5 erreurs qui vous font échouer dans votre recherche d’emploi

Recherche d’emploi : en tant que coach aidant les personnes à trouver un emploi, je vois souvent des gens adoptant des comportements vraiment incompréhensibles dans leur quête du poste idéal.

En les écoutant décrire leurs stratégies de recherche d’emploi, je réagi souvent avec la question suivante :

Êtes-vous absolument déterminé à ne pas vous faire recruter ?

Pourquoi cette question, tout simplement parce que les attitudes adoptées par la grande majorité des chercheurs d’emploi sont à l’opposé des attentes des recruteurs.

Faute de réussite, on peut lire sur les réseaux sociaux, les commentaires criant la difficulté d’obtenir un emploi, ou bien que les entreprises n’embauchent pas vraiment, ou qu’elles «mentent» en mettant les offres d’emploi sur Internet, il existe aussi ceux avançant des arguments sans fondement du type « Je n’ai pas de chance » ou « les autres candidats sont toujours plus chanceux que moi ».

5 erreurs dans votre recherche d’emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, mais que vous n’avez pas beaucoup de «chance», soyez rassuré : trouver un emploi est une tâche très facile en soi.

Mais si vous faites l’une des cinq erreurs sur cette liste, vous êtes en train de saboter vous-même vos candidatures sans le savoir.

Erreur n°1. Se précipiter dans la recherche d’emploi

Lancer votre recherche d’emploi dans la précipitation, sans plan à long terme ni préparation est une stratégie qui vous rend incohérent aux yeux des recruteurs, de plus, les échecs répétitifs finiront par vous décourager très rapidement à trouver votre job de rêve.

Mais c’est quoi la définition du mot ; Précipitation ? Réponse : « Trouver une offre intéressante sur CDICDD.COM, postuler directement à ce poste sans prendre le temps de comprendre l’offre ni d’adapter votre candidature ».

Si cette histoire vous dit quelque chose, vous êtes parmi les 97% qui agissent de la même manière et qui forcément échouent à trouver un emploi à la hauteur de leur ambitions.

Erreur n°2. Refuser de résauter

Quand les gens me disent qu’ils ne croient pas au réseautage, mon cœur sursaute à chaque fois.

Si vous pouvez passer huit heures par jour à postuler en ligne, mais refuser d’assister à des événements de réseautage réguliers, refusez d’organiser des séances d’information dans des entreprises, refusez de créer le réseau dont vous avez besoin …

Comment pouvez-vous espérer à ce que quelqu’un d’autre viennent vous aidez à trouver un emploi.

Et avant de me dire je ne connais personne, dit vous que ceux qui sont au sommet, reste au sommet, le sont tout simplement, parce qu’ils construisent un réseau de personnes leur assurant des opportunités à tout moment.

Agissez vite et commencez dès maintenant à construire votre réseau pour en bénéficier dans vos démarches de recherche d’emploi.

Erreur n°3. Avoir un profil LinkedIn fantôme

En consultant les profils de mes clients sur Linkedin, une seule pensée me vient à l’esprit «Hmm, est-ce un profil professionnel, ou juste un historique professionnel sous la forme d’une page web ? ».

Si suite au passage du recruteur sur votre profil Linkedin, il n’a aucune idée réelle de ce que vous avez fait, ou ce que vous voulez faire dans votre carrière, vous avez un sérieux problème.

Votre profil Linkedin est VOTRE responsabilité.

Par conséquent, si vous créer un profil n’ayant aucun sens pour les éventuels recruteurs, ne soyez pas surpris de votre invisibilité lors des campagnes de recrutement.

Un profil Linkedin, n’est pas juste un CV sous forme numérique, c’est votre vitrine, donc, fait toujours attention à ce qu’elle soit claire et attirante pour tous les passants.

Erreur n°4. Envoyez des lettres de motivation standards

Si vous faites partie des personnes envoyant une lettre de motivation avec leur CV, vous méritez déjà une médaille. Pourquoi me direz-vous ? Parce que seulement 20% des candidats envoi ce fameux document lorsqu’il postule à un emploi.

Cependant, cette lettre de motivation si importante dans l’optique d’un entretien d’embauche est souvent piochée sur Internet afin d’aller plus vite dans la candidature.

Malheureusement une lettre de motivation ne décrivant pas vos motivations ni vos objectifs à rejoindre ce poste ne fera pas écho chez le recruteur, c’est pourquoi votre candidature passera sans surprise à la trappe.

Un recruteur prends beaucoup de temps à préparer et rédiger une offre d’emploi, partant de cela il s’attend au minimum, à rencontrer des candidats ayant pris le temps de réfléchir a leur choix de postuler pour une offre d’emploi bien précise et non pour un chèque à la fin du mois.

Dès lors, mieux vaut prendre le temps d’envoyer une lettre de motivation personnalisée, au lieu de 10 lettres copiées qui seront immédiatement supprimées par le recruteur.

Erreur n°5. Choisir de ne pas apprendre de vos erreurs

Écoutez : trouver un emploi est très facile, maintenant vous le savez, mais cette tâche deviendra pratiquement impossible si vous n’apprenez pas de vos échecs !

Si vous continuez à être rejeté, il est peut-être temps de faire vérifier votre CV par un expert.

Si ce que vous faites ne fonctionne toujours pas, des mois ou même des années, n’est-ce pas à vous d’être honnête avec vous-même et d’essayer quelque chose de différente ?

Aucune recherche d’emploi ne peut fonctionner si vous n’êtes pas honnête avec vous-même.

Certes, Il est toujours plus facile, de faire toujours la même chose, cependant, il ne faut pas s’attendre à des miracles en optant pour ce type de stratégie.

Prenez le temps de méditer ces erreurs et surtout essayer de ne plus les commettre dans le futur.