OCP, LafargeHolcim Maroc ou Lydec : qui sont les top performers 2020 ?

Onze groupes se distinguent par leur performance générale : Attijariwafa Bank, BCP, Bank of Africa, BMCI, Cosumar, LafargeHolcim Maroc, Itissalat Al-Maghrib (Maroc Telecom), Lydec, Managem, OCP, SMI.

Trois autres se distinguent pour leur performance sur des thèmes spécifiques : Lesieur Cristal, Les Eaux Minérales d’Oulmes et Crédit du Maroc.

Pour la septième fois depuis 2012, Vigeo Eiris publie la liste des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca et/ou émettrices de titres obligataires ayant obtenu les meilleures notations (« top performers » de leur démarche de responsabilité sociale et de gestion de leurs risques de durabilité.

Entreprises Maroc : qui sont les top performers 2020 ?

OCP, LafargeHolcim Maroc et Lydec ont significativement amélioré leurs scores par rapport à 2019 malgré la crise de la Covid-19.

Vigeo Eiris, a dévoilé jeudi dernier la liste des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca qui se sont démarquées en matière de responsabilité sociale et de gestion des risques de durabilité.

Ainsi, sur les 44 premières capitalisations du Maroc, 14 entreprises se sont démarquées et se voient attribuer cette distinction, indépendante et gratuite, issue de leur notation non sollicitée réalisée par Vigeo Eiris.

Ghizlaine Nourlil, directrice Afrique & Middle East à Vigeo Eiris, s’est dite réjouie de voir que malgré la crise de la Covid-19, les scores des entreprises s’améliorent, notant que cela «témoigne d’une intégration de plus en plus importante des approches et pratiques RSE, ce qui va dans le sens des nouvelles réglementations internationales et nationales relatives au reporting extra-financier».

Selon Vigeo, 11 groupes se sont distingués par leur performance générale. Il s’agit notamment d’ :

«Trois entreprises, à savoir Lesieur Cristal, Les Eaux minérales d’Oulmes et Crédit du Maroc, se distinguent, quant à elles, pour leurs performances sur des thèmes spécifiques».

Le cabinet indique que le score moyen de la place de Casablanca évolue lentement (+3.5 points) pour atteindre 28.5 sur 100 (sur une échelle de 0 à 100) contre 25/100 en 2019, 24/100 en 2018, 22,7/100 en 2015, 21/100 en 2013 et 16,15/100 en 2011.

Il relève, par ailleurs, que le taux d’information disponible par rapport aux informations attendues est en hausse (53% en 2020 contre 47% en 2019, 43% en 2018 et 40% en 2017 et 2015).

Dans le détail, Vigeo explique que sur la période 2017-2020, la note allouée à la gouvernance a progressé de 6 points mais demeure faible (score moyen de 21,7/100), ajoutant que des progrès sont perceptibles en matière de respect des droits de l’Homme (+4,4 points) avec un score moyen de 35,9/100 inférieur aux moyennes observées par Vigeo Eiris au niveau international.

Quant au score en matière d’engagement sociétal, il a progressé de 3,7 points pour atteindre 34,5/100, souligne Vigeo qui a ajouté que «les critères relatifs à l’éthique des affaires et la gestion des ressources humaines sont en hausse de 4.3 et 3 points respectivement.

Quant à la performance des entreprises marocaines en matière environnementale, elle demeure faible (score moyen de 24,1/100) avec une légère hausse par rapport à 2019 (21,9/100)».

Par ailleurs Vigeo fait remarquer que trois entreprises ont significativement amélioré leurs scores de 2020 par rapport à 2019 : OCP (+27 points), LafargeHolcim Maroc (+23points), Lydec (+12points).

Concernant les thèmes spécifiques sur lesquels les entreprises recueillent les meilleurs scores, Vigeo cite ‘’la définition de la stratégie environnementale», avec des scores supérieurs à 80/100 pour quatre entreprises, en ligne avec les meilleurs niveaux observés à l’international (Bank of Africa, Managem, LafargeHolcim Maroc, SMI), l’amélioration continue des conditions et du contenu du dialogue social», avec un score de 88 sur 100 pour l’entreprise la plus avancée sur le sujet (Bank of Africa) et «Offre de produits et services verts» avec des scores probants à avancés, le plus élevé atteignant 84/100 (Bank of Africa, BMCI, Attijariwafa Bank).

La même source cite également la «maîtrise de la consommation d’énergie et réduction des émissions polluantes» avec 80/100 comme score le plus élevé (Bank of Africa, Lydec, SMI, OCP), le «respect des droits humains fondamentaux et prévention des atteintes à ces droits» avec un score de 81/100 pour l’entreprise la plus performante sur le sujet (IAM, LafargeHolcim Maroc, Lydec, SMI, Managem), et la «sécurité du produit», trois entreprises se distinguent (Cosumar, LafargeHolcim Maroc, Lesieur Cristal) avec un score maximum alloué de 81/100.

Les thèmes spécifiques sur lesquels les entreprises recueillent les meilleurs scores sont :

  • « Définition de la stratégie environnementale », avec des scores supérieurs à 80/100 pour quatre entreprises, en ligne avec les meilleurs niveaux observés à l’international (Bank Of Africa, Managem, LafargeHolcim Maroc, SMI)
  • « Amélioration continue des conditions et du contenu du dialogue social », avec un score de 88 sur 100 pour l’entreprise la plus avancée sur le sujet (Bank of Africa)
  • « Offre de produits et services verts » avec des scores probants à avancés, le plus élevé atteignant 84/100 (Bank of Africa, BMCI, Attijariwafa Bank)
  • « Maitrise de la consommation d’énergie et réduction des émissions polluantes » avec 80/100 comme score le plus élevé (Bank of Africa, Lydec, SMI, OCP)
  • « Respect des droits humains fondamentaux et prévention des atteintes à ces droits » avec un score de 81/100 pour l’entreprise la plus performante sur le sujet (IAM, LafargeHolcim Maroc, Lydec, SMI, Managem)
  • « Sécurité du produit », trois entreprises se distinguent (Cosumar, LafargeHolcim Maroc, Lesieur Cristal) avec un score maximum alloué de 81/100
  • « Efficacité des dispositifs d’audits et de contrôles internes » avec des performances avancées dont un score atteignant 88/100 (BMCI, Crédit du Maroc, IAM)
  • « Prévention des discriminations et promotion de l’égalité entre les genres et à l’égard des catégories vulnérables », avec un score atteignant 79/100 pour BMCI suivie de, LafargeHolcim Maroc et de Bank of Africa
  • « Respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective », avec des scores avancés, le plus élevé atteignant 78/100 (Lydec, Managem, SMI, IAM, Bank of Africa, OCP et Cosumar

A propos de Vigeo Eiris

Vigeo Eiris est un leader mondial dans le domaine des évaluations, des données, de la recherche, des benchmarks et des analyses ESG. Grâce à notre vaste base de données exclusive, nous fournissons aux acteurs du marché les informations ESG dont ils ont besoin pour gérer les risques et mieux comprendre et traiter leur impact social et environnemental.

Depuis 2019, Vigeo Eiris est une filiale de Moody’s Corporation.

Vigeo Eiris a reçu la certification de qualité ISO 9001 : 2015 pour ses processus relatifs à la méthodologie, aux évaluations, à la vente et à la livraison de ses données à tous les types d’investisseurs et d’émetteurs. Vigeo Eiris en tant que Climate Bond Initiative Verifier fournit notamment des opinions indépendantes sur la conformité aux standards CBI.

Avec une équipe de près de 300 experts de 30 nationalités différentes, Vigeo Eiris est présent à Paris, Londres, Bruxelles, Casablanca, Hong Kong, Milan, New York, Rabat et Santiago. Le réseau mondial Vigeo Eiris, composé de 4 partenaires de recherche exclusifs, est présent au Brésil, en Allemagne, en Israël et au Japon.