ENGIE recrute Responsable d’affaires

ENGIE Maroc recrute un Responsable d’affaires pompage. Idéalement de formation ingénieur, Personne de terrain, vous savez vous adapter rapidement.

ENGIE

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie qui inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’attention et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources.

Chiffres clés

  • Chiffre d’affaires de 60,5 milliards d’euros en 2018
  • 16 milliards d’euros d’investissements sur la période 2016-2018 dont 1 milliard dans l’innovation et le digital et 50 millions d’euros consacrés à l’accès à l’énergie
  • 160 000 collaborateurs
  • Des activités dans 70 pays
  • 24 millions de clients au monde en Services à l’énergie
  • 103 GW de capacités de production électrique installées dont 23 % en énergie renouvelable
  • Premier réseau de distribution de gaz naturel en Europe
  • Coté à Paris et à Bruxelles (ENGI, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC40 ; BEL20 ; DJ Europ Stoxx50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, SJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europ 120 et France 20)

ENGIE Afrique

La croissance moyenne annuelle des économies africaines s’élève à 4 %. Au cours de la dernière décennie les six économies les plus dynamiques au monde se trouvaient en Afrique Sub-Saharienne. Toutefois, seul le secteur énergétique plus développé et plus performant permettra de soutenir cette croissance.

D’ici 2050, la population africaine comptera au moins 2 milliards de personnes (le double de la population actuelle) dont 40 % habitent dans les zones rurales. En 2017, plus de 600 mille d’africains (60 % de la population) n’avaient pas d’accès à l’électricité et 848 millions (71 % de la population) ne disposaient pas d’équipement de cuisson peu polluant. Les africains consomment seulement un quart des énergies fossiles et de la biomasse, principalement pour des usages traditionnels.

ENGIE a de fortes ambitions en Afrique, un continent qui a besoin d’énergie pour soutenir sa croissance prévue dans les années à venir. Aujourd’hui, l’innovation dans les domaines de l’énergie solaire, de la capacité de stockage, de l’efficacité énergétique, de la connectivité à distance et de l’analyse des données a créé une forte confiance dans le potentiel de ces technologies pour combler les écarts énergétiques plus rapidement et à un coût moindre.

Pour réussir, la manière dont l’électrification sera abordée est clé : l’électricité centralisée et l’extension du réseau restera le principal moyen d’électrifier le continent, cependant elle ne peut plus être considérée comme la seule option viable pour l’approvisionnement en électricité.

Chiffres clés d’ENGIE en Afrique

  • plus de 50 années d’expérience sur le continent africain
  • plus de 3GW de capacité de production électrique thermique et renouvelable en exploitation ou en cours de construction
  • fournir de l’électricité propre hors réseau à plus de 2,5 millions de personnes
  • un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en 2018
  • premier producteur d’électricité indépendant en Afrique du Sud
  • 2,94GW de capacité de production électrique installées
  • 350MW de capacité de production électrique en cours de construction
  • plus de 3000 employés  dont 98 % d’Africains

ENGIE Maroc

ENGIE est actif au Maroc depuis 1980, principalement à travers des activités de production électrique et de services à l’énergie.

Le Groupe contribue à la stratégie énergétique nationale du Maroc dont l’une des priorités majeures est de porter à 42% les actifs de production électrique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Pour répondre à ces défis, ENGIE a décidé de créer une Business Unit entièrement dédiée au continent africain.

La création de cette entité témoigne de l’importance qu’ENGIE entend accorder à l’Afrique et de sa volonté de l’accompagner dans la satisfaction de ses besoins énergétiques.

Au Maroc, ENGIE est présent dans les services à travers sa filiale Cofely qui compte près de 250 collaborateurs. Elle a connu un fort développement dans les services multi techniques, l’efficacité énergétique et le facility management ces cinq dernières années.

ENGIE poursuit sa politique de développement en Afrique du Nord, en étant présent en Algérie et en Egypte dans les activités services et Power & Gas.

Afin de pouvoir remplir au mieux notre mission, ENGIE porte une attention toute particulière à l’épanouissement, au développement et au bien-être de ses collaborateurs.

ENGIE Services Maroc and Generation Green 2020-2030

The ENGIE Services Maroc team has successfully concluded the first solar pumping offer for the Agricultural sector. ENGIE Services Maroc accompanies the new national Agricultural Strategy « Generation Green 2020-2030 » which follows the Green Morocco Plan by proposing an integrated offer for solar pumping from the study, the financing, the implementation to the operation and maintenance of the solar power plant.

To this regard, a first project will see the day in the Taroudant region, known for its water stress, with Nature & Humanisme, with a farm of about 30 hectares which will be supplied by a 71kWp solar farm.

Nature & Humanisme has developed an innovative concept of guest houses in the heart of a palm, orange and rose garden whose products are meant for export.

ENGIE Services Maroc will provide engineering, construction and maintenance of the solar farm for the 10upcoming years.

ENGIE Service Maroc’s aim is to be able to reproduce the model to the agricultural sector in the upcoming weeks.

ENGIE recrute Responsable d’affaires

Rattaché au Responsable d’Affaires Principal, vous pilotez et êtes le garant de vos affaires dans tous ses aspects techniques, managériaux, commerciaux et financiers.

RELATIONS CLIENT : Développer les relations avec les clients ou prospects et veiller à la satisfaction du client tout au long de l’affaire.

  • Développer une relation clientèle en entretenant un portefeuille de clients existants et/ou en développant un portefeuille de nouveaux clients
  • Organiser la remontée d’informations commerciale avec ses équipes chantier
  • Assurer l’interface avec le client tout au long de la réalisation d’une affaire

TECHNIQUE : Lancer, coordonner et soutenir des offres compétitives et innovantes, en collaboration avec le Bureau d’Etudes.

  • Procéder à une analyse des risques techniques, contractuels et financiers de l’offre
  • Se tenir à jour des innovations techniques dans son domaine

GESTION D’AFFAIRE : Coordonner l’ensemble des acteurs de l’affaire (BE, chantier, fonctions supports et sous-traitant) afin d’optimiser le résultat économique de celle-ci et de satisfaire le client.

  • Constituer l’équipe chargée de la réalisation de l’affaire (ressources internes et/ou externes)
  • Organiser le lancement de l’affaire : réunion de lancement avec les acteurs impliqués (études, chantier, achat, gestion…), description de l’affaire, des enjeux, risques, points de passage, planning…)
  • Elaborer le planning global de l’affaire (délai, cadence, matériel, main d’œuvre, approvisionnements)
  • Garantir l’avancement réel des chantiers en étant présent sur le terrain
  • Veiller au respect des normes et des procédures internes sur les chantiers (Norme qualité, hygiène et sécurité, droit du travail et sécurité….) et externes
  • Clôturer l’affaire et prendre toutes les mesures correctives qui s’imposent en cas de « dérives » sur le plan technique, humain ou financier

GESTION FINANCIERE : Etre garant du respect des budgets initiaux et optimiser la rentabilité financière des affaires et ce, en se conformant aux rites et règles de gestion d’ENGIE INEO.

  • Assurer un suivi rigoureux des différents budgets alloués à l’affaire (heures d’études, de chantier, de sortie de matériel et de l’ensemble des frais imputés sur affaire)
  • Fiabiliser le processus de facturation et optimiser la trésorerie (négociation des conditions de paiement, vérification des éléments de facturation pour réduire les litiges, relance préventive, relance amiable…)
  • Présenter une synthèse mensuelle

MANAGEMENT DES EQUIPES : Animer les équipes efficacement dans le respect des règles du droit du travail et participer activement au développement professionnel des collaborateurs

  • Organiser et préparer le travail de l’équipe, affecter des moyens, fixer des objectifs individuels et s’assurer
  • Apporter un support technique et transmettre son savoir à l’équipe
  • Veiller à nourrir la motivation de son équipe en favorisant la performance collective et individuelle
  • Accompagner et évaluer les collaborateurs dans leur développement professionnel
  • Faire respecter les règles en vigueur notamment dans le domaine de la sécurité

Type d’emploi – CDI

Idéalement de formation ingénieur, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans un poste similaire, au cours de laquelle vous avez su mettre en avant vos connaissances techniques dans le domaine du Pompage.

Une maîtrise du Pack Office est impérative et une connaissance SAP serait un atout. Permis B exigé.

Vous avez de réelles capacités d’analyse, relationnelle et le sens du service client. Personne de terrain, vous savez vous adapter rapidement.

Votre rigueur, votre esprit d’entreprendre et votre sens des relations commerciales et humaines sont autant d’atouts qui vous permettront d’évoluer dans le poste et au sein de notre Groupe.

Merci d’envoyer votre cv à l’adresse : sofia.nour@engie.com