raison, même si nous ne pouvons pas trouver une explication concrète et rationnelle pour eux.

Dans notre prochain article, nous verront, comment accepter une offre d’embauche.