ENSAM Casablanca 2021-2022 : Master Big Data et Internet des Objets

Appel à candidature pour l’inscription en Master de recherche intitulé « BIG DATA ET INTERNET DES OBJETS » pour l’année universitaire 2021/2022.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca lance l’appel à candidature pour l’inscription en Master de recherche intitulé « BIG DATA ET INTERNET DES OBJETS » pour l’année universitaire 2021/2022.

Master de recherche en Big Data et Internet des Objets de l’ENSAM de Casablanca

La formation de master de recherche en Big Data et Internet des Objets de l’ENSAM de Casablanca vise à former des étudiants aux problématiques de recherche et d’application dans un domaine de Big Data & Internet des Objets.

A la sortie de la formation, l’étudiant sera capable de concevoir, d’optimiser et d’implémenter des systèmes complexes basés sur les objets connectés ou générant des masses de données.

Les diplômés seront également capable de mettre en oeuvre des systèmes d’information décisionnels pour l’analyse et l’extraction des connaissances utiles à la prise de décisions stratégiques, marketing et à la création de services innovants.

Conditions d’admission

L’accès est ouvert aux titulaires d’une licence (Fondamentale, Sciences et Techniques, Professionnelle) ou d’une maîtrise en informatique, réseaux, electronique…

Dossier de candidature

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • 2 Photos d’identité récentes
  • 2 Copies de la C.I.N à légaliser
  • 2 Copies des diplômes obtenus (Bac, Licence, etc.) à légaliser.
  • Copies des relevés de notes (de S1 à S5) à légaliser

Planning des concours d’accès au Master

Le concours d’accès au master est organisé selon le planning suivant :

  • Pré-candidature en ligne : jusqu’au 11/07/2021.
  • Résultats de la préselection sur le site de l’ENSAM de Casablanca: le 13/07/2021.
  • Dépot des dossiers pour les candidats présélectionnés : du 13/07/2021 au 15/07/2021.
  • Examen écrit: 17/07/2021.
  • Annonce des résultats de l’examen écrit: date à définir.
  • Entretien: date à définir.
  • Annonce des résultats définitifs : date à définir.
  • Inscription liste principale: date à définir.
  • Inscription liste d’attente: date à définir.
  • Démarrage des cours : date à définir.

Lien d’inscription :  Formulaire à remplir

Informations sur ENSAM Casablanca

  • Université : Hassan II Casablanca
  • Adresse : Avenue Hassan II, B.P. 150 – Mohammedia
  • Site : www.nivh2m.ac.ma
  • Email : nsam.casablanca@gmail.com/ ensam.casablanca@univh2m.ac.ma /presidence@univh2m.ac.ma
  • Téléphone : 0523 31 46 35/36

ENSAM Casablanca

Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Métiers Casablanca (ENSAM Casablanca), est une école d’ingénierie basée à Casablanca et à Meknès.

Visant à former des ingénieurs d’État, l’instruction qui y est dispensée couvre les volets théoriques et pratiques pour une insertion optimale dans le monde du travail.

ENSAM Casablanca Créée en 2010, dans la plus grande agglomération industrielle du Royaume pour répondre aux besoins en ingénieurs, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Casablanca relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, est une école d’ingénieurs étatique qui assure une formation d’ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, opérants dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle national et international.

Le cursus ENSAM Casablanca est composé de deux années préparatoires et de trois années de formation proprement dite.

Le système pédagogique de l’école repose sur les unités scolaires, agencées en semestre. En parallèle, à ENSAM Casablanca vous pourrez participer à beaucoup d’activités qui vous formeront sur le plan professionnel et personnel. Des stages d’application vont venir parfaire l’ensemble de votre apprentissage et vous confronter aux réalités travail industriel.

Pour l’année universitaire 2013-2014, ENSAM Casablanca, à l’instar de celle de Meknès, applique un nouveau système d’accès. Une mise à jour s’impose.

Pour accéder à la première année de l’ENSAM Casablanca, donc, il faut être titulaire de l’un des baccalauréats suivants : Sciences Physiques Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences et Technologies.

Les branches de fabrication mécanique, électronique et électrotechnique ne sont plus admises.

Si vous appartenez à l’une des filières citées, vous pourrez participer au concours de ENSAM Casablanca.

Mais il faudra d’abord passer par la pré-candidature sur le site www.ensam-concours.ma.

Ensuite, une présélection est effectuée sur la base des notes de baccalauréats. Si vous êtes retenu, vous pourrez télécharger la convocation au concours sur le même site, document qui devra être accompagné de votre CIN le jour J.

Le concours consiste en un examen écrit portant sur les mathématiques et les sciences physiques.

Finalement, les résultats sont annoncés sur le portail électronique de l’école.

Vous pouvez également accéder par passerelles à la 3ème ou 4ème année de ENSAM Casablanca, mais il faut garder à l’esprit que les places seront limitées dans ce deuxième cas de figure.

Pour accéder à la 3ème année, il faut : avoir réussi, via les classes préparatoires, le concours national des écoles d’ingénieur ; ou encore disposer d’un DUT, DEUG, DEUST, BTS ou DTS.

Pour accéder à la 4ème année, il faut : disposer d’un diplôme d’ingénieur d’application ; avoir une licence en mathématiques, physique, informatique ; ou encore justifier d’une Maîtrise en sciences et techniques.

Un diplôme de l’ENSAM Casablanca vous permettra d’intégrer pers secteurs de production ; faisant appel au design, à la fabrication, à la qualité et à la maintenance.

Toutes ces disciplines, nécessaire à votre travail, seront approfondies lors de votre formation. 

Mission de l’ENSAM Casablanca

Afin d’être à la hauteur des attentes de ses élèves ingénieurs, et convaincue que leur formation doit combiner : Qualité technique, managériale et relationnelle ; l’ENSAM de Casablanca vise le développement d’une offre très large de formations.

Partant de ce principe, et en incitant et motivant ses étudiants à organiser différents événements (Sociales, professionnels, culturels et sportifs), elle permet à ses futurs lauréats d’acquérir:

Formation de l’ENSAM Casablanca

La formation à l’ENSAM– Casablanca dure cinq ans: deux années préparatoires et trois années de formations spécialisées en l’une des filières :

  • Génie Electromécanique
  • Génie Mécanique
  • Génie Industriel
  • Management des Systèmes Electriques Intelligents
  • Intelligence Artificielle et Génie Informatique

Inscription à l’ENSAM Casablanca

www.nivh2m.ac.ma