هيئة السلام الأمريكية بالرباط: توظيف 20 معلم وملقن الدارجة والثقافة المغربية

Le Corps de la Paix des États-Unis recrute 20 Instructeurs de la langue dialectale (Darija) et de la culture Marocaine هيئة السلام الأمريكية بالرباط: توظيف 20 معلم وملقن الدارجة والثقافة المغربية

Le Maroc a été l’un des pays pionniers à avoir invité le Corps de la Paix à l’assister dans son processus de développement et à lui fournir une main d’œuvre dont il avait besoin. Un groupe de 53 experts comprenant des géomètres, des professeurs de langue anglaise, des contremaîtres en irrigation ont été invité en 1963 par le Ministère Marocain des Affaires Etrangères.

De 1963 à nos jours, le nombre de volontaires ayant visité le Royaume du Maroc avoisine les 4000. Ces volontaires ont servi sur tellement de sites, de secteurs et de projets qu’il serait difficile de cerner avec précision les champs de leurs interventions.

Toutefois, on peut citer certains efforts déployés en matière de recherches de laboratoire, du développement urbain, du développement commercial, de l’éducation pour les malvoyants et malentendants, d’approvisionnement en eau dans le monde rural, de développement de petites entreprises, d’apiculture, de stage de formation en matière de langue anglaise.

Actuellement, les volontaires sont actifs dans les secteurs suivants: l’environnement, la santé, les petites et micro- entreprises, ainsi que le développement de la jeunesse.

L’Environnement

Le Projet des Corps de la Paix pour l’environnement (Peace Corps Environment Project) cherche à renforcer les efforts menés par le Gouvernement Marocain en matière d’initiatives de conservation de ses ressources naturelles et d’aides à sa population rurales afin d’atteindre un meilleur niveau de vie.

Se basant sur l’analyse d’activités volontaires et en essayant de répondre aux besoins du Maroc, le Corps de la Paix a fusionné ses programmes agricoles et celui de l’éducation environnemental pour la conservation de la nature en un seul projet environnemental holistique. Le nouveau projet vise la promotion de la gestion des ressources naturelles et le développement du monde rurale avec un accent particulièrement mis sur les campagnes de sensibilisation.

A cet effet, les volontaires du Corps de la Paix travaillent avec leurs homologues Marocains pour:
– aider à la mise en œuvre des activités formelles et informelles relatives à l’éducation environnementale dans le développement de la communauté électronique
– Promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources naturelles ainsi que la préservation de la biodiversité ;
– Combattre la désertification en renforçant les capacités des habitants et en mettant en œuvre les bonnes pratiques de l’agrosylviculture, de la conservation du sol et du reboisement
– réduire les impacts environnementaux des communautés rurales en introduisant les technologies appropriées et les activités génératrices de revenus, notamment au profit des femmes

En collaboration avec leurs partenaires Marocains, les volontaires concentrent leurs efforts sur l’introduction de technologies appropriées tels que les pompes solaires et les fourneaux de cuisine à faible consommation de gaz. Ils inculquent aussi aux habitants les pratiques en matière d’éducation environnementale et d’amélioration de la gestion des ressources naturelles.

Les volontaires tentent de jeter des ponts entre les communautés utilisatrices de ressources naturelles, et les organismes gouvernementaux chargés de la gestion et de la protection des ressources.

هيئة السلام الأمريكية بالرباط: توظيف 20 معلم وملقن الدارجة والثقافة المغربية

Le Corps de la Paix des USA (Peace Corps) recrute 20 facilitateurs / instructeurs de la langue dialectale (Darija) et de la culture Marocaine (Language and Cross Cultural Facilitators – LCF) en CDD.

Les Taches du LCF:

Le LCF travaille à développer des compétences linguistiques de base chez les Stagiaires/ Volontaires Américains du Corps de la Paix lors d’un programme de formation intensive.

Le LCF travaille en étroite collaboration avec un petit groupe de Stagiaires / Volontaires tout au long de la formation.

Le LCF est responsable de la mise en œuvre et du suivi des cours de langue au quotidien, ainsi que des activités communautaires des Volontaires. Il agit en tant que personne-ressource et fournit des commentaires écrits dans l’évaluation du programme de formation et l’évaluation globale du rendement des Stagiaires / Volontaires.

Qualifications minimales des postes:
– Diplôme universitaire en Anglais ou autres avec une bonne connaissance en Anglais;
– Expérience pédagogique pour adultes et aptitude à enseigner la culture marocaine au étrangers/Américains (une (01) année);
– Capacité de travailler de façon autonome et faire partie d’une équipe;
– Fortes compétences interpersonnelles et en communication;
– Expérience de vie ou travail dans des communautés rurales ;
– Citoyenneté Marocaine.

Salaire 250 Dirhams par jour + Accommodations.

Tous les candidats doivent soumettre un CV accompagné d’une lettre de motivation en Anglais indiquant en détail comment leurs études et leur expérience répondent aux exigences du poste, en incluant la Citoyenneté Marocaine.

Le matériel soumis doit répondre à chaque exigence indiquée. Les lettres doivent être envoyés à: Moroccojobs@peacecorps.gov / ou à l’adresse suivante : 2 Rue Abou Marouane Essaadi, Agdal 10080, Rabat

Dernier délai du dépôt du dossier est le 15 juin 2019

Pour plus d’information, prière visiter le site : https://www.peacecorps.gov/morocco/contracts/