Découvrez si vous avez besoin d’envoyer une lettre de motivation ou pas !

Apprenez quand vous devriez soumettre une lettre de motivation avec un CV.

Avez-vous vraiment besoin d’une lettre de motivation lorsque vous postulez pour un emploi ?

Vous pourriez vous demander si vous pouvez vous débrouiller avec un curriculum vitae – en particulier si l’entreprise ne demande pas spécifiquement ou n’exige pas de lettre de motivation.

C’est naturel de se demander.

Après tout, écrire des lettres de motivation peut être une tâche qui prend du temps.

S’il existe une possibilité pour éviter de le faire ça serait tentant pour tout un chacun.

Mais dans la plupart des cas, et en particulier lorsque le marché du travail global ou votre secteur spécifique est compétitif, une lettre de motivation aidera votre candidature.

Votre lettre de motivation est un bon moyen de montrer à un employeur ce que vous voulez qu’il sache à votre sujet, sans que le recruteur ait à le découvrir par lui-même.

(Presque) Toujours envoyer une lettre de motivation

De nombreux experts en carrière conviennent que l’envoi d’une lettre de motivation est presque toujours la meilleure décision.

«Votre lettre d’accompagnement est particulièrement importante : c’est l’occasion pour le chercheur d’emploi d’aider l’employeur potentiel à voir que ses compétences et son expérience correspondent aux attentes de l’employeur. « 

D’autre part les lettres d’accompagnement vous permettent – sous forme narrative – de dire à l’employeur exactement pourquoi vous embaucher, au lieu des nombreux autres candidats, est bien meilleur choix que de se contenter du CV.

Une lettre d’accompagnement peut faire une bonne impression sur un employeur éventuel et elle est un excellent moyen de montrer à cet employeur pourquoi vous êtes un candidat solide pour le poste.

Les CV sont utiles pour donner un aperçu de votre carrière, mais une lettre de motivation peut raconter une histoire sur une expérience spécifique et pertinente.

Elles sont aussi une chance de montrer votre personnalité.

Les lettres d’accompagnement fournissent également un moyen utile d’expliquer les préoccupations potentielles que l’employeur pourrait avoir à propos de votre candidature, telles que les périodes sans emploi dans votre parcours professionnel ou le fait que vous aurez besoin de déménager pour le poste.

Dit simplement, une lettre de motivation vous permet de rédiger un argumentaire convaincant pour votre candidature.

Pourquoi voudriez-vous louper cette opportunité ?

Même si une demande d’emploi ne nécessite pas de lettre de motivation, vous pouvez en envoyer une de toute façon.

Souvent, les employeurs s’attendent à recevoir une lettre de motivation, même s’ils n’en demandent pas directement une.

L’envoi d’un exemplaire – en particulier lorsqu’il n’est pas requis – démontre que vous êtes un candidat motivé.

Dans quel cas, il ne faut pas envoyer une lettre de motivation.

Si vous postulez en ligne pour un emploi et qu’il n’y a aucun moyen de poster une lettre de motivation, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Vous n’en avez pas besoin.

Lorsque l’employeur déclare expressément ce qu’il veut dans une candidature à l’emploi (un curriculum vitae, recommandations, etc.), vous n’avez pas à rédiger de lettre d’accompagnement si elle ne figure pas sur la liste de l’employeur.

Bien qu’une lettre d’accompagnement bien écrite puisse augmenter vos chances d’obtenir une entrevue, le contraire est également vrai.

Une lettre d’accompagnement mal écrite entraînera probablement un employeur à rejeter votre demande.

Par conséquent, envoyez-en seulement une si vous avez le temps d’écrire une lettre claire, concise et professionnelle qui fait un bon argumentaire de vente pour obtenir une entrevue.

Assurez-vous d’écrire une lettre d’accompagnement ciblée qui relie spécifiquement votre expérience à l’offre d’emploi.

Gardez-la courte – viser trois à cinq paragraphes – avec chaque paragraphe se concentrant sur un aspect de votre candidature.

Lisez attentivement la description de poste afin de vous assurer que votre lettre de présentation correspond bien aux qualifications demandées.

L’important c’est que vous voulez expliquer pourquoi vous seriez bénéfique à l’entreprise dans la poste proposé.

Enfin, assurez-vous de bien réviser votre lettre de motivation. Les fautes de frappe et les erreurs grammaticales démontreront une travail bâclée à l’employeur.

Examiner des exemples de lettre de motivation

Avant de commencer, consultez beaucoup d’exemples de lettre de motivation pour obtenir des idées pour vos propres lettres.

Bien que vous ne souhaitiez pas copier des lettres en entier, les lire permet de révéler le type de lettre qui vous convient.

De plus, prenez le temps d’examiner comment formater correctement votre lettre de motivation – les recruteurs remarqueront si vous ne suivez pas ces directives.

Erreurs à éviter lors de l’envoi d’une candidature

Cher réseau LinkedIn, tout particulièrement les jeunes diplômés en recherche de nouvelles opportunités :

Depuis ma petite expérience en tant que recruteur, j’ai remarqué quelques petites erreurs que certains candidats commettent sans en connaître les conséquences, je me permets donc de vous en lister certaines à éviter lors d’une candidature spontanée ou faisant suite à une offre d’emploi :

1- Prenez soin de votre CV

Avec la multitude de modèles et conceptions qu’il y’a sur le marché, certains candidats se précipitent et prennent du plaisir à colorer leur CV de toutes les couleurs, à le décorer, insérer des images, icones, graphs, …. je dis simplement que dans ces cas là « Less is more », un CV embrouillé de caractères et de couleurs empêche le recruteur de trouver l’information qu’il cherche, gardez des résumés simples, cleans et bien structurés pour faciliter l’accès à l’information, un CV impossible à lire sera simplement égaré au milieu d’une centaine reçue;

2- Attention aux fautes d’orthographe

Prenez le soin de réviser vos CV avant de les envoyer, des fautes d’orthographes quelques fois flagrantes peuvent simplement saboter toute la candidature;

3- Renommez vos CV

J’ai pas mal de fois reçu des CV appelés: « mon CV », « CV PDF version finale« , « document1 », …, vous n’êtes pas les seuls à postuler, ayez la gentillesse de renommer vos CV;

4- Ecrivez un mail professionnel

Lors d’une candidature, ayez la gentillesse d’écrire un mail bien fait avec « un objet », que ce soit une simple phrase ou une lettre de motivation, ceci montre que vous êtes professionnel et que vous savez communiquer;

5- Ne demandez pas le salaire

Certains candidats m’ont carrément demandé sur message privé le salaire accordé au poste avant même de postuler, je comprends que le critère est très important, des fois décisif, mais au moins, vivez l’expérience de passer un entretien, si vous êtes retenu, c’est de votre plein droit d’en parler, mais si vous ne l’êtes pas, vous avez fait un exercice qui vous servira par la suite au vous avez aussi laissé une bonne impression.

J’espère que j’ai pu vous être utile, bon courage à tous les jeunes en recherche d’emploi.