Tous les conseils pour décrypter une offre d’emploi

Comment décrypter une offre d’emploi pour améliorer vos chances d’être embauché ?

Si vous consulter régulièrement des offres d’emploi afin de trouver une opportunité de carrière, vous n’avez pas à chercher trop loin pour trouver de l’aide vous aidant à décrocher ce job.

Les annonces d’emploi elles-mêmes offrent des indications précieuses sur la meilleure façon de vous positionner en tant que candidat fort et compétitif.

Les descriptions relatives aux postes proposées peuvent varier d’une entreprise à l’autre, même si vous recherchez un titre d’emploi en particulier.

Vous devez donc savoir comment interpréter l’information devant vous.

Un seul conseil :

Notez les mots-clés utilisés et assurez-vous d’utiliser les mêmes mots dans vos documents de candidature.

Dans chaque annonce de recrutement, il existe plusieurs parties importantes pouvant vous faciliter la tâche dans votre démarche de candidature.

Nous allons voir une à une ces sections pour en déduire les meilleures pratiques.

1. La description de l’entreprise

Pourquoi est-ce important ?

Cela vous aide à en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise et sur la façon dont elle se synchronise avec votre personnalité.

Une entreprise se décrit comme elle veut être vue, et à partir de cela, vous pouvez obtenir des indices sur ce que l’entreprise valorise, ce que vous devriez rechercher, et quels types de questions vous devriez poser dans un entretien d’embauche.

« Faire des recherches sur l’entreprise, sur sa position particulière, ou connaître sa clientèle, les défis, les intérêts, la direction, etc., sont autant de bonnes pratiques car cela permet au candidat de mieux comprendre l’entreprise du point de vue de l’entreprise ».

2. La liste de points (puces)

Pourquoi sont-ils importants ? Ils définissent généralement l’essentiel de vos tâches.

Les recruteurs affublent souvent les descriptions de postes avec les responsabilités les plus cruciales de l’emploi.

« En règle générale, les trois premiers points d’une description de poste représentent 80% ou plus de ce que le candidat sera censé faire dans cet emploi ».

«Souvent, lorsque les descriptions de job sont rédigées, les employeurs notent – dans l’ordre – les premières tâches qui viennent à l’esprit pour le poste», et «Plus vous descendez dans la liste, et plus ce sont des tâches secondaires dans l’esprit de l’employeur, ce qui représente un pourcentage plus faible des tâches et des exigences sur ce poste.

Pour se démarquer auprès des employeurs potentiels, assurez-vous que votre CV liste vos compétences reflétant les fonctions mentionnées dans la liste des tâches demandées ; vous pouvez simplement lister vos compétences s’alignant sur les points de de la description.

3. Expérience / Compétences requises

Pourquoi ils sont importants : Ils vous disent ce qu’il faut souligner sur votre CV et lettre de motivation.

Comme pour les tâches requises, les offres d’emploi, énuméreront les compétences et les expériences les plus précieuses en tête de liste.

Votre CV et lettre de motivation devrait donc suivre ce schéma.

Pourquoi ?

Parce que la plupart des employeurs vont essayer d’embaucher la personne qui aura le moins besoin de formation.

« Je conseille aux clients d’utiliser les réalisations sur leur CV pour répondre à chacune des expériences requises, et de mettre cette information en premier lieu ».

Ainsi, pour chaque réalisation majeure, je vous suggère de créer des puces décrivant le défi qui vous a été présenté, les actions que vous avez entrepris et les résultats obtenus.

Une lecture approfondie de la description d’emploi vous donnera les outils nécessaires pour vous présenter comme un candidat solide.

Lorsqu’un chercheur d’emploi adapte son curriculum vitae à chaque poste pour lequel il candidate, la probabilité de décrocher un entretien est ainsi augmentée.

Laisser un commentaire