L’email que chaque candidat doit envoyer après le rejet de sa candidature

Vous avez traversé les nombreuses étapes durant votre processus de recrutement, vous avez surement passé plusieurs entretiens, vous avez établi de bons rapports (et peut être même un lien amical s’est créer) avec votre patron potentiel ou le recruteur et enfin, vous avez atteint les dernières étapes du processus d’embauche et vous étiez confiant quant au résultat.

Tout ce qu’il restait à faire était d’attendre la décision. Ainsi, quand un e-mail est finalement apparu dans votre boîte de réception, vous avez cliqué avec impatience.

Malheureusement, c’est là que finissent les bonnes nouvelles.

Vous avez effleuré les deux premières lignes jusqu’à ce que vos yeux se fixent sur cette phrase que vous redoutiez de voir :

« Malheureusement, nous avons décidé d’aller de l’avant avec un autre candidat. »

Votre cœur s’enfonce dans vos chaussures et vous êtes pris entre pleurer ou jeter quelque chose sur le mur (ou peut-être les deux ?).

Et, au milieu de cette vague d’émotions, vous êtes également rappelé par votre conscience de ceci : Vous devez trouver un moyen de répondre poliment à ce courriel de rejet brutal.

Attendez … mais pourquoi devrai-je répondre à cet email de refus ?

Je sais, il est tentant de se laisser aller dans un coin sombre et de prétendre que cette histoire n’est pas arrivée. Répondre par le fameux « merci » hypocrite est déjà assez humiliant.

Mais, rassurez-vous, il est primordial que vous rédigiez une réponse après avoir été rejeté.

Pourquoi ? Eh bien, pour les débutants ou les expérimentés, c’est une excellente façon de démontrer leur professionnalisme, d’établir les bases d’une relation continue et même, dans certaines circonstances, d’ouvrir la porte à de postes futures.

En outre, répondre à ce refus vous donne l’opportunité de demander des commentaires, ce qui est une information précieuse que vous pourrez utiliser pour continuer à vous améliorer et progresser dans votre recherche d’emploi.

Maintenant que vous comprenez l’importance de cette action.

Vient maintenant la partie complexe : en fait la rédaction de ce courriel est très difficile pour votre égo.

Donc, afin de vous simplifier la tâche, vous trouverez en dessous un modèle de courriel qui peut stimuler votre inspiration :

Bonjour Mr/Mme [Nom du recruteur],

Merci de m’avoir informé de votre décision.

Même si j’avoue que je suis déçu de ne pas rejoindre l’équipe de [nom de l’entreprise], c’était vraiment formidable de vous rencontrer et d’en apprendre plus sur le travail magnifique que vous effectuez.

Je serai ravi de continuer à suivre les activités de [nom de l’entreprise] et je garderai un œil particulièrement attentif sur [un projet / un développement dont vous avez discuté durant votre entretien].

Merci encore une fois pour cette opportunité, Mr/Mme [Nom du recruteur], et j’espère que nos chemins se recroiseront dans le futur. Je vous souhaite, ainsi qu’à [nom de l’entreprise], tout le meilleur pour l’avenir.

Cdt,

[Votre nom]

Maintenant, la dernière étape.

Une autre chose habile que vous pouvez faire après avoir cliqué « répondre » sur ce courriel de rejet si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est de demander à communiquer avec le recruteur ou le chef de département sur LinkedIn, en veillant à inclure un message bref et personnalisé avec votre invitation à propos de combien vous avez apprécié de le rencontrer et de mentionner que vous aimeriez reste en contact avec lui.

Ce message pourrait être court et simple comme ceci :

Bonjour [Nom du recruteur ou du manager],

J’ai vraiment apprécié de vous rencontrer lors de mon entretien pour [nom du poste] avec [nom de l’entreprise]. Je voulais me connecter avec vous sur cet espace afin que nous puissions rester en contact.

Je vous souhaite le meilleur,

[Votre nom]

Que cela mène à quelque chose ou non, vous savez au moins que vous avez appris à bien géré les mauvaises nouvelles et que vous avez fait de votre mieux pour garder les lignes de communication ouvertes avec l’entreprise cible.

Personne ne veut recevoir un e-mail de rejet, encore moins répondre à un. Cependant, répondre à ce message redouté est en fait une sage décision.

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Heureusement, en utilisant ce modèle, il vous sera beaucoup plus simple d’élaborer un message professionnel et constructif.

Pendant quelques jour ça vous fera encore mal, mais au moins en envoyant ce message vous êtes en train de prouver encore que vous êtes poli et respectueux jusqu’à même durant cette fin amère.