Programme prévisionnel des recrutements CCG 2020

Programme prévisionnel des recrutements CCG 2020. La Caisse Centrale de Garantie (CCG) prévoit le recrutement de 40 Collaborateurs pour l’exercice 2020 :
– (22) Cadres financiers
– (4) Cadres Informaticiens
– (4) Cadres chargés de la gestion des flux et de la comptabilité
– (1) Cadre chargé des Risques et de la conformité
– (7) Cadres métiers support
– (2) Cadres chargés de l’audit et de l’inspection.

Caisse Centrale de Garantie (CCG)

Créée en 1949, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) est un établissement de crédit assimilé.

La CCG contribue à donner une impulsion à l’initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises.

Organisation CCG

La CCG appuie également le développement social à travers notamment la garantie des prêts à l’habitat.

La CCG est administrée par un Conseil d’Administration présidé par Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration et composé de différents départements ministériels et du secteur privé représenté par le Groupement professionnel des banques du Maroc « GPBM », la Confédération Générale des entreprises du Maroc « CGEM » et les fédérations des chambres professionnelles (Commerce, Industrie et Services, Agriculture et Artisanat).

La CCG a mis en place une organisation rationnelle, des méthodes de gestion basées sur un système d’information moderne et des procédures simples, transparentes et rapides.

Pour être plus proche des entreprises et du réseau bancaire, la CCG s’est engagée à partir de 2010 dans une dynamique de redéploiement régional à travers l’ouverture de centres d’affaires dans les principales villes du Royaume.

Huit centres d’affaires sont aujourd’hui opérationnels à Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda, Casablanca, Fès, Laâyoune et Rabat.

Stratégie

Notre stratégie vise à apporter des réponses adaptées au financement des entreprises et des particuliers et de servir d’instrument d’intervention privilégié pour le développement économique et social de notre pays.

  • Nos priorités stratégiques :
    • Jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’accès des TPME au financement
    • Appuyer le financement de l’amorçage et de l’innovation
    • Améliorer l’accès des particuliers au financement
    • Optimiser les moyens de gestion
  • Nos leviers stratégiques :
    • Mise en place d’une offre-produits adaptée au cycle de vie des entreprises et des particuliers
    • Dématérialisation des process
    • Proximité régionale

Nos domaines d’activité stratégiques :

Activite strategiques CCG

Garantie :
Pour faciliter l’accès des entreprises au financement, la CCG garantit entre 50 et 80 % des crédits accordés par les banques, les sociétés de leasing, les organismes de capital risque et les associations d’accompagnement des porteurs de projets.

Cofinancement :
La CCG cofinance avec les banques les programmes d’investissement et de restructuration financière des TPME.

Garantie des prêts à l’habitat :
La CCG met à la disposition des banques et des particuliers une offre de garantie visant à faciliter l’accession à la propriété en faveur des classes moyennes et des publics à revenus modestes ou non réguliers.

  • Damane Assakane : Fogarim – Fogaloge – Fogarim-VSB
  • Fogalef
  • Adl Sakane

Garantie des prêts- Etudiants :
La CCG garantit les prêts bancaires destinés à financer les frais de scolarité des étudiants inscrits dans les écoles et instituts de formation privés.

Missions de la CCG

La CCG est un établissement financier public, assimilé à un établissement de crédit en vertu de la loi bancaire. La CCG est chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.

Acteur unique depuis 2009 du système national de la garantie institutionnelle dans lequel l’Etat marocain joue un rôle central, la CCG met à la disposition du secteur financier une offre- produits riche et diversifiée qui épouse les besoins qu’expriment les TPME tout au long de leur cycle de vie.

Notre intervention en faveur des entreprises s’effectue à travers la garantie, le cofinancement et le financement du haut du bilan.

La CCG s’est engagée dans le financement de l’amorçage et de l’innovation pour assurer un continuum dans la chaîne du financement des start-ups, notamment au cours des premiers stades de création.

La CCG a développé par ailleurs, un autre domaine d’activité stratégique consacré au financement de l’accession à la propriété en faveur des classes moyennes et des publics à revenus modestes ou non réguliers. La CCG garantit également les prêts bancaires destinés à financer les frais de scolarité des étudiants inscrits dans les écoles et instituts de formation privés.

Programme prévisionnel des recrutements CCG 2020

Dans le cadre du développement de ses activités, la Caisse Centrale de Garantie compte procéder, au cours de l’année 2020, aux recrutements des profils suivants :

Nombre Qualité de l’employé Lieu d’affectation
22 Cadres financiers Rabat siège:
Centre d’affaires, Bd Ar Ryad – Hay Riad – BP 2031
Centres d’Affaires en région
4 Cadres informaticiens
4 Cadres chargés de la gestion des flux et de la comptabilité
1 Cadres chargés des Risques et de la conformité
7 Cadres métiers support
2 Cadres chargés de l’audit de l’inspection