Mon CV devrait-il être envoyé en Word ou en PDF ?

Votre CV est prêt à être envoyer et vous obtenir le travail que vous voulez.

Vous l’avez mis à jour, mis en évidence vos compétences transférables et vérifié trois fois les fautes de frappe.

Maintenant, la seule question est de savoir comment vous allez l’envoyer.

Est-ce que ce devrait être un document PDF ou Word ?

La réponse est compliquée, mais pour vous aider à prendre la meilleure décision, je vous donnerai des arguments pour les deux formats et ça sera à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Laisser votre CV dans n’importe quel format de traitement de texte (Word) vous expose à la possibilité que quelqu’un puisse le modifier par inadvertance.

Vous voulez que les parties intéressées examinent la copie polie et sans erreur.

C’est évidemment un bon point. Un fichier PDF ne peut pas être modifié, contrairement à un document Word.

D’une part, il est difficile de critiquer ce raisonnement, mais d’autre part, il semble qu’il y ait un argument contre, car comme dans tous les choix ; il y a des avantages et des inconvénients et c’est aussi le cas pour ces deux formats.

La façon dont vous les utilisez dépend de la façon dont vous allez soumettre votre CV.

Si vous envoyez un CV directement à quelqu’un, utilisez un fichier PDF, car celui-ci est généralement exempt de virus lorsqu’il est téléchargé.

Les fichiers PDF conservent également le formatage du CV sans aucune altération.

Cependant, la raison pour laquelle vous pourriez opter pour un document Word est en raison de la nature compliquée des systèmes de suivi ATS (Applicant Tracking system), Pour ceux à qui ce terme ne dit grand-chose ; (ce sont des logiciels d’analyse de contenu qui arrive à détecter le contenu des CV, ces logiciels sont fortement utilisés par les entreprises qui reçoivent un nombre important de CV rendant la tâche du tri impossible par les êtres humain).

Même si ils sont de plus en plus performants, des dysfonctionnement peuvent toujours se produire.

Le problème principale, est que le logiciel ne peut pas suivre ou analyser les mots-clés sur les PDF aussi bien que sur les documents Word, ce qui signifie, malheureusement, que votre candidature pourrait ne pas atteindre un recruteur.

Mais je ne vois aucun inconvénient à soumettre les deux, si vous postulez via LinkedIn ou le site Web de l’entreprise, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas possible.

Après tout, vous êtes souvent invité à joindre un fichier et pas deux.

Alors, voici ce que vous devez savoir lorsque vous prenez cette décision : Le PDF sera généralement la version la plus esthétique, mais si vous avez de petites inquiétudes à propos d’un ATS qui manque vos mots clés, la version Word est la solution.

Pensez-y de cette façon : si vous postulez à un travail sans recommandation ou relations internes dans l’entreprise, vous devez jouer la toute sécurité et soumettre votre CV via Word parce que vous avez besoin de toute l’aide des ATS (et cela ne vaut tout simplement pas la peine prendre des risques inutiles).

Mais, si vous avez quelqu’un à l’intérieur à l’affût de votre demande ou si vous envoyez vos documents directement par courriel, alors un PDF est préférable.

La clé, en tout cas, est de se démarquer et de se faire remarquer – et le plus souvent, la simple candidature en ligne ne rendra pas cela possible.

Donc, si vous avez des informations (coordonnées) du recruteur, allez-y et envoyez votre CV et lettre de motivation dans un courriel séparé, en spécifiant que vous avez également postulé en ligne.

Et avant que vous n’insistiez trop sur cette décision, gardez ceci à l’esprit : le fait que vous preniez même le temps de lire cet article montre que vous êtes en avance sur le peloton des autres candidats.

Cela montre que vous êtes une personne travailleuse et acharnée qui va décrocher le bon travail. Donc, relisez votre CV une fois de plus et envoyez-le.

Conseils pour optimiser vos candidatures avant envoyez votre CV

1. CV = 1 page

De règle général un CV doit être composé d’une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages saura être toléré

2. Préciser pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées

Le recruteur pourra ainsi se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances que vous ayez pu mettre en pratique.

3. Attention au format et au nom du CV

Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF.

Faites aussi attention au nom du fichier.

Le recruteur va l’enregistrer dans ses documents mais doit ensuite pouvoir le retrouver facilement, sans avoir besoin de le renommer lui-même.

Un CV intitulé “CV Mohamed ” ou “Sans nom” aura plus de chances de se perdre dans ses fichiers qu’un “CV – Mohamed+ Nom de famille

4. Être honnête

Mentir dans son CV est possible, mais cela finira tôt ou tard par vous rattraper

5. Traduire son CV

Il arrive que certaines entreprises demandent de leur transmettre un CV en anglais (ou traduit sous d’autres langues).

Avoir en sa possession un CV déjà traduit permet ainsi d’anticiper ces demandes et de démontrer son professionnalisme au recruteur.

Avoir un CV en anglais est aujourd’hui plus que recommandé.

Laisser un commentaire