7 erreurs communes aux chercheurs d’emploi qui ne réussissent pas leur candidature

Imaginez avoir cherché un nouvel emploi pendant des mois, et finalement vous avez trouvé un poste qui semble être la solution idéale.

Après avoir peaufiné votre curriculum vitae, rédigé une lettre de motivation attractive, rempli votre demande et l’avez soumise officiellement, l’entreprise ne vous appelle pas.

L’une des explications à ce silence radio, c’est qu’à votre insu, une erreur a pu se glisser dans votre candidature et a pu vous coûtez le poste, cette erreur se cache surement dans la demande elle-même, ou sur votre CV ou votre lettre de motivation, ou même dans le courriel occasionnel que vous avez envoyé pour demander si le poste est toujours disponible.

Les demandeurs d’emploi font régulièrement des erreurs communes et facilement réparables pendant leur démarche de recherche d’emploi.

« Vous êtes votre propre champion du contrôle de la qualité, ce qui signifie que vous devez porter une attention particulière à chaque étape du processus de candidature afin de vous assurer que votre message est conforme aux attentes de l’employeur ».

Vous vous demandez quelles sont exactement ces erreurs et où elles apparaissent dans le processus de candidature ?

Voici sept des erreurs les plus courantes – et comment vous pouvez les éliminer de votre démarche.

Erreur n°1: Vous n’utilisez votre réseau.

Je pense que vous devriez vous asseoir pour cette statistique étonnante :

Si vous passez votre temps à être assis à la maison et cliquez sur « envoyer » pour postuler à des emplois, vous avez 2 pour cent de chances d’obtenir une entrevue.

 » Mais si vous exploitez votre réseau pour établir une connexion avec la société cible, vous avez 50% de chance d’obtenir une entrevue « .

« Où voulez-vous dépenser votre énergie ? »

J’espère que vous mettrez vos ressources sur le réseau pour trouver un nouvel emploi.

« Avoir un avocat interne qui met sa bénédiction sur votre candidature vous mettra des années-lumière d’avance par rapport à toute la concurrence ».

Erreur n°2: Le lecteur n’arrive pas à comprendre votre objectif.

CV, lettre de motivation ou email occasionnel – quel que soit le support, vous devez mettre l’objectif de ce document rapidement et succinctement.

Qu’est-ce que cela signifie, si vous postulez pour un rôle de directeur marketing, mais votre CV est jonché d’autres expériences – disons, un bref séjour dans l’industrie du papier – vous devez trouver un moyen de vous assurer que vos antécédents marketing brillent afin que le recruteur comprenne votre but ultime.

Erreur n°3: Vous avez oublié d’utiliser des mots-clés dans votre CV.

Nous aimons penser que le recruteur lit chaque mot de nos CV soigneusement élaborés, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

De nombreux départements de ressources humaines entrainent leurs recruteurs à repérer des mots clés pour passer au crible les CV.

Avec la pensée classique de seulement faire un beau CV, vous avez de moins en moins de chance d’être appelé par l’entreprise.

Vous devez répondre à cette exigence en incluant une petite section en haut de votre CV dédiée aux mots-clés qui reflètent les compétences que vous possédez et qui correspondent également aux mots-clés requis par le poste.

Erreur n°4: Votre CV n’est pas lisible.

Contrairement à la croyance populaire, il est totalement possible d’avoir un CV de deux pages.

Ce qui ne veut pas dire utiliser une petite police pour tout mettre dans le CV.

« Trop de candidats tombent dans le piège d’essayer de rassembler toutes leurs informations sur une page ou deux.

Votre CV devrait être agréable à lire.

Cela signifie avoir des espaces blancs autour du bord, en utilisant des puces, et des polices simples. »

Erreur n°5: Vous avez laissé de côté vos réalisations.

Bien que ce soit bien de partager vos responsabilités sur votre CV, il est préférable de l’éviter, car l’ensemble de vos concurrents feront la même chose.

Il serait meilleur et différenciateur des autres candidats d’inclure la liste de vos réalisations mesurables.

Donc, si vous avez doublé le nombre de vos clients sur une période d’un an ou que vous avez apporté des revenus supplémentaires à votre département, ne soyez pas timide, mettez vos résultats.

Erreur n°6: Vous n’avez pas utilisé d’adresse e-mail professionnelle.

Est-ce que quelqu’un est vraiment surpris quand « lolo2003@gmail.com » ne reçoit pas d’appel de l’entreprise ?

« Je sais que cela ressemble à un vieux conseil, mais je suis surpris par certaines adresses email non professionnelles que les candidats continuent d’utiliser ».

Créez un compte de messagerie pour votre recherche d’emploi afin de paraitre plus professionnel, cela vous aidera aussi à faire le suivi de vos candidature.

Erreur n°7: Vous n’avez pas dit merci.

Vous pourriez ne pas être enclin à dire merci jusqu’à ce qu’on vous appelle à un entretien.

Cependant, la courtoisie au début du processus de candidature peut vous démarquer des autres candidats.

« On se souvient mieux de de vous de cette façon, et cela ajoute une touche de classe à votre candidature d’une manière générale ».

Mettez toujours à la fin de vos courriers électroniques, un remerciement pour recruteur qui a pris le temps d’examiner vos documents.

Et même si vous n’obtenez pas le poste, vous devriez toujours envoyer un message de remerciement;

 » Vous seriez étonné de voir combien de personnes ne font pas cela, et ça démontre un niveau d’intérêt peu élevé pour l’entreprise, par contre si vous le faites, ça pourrait vous placer en première ligne pour d’autres postes à venir ».

Laisser un commentaire