Comment mettre en forme un curriculum vitae « CV » d’une manière professionnelle

Les CV varient en fonction de son domaine et de son expérience, mais il existe un certain nombre de directives générales sur le format et le style que l’on peut suivre lors de la création d’un CV.

Il y a aussi certaines sections que la plupart des gens incluent dans leurs CV.

Voici des conseils pour la mise en forme de votre curriculum vitae et des éléments à inclure.

Passez ces conseils en revue et utilisez l’exemple de format comme modèle pour votre propre CV.

Format du Curriculum Vitae : Conseils rapides

  • Longueur du CV : Alors qu’en général la majorité des CV sont rédigés sur une page, les personnes expérimentées peuvent aller sur deux ou trois pages, selon le poste et l’expérience.
  • Police et taille : N’utilisez pas de polices ornées difficiles à lire. Times New Roman, Arial, Calibri, ou une police similaire est le meilleur choix.

Votre taille de police doit être comprise entre 10 et 12 points, bien que votre nom et les en-têtes de section puissent être un peu plus gros et / ou en gras.

  • Format : Quelle que soit la façon dont vous décidez d’organiser les sections de votre CV, assurez-vous de garder chaque section uniforme. Par exemple, si vous mettez le nom d’une entreprise en italique, le nom de chaque entreprise doit être en italique.

Si vous incluez une phrase ou deux sur vos réalisations dans un poste particulier, faites une liste à puces de chaque accomplissement. Cela permettra de garder votre CV organisé et facile à lire.

  • Précision : Assurez-vous de modifier votre CV avant de l’envoyer. Vérifiez l’orthographe, la grammaire, les temps, les noms des entreprises et des personnes, etc. Demandez à un ami de vérifier votre CV.

Curriculum Vitae : Ce qu’il faut inclure.

Tous les CV ne se ressemblent pas.

Vous pouvez choisir d’inclure seulement certaines de ces sections parce que d’autres ne s’appliquent pas à vos antécédents ou votre industrie.

Inclure ce qui semble approprié pour votre domaine de spécialité.

  • Coordonnées : en haut de votre CV, indiquez votre nom et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.). Dans certains pays, de nombreux CV contiennent encore plus d’informations personnelles, telles que le sexe, la date de naissance, l’état civil et même le nom des enfants.
  • Formations : Cela peut inclure des études universitaires et supérieures. Inclure l’école fréquentée, les dates d’études et le diplôme reçu.
  • Titres et récompenses : Cela peut inclure le classement dans la liste des diplômés, les prix départementaux, les bourses d’études, les bourses de recherche et l’adhésion à des associations d’honneurs.
  • Thèse / Dissertation : Inclure votre titre de thèse. Vous pouvez également inclure une courte phrase ou deux sur votre thématique de thèse, et / ou le nom de votre superviseur.
  • Expérience professionnelle : Énumérer une expérience de travail pertinente. Cela peut inclure un travail non académique que vous jugez utile d’inclure. Énumérez l’employeur, le poste et les dates d’emploi. Inclure une brève liste de vos fonctions et / ou réalisations.
  • Compétences : Indiquez les compétences pertinentes que vous n’avez pas encore mentionnées. Cela peut inclure des compétences linguistiques, des compétences en informatique, des compétences administratives, etc.
  • Publications et présentations : Indiquez les publications que vous avez écrites, coécrites ou auxquelles vous avez contribué. Inclure toutes les informations bibliographiques nécessaires. Vous devriez également inclure toutes les pièces sur lesquelles vous travaillez actuellement. Inclure les documents que vous avez présentés lors de conférences et / ou d’associations : indiquez le nom de l’article, le nom et le lieu de la conférence, ainsi que la date.
  • Affiliations professionnelles : Indiquez les associations professionnelles auxquelles vous appartenez. Si vous êtes membre du conseil d’administration de l’association, indiquez votre titre.
  • Activités parascolaires : Incluez tout travail de bénévolat ou de service que vous avez effectué, ainsi que les clubs ou les organisations auxquels vous avez appartenu. Vous pouvez également inclure toutes les expériences d’études à l’étranger ici si vous ne les avez pas déjà mentionnées.