Covid19 CNSS : Plus de 500 000 salariés déclarés

Covid19 CNSS – Indemnité pour arrêt de travail : dernier délai de déclaration, vendredi avant minuit. Plus de 500 000 salariés déclarés à la CNSS ont demandé les aides de l’Etat.

Covid19 CNSS : Plus de 500 000 salariés déclarés

La propagation du coronavirus au Maroc a laissé sur le carreau 578.208 salariés dûment déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Ils ont présenté des demandes pour bénéficier des aides accordées par l’Etat en ces circonstances difficiles. La semaine dernière, les premières estimations faisaient état de la réception de 41.000 requêtes.

Ce chiffre, donné ce mardi 31 mars par le chef du gouvernement sur son compte Twitter, est appelé à connaitre une hausse dans les jours à venir, sachant que le 3 avril est la date d’expiration du délai fixé par la direction de la CNSS pour l’inscription des personnes ayant perdu leurs emploi à cause du Covid-19.

Saad-Eddine El Othmani a révélé aussi sur Twitter que 95.749 sociétés ont annoncé la suspension partielle ou totale de leur activité, et ce depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire.

Ces chiffres n’intègrent pas les Marocains travaillant dans le secteur de l’informel

Covid19 CNSS

Pour bénéficier de cette mesure, les employeurs comme les salariés n’ont nul besoin de se présenter aux agences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Décidée par le Comité de Veille Economique (CVE) dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des salariés, cette indemnité se décline comme suit: 1000 Dhs pour le mois de mars et 2000 Dhs pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

Cette indemnité, qui concerne les salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté, est prise en charge « totalement » par le Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie coronavirus, mis en place sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, précise la CNSS.

Communiqué de la CNSS en date du mardi 24 mars 2020 concernant la procédure pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle :

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des entreprises vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, le Comité de Veille Economique, a pris plusieurs mesures dont la première a pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des salariés.

Il s’agit de l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, soit 1.000 Dhs pour le mois de mars 2020 et 2.000 Dhs pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

Cette indemnité concerne les salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté. Ces salariés continueront également de bénéficier, selon les dispositions en vigueur, des allocations familiales et des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire.

Pour bénéficier de cette mesure, les employeurs comme les salariés n’ont nul besoin de se présenter aux agences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

La CNSS mettra, à partir de mardi 24 mars 2020 au soir, à la disposition des employeurs concernés, un portail électronique dédié covid19.cnss.ma

Voir aussi : covid19.cnss.ma الطريقة الرسمية للاستفادة من تعويض 2000 درهم

Procédure pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle

L’employeur devra faire sa demande, pour bénéficier de cette mesure en accédant tout simplement à ce portail et en suivant les étapes décrites ci-dessous :

1. Accès au portail

  • Taper le lien covid19.cnss.ma sur votre navigateur
  • Si l’employeur est adhérent au portail DAMANCOM, le système l’invitera à saisir son login et son mot de passe du portail DAMANCOM;
  • Si l’employeur n’est pas adhérent à DAMANCOM, le portail l’assistera à créer un compte. Il recevra par mail son login et mot de passe;

2. Introduction des données relatives aux personnels en arrêt temporaire de travail:

  • Après l’étape d’accès, le portail présentera à l’employeur la liste des salariés déclarés au titre du mois de février 2020;
  • L’employeur devra procéder à la sélection du personnel en arrêt temporaire sur cette liste.
  • L’employeur devra formaliser au niveau du portail sa déclaration sur l’honneur certifiant que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie du Coronavirus Covid-19;

Le personnel sélectionné sur la liste recevra l’indemnité forfaitaire à chaque fin du mois de la période concernée et bénéficiera des allocations familiales et de l’AMO.

Par ailleurs, toute déclaration non conforme entraînera l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Cette indemnité, prise en charge totalement par le Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie Coronavirus, annule et remplace l’Indemnité pour Perte d’Emploi prévue par le régime de sécurité sociale géré par la CNSS durant toute la période de crise.

Par conséquent, ni l’ employeur, ni le salariés n’ont besoin de déposer les formulaires pour le bénéfice de l’IPE.

Manuel d’utilisation du portail covid19.CNSS.ma

1- Accès au Portail covid19.cnss.ma

  • Entrer sur votre navigateur le nom du portail covid19.cnss.ma
  • Introduire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de DAMANCOM, si vous avez un compte DAMANCOM.
  • Sinon, procéder à la création d’un compte sur ce portail (la fonctionnalité de création de nouveau compte est en cours de déploiement) et saisir votre nouveau login pour accéder à l’espace «Suivi des déclarations d’arrêt temporaire des salariés».

2- Déclaration d’arrêt temporaire des salariés

  • Sélectionner votre numéro d’affiliation et le nom de votre entreprise sur la liste déroulante.
  • Lorsqu’il s’agit d’un groupe d’affilié, sélectionner le numéro de l’affilié concerné sur la liste déroulante.
  • Cliquer sur le bouton «nouvelle déclaration».

3- Edition de la liste de vos salariés déclarés au titre du mois de février 2020

  • Cliquer sur le bouton « Rechercher », la liste des salariés déclarés s’affiche avec des cases à cocher.

4- Sélection des personnes en arrêt temporaire de travail

  • Cocher la case des salariés concernés.

5- Déclaration sur l’honneur

  • Cliquer sur le bouton «Afficher la liste des salariés sélectionnés», le portail affiche cette liste pour vérification.
  • Le portail affiche la case «Déclaration sur l’honneur» et le bouton «Valider» est désactivé
  • Cocher la case «Déclaration sur l’honneur» pour accéder à la validation de vos déclarations.

6- Validation de la liste

  • Le portail active le bouton «valider».
  • L’affilié a le choix de valider la liste ou de faire un «Retour» à l’étape précédente pour modifier sa déclaration.

7- Confirmation de votre validation

  • Après votre validation, un message de confirmation est affiché.
  • Si vous voulez rectifier votre déclaration, appuyer sur le bouton «annulation».
  • Appuyer sur le bouton « confirmation » pour terminer votre déclaration.

8- Suivi de votre déclaration

  • Cliquer sur le bouton «Réinitialiser».

9- Export des données de votre déclaration

  • Cliquer sur le bouton «Export sous Excel».

Indemnité forfaitaire de mars: voici le dernier délai pour les déclarations à la CNSS

Les employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont, jusqu’à vendredi prochain, pour effectuer les déclarations des travailleurs en arrêt temporaire afin de bénéficier, avant le 6 avril, de l’indemnité forfaitaire de 1.000 dirhams au titre du mois de mars.

« Dans le but de servir l’indemnité, prévue par le Comité de veille économique et financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), fixée à 1.000 dirhams au titre du mois de mars et ce, avant le 6 avril 2020, la CNSS porte à la connaissance des employeurs affiliés au régime que les déclarations des travailleurs en arrêt temporaire, sur le portail covid19.cnss.ma, prendront fin le vendredi 3 avril 2020 à 23H59 », indique la caisse dans un communiqué.

Passé cette date, aucune déclaration d’arrêt de travail au titre du mois de mars 2020 ne serait possible, prévient la même source. Pour la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail au titre du mois prochain, elle sera possible à partir du vendredi 10 avril 2020, conclut le communiqué.

Décidée dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des salariés, l’indemnité forfaitaire mensuelle nette se décline comme suit: 1.000 DH pour le mois de mars et 2.000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.

Cette indemnité, qui concerne les salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté, est prise en charge « totalement » par le Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie coronavirus, mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Elle annule et remplace l’Indemnité pour Perte d’Emploi prévue par le régime de sécurité sociale géré par la CNSS durant toute la période de crise. Par conséquent, ni l’ Employeur, ni le Salariés n’ont besoin de déposer les formulaires pour le bénéfice de l’IPE.

Ajouter un commentaire